1 L’éducation dans le jardin d’Éden 26 septembre – 2 octobre 5 2 La famille – 3

1 L’éducation dans le jardin d’Éden 26 septembre – 2 octobre 5 2 La famille – 3-9 octobre 18 3 La loi comme pédagogue — ­ 10 – 16 octobre 31 4 Les yeux du Seigneur: la vision biblique du monde — 17–23 octobre 44 5 Jésus en tant que Maitre enseignant — 24 octobre – 30 octobre 57 6 Autres leçons du Maitre enseignant — 31–6 novembre 72 7 L’adoration dans l’éducation — 7–13 novembre 85 8 Éducation et rédemption — 14 – 20 novembre 98 9 L’église et l’éducation — 21 – 27 novembre 111 10 L’éducation dans les arts et les sciences — 28 novembre – 4 décembre 124 11 Le chrétien et le travail — 5 – 11 décembre 137 12 Le sabbat: vivre le caractère de Dieu — 12 – 18 décembre 150 13 Le ciel, l’éducation et l’apprentissage éternel — 19 – 25 décembre 163 Bureau Éditorial — 12501 Old Columbia Pike, Silver Spring, MD 20904. Visitez-nous sur le site web: http://www.absg.adventist.org © 2020 Conférence Générale des Églises Adventistes du Septième Jour ®. Tous droits réservés. 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Contributeur principal Traducteur Présidents d’universités adventistes Hanoukoume Cyril Kparou Éditeurs Directeurs de Publication Clifford R. Goldstein Lea Alexander Greve Soraya Homayouni Sharon Thomas-Crews Coordinateur – Pacific Press® Coordinateurs de l’édition française Tricia Wegh Abraham Dada Obaya Michael Eckert Directeur Artistique Vincent Same Lars Justinen Contributeur du guide moniteur Joseph Olstad, pasteur ayant précédemment servi à Northern New England Conference, écrivain pigiste, St. George, Utah, USA. 1 Sommaire 2 L e commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel; et la science des saints, c’est l’intelligence » (Proverbes 9:10, LSG). Pensez au texte ci-dessus. Il comporte deux concepts étroitement liés: la « crainte », comme dans la révérence, l’émerveillement de la gloire et de la puissance de Dieu; et la « connaissance », comme dans l’apprentissage de la vérité sur le caractère de Dieu. Par conséquent, la sagesse, la connais- sance et la compréhension sont enracinées en Dieu Lui-même. C’est tout à fait logique. Après tout, Dieu est la source de toute existence; c’est Lui seul qui a créé et soutient toute existence (Jean 1:1-3; Colossiens 1:16, 17). Tout ce que nous savons sur les quarks, les chenilles, les superno- vas, les anges, les démons, les « dominations et les autorités dans les lieux célestes » (Eph. 3:10), tout n’existe que par Dieu. Par conséquent, toute vraie connaissance, toute sagesse et toute compréhension, a finalement sa source dans le Seigneur Lui-même. L’Écriture est claire: « Dieu est amour » (1 Jean 4:8), ce qui explique cette citation d’Ellen G. White: « L’amour, la base de la création et de la rédemption, est la base de la véritable éducation. Cela est clairement rendu dans la loi que Dieu a donnée comme guide de vie. Le premier et grand commandement est: ‘‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée’’ Luc 10:27. Aimer l’Infini et l’Omniscient avec toute la force, l’esprit et le cœur, est le plus haut niveau de développement de chaque puissance. Cela signifie que dans l’être tout entier, le corps, l’esprit, L’éducation chrétienne 3 ainsi que l’âme, l’image de Dieu doit être restaurée » – Éducation, p. 16. Parce que le Seigneur est la source de toute vraie connaissance, de toute véritable éducation; toute éducation chrétienne devrait diriger nos esprits vers Lui et vers Sa propre révélation sur Lui-même. Par la nature, par la Parole écrite, par la révélation de Christ dans cette Parole écrite, nous avons reçu tout ce dont nous avons besoin pour arriver à une relation salvatrice avec notre Seigneur, et pour L’aimer de tout notre cœur et de toute notre âme. Même la nature, si souillée par des milliers d’années de péché, parle encore puis- samment de la bonté et du caractère de Dieu lorsqu’elle est étudiée du point de vue de l’Écriture. Mais la Parole écrite, l’Écriture, est la norme parfaite de la vérité, la plus grande révélation que nous avons de qui Dieu est et de ce qu’Il a fait et continue de faire pour l’humanité. L’Écriture et son message de création et de rédemption, doivent être au cœur de toute éducation chrétienne. L’apôtre Jean a dit que Jésus-Christ est la « Lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme » (Jean 1:9). En d’autres termes, tout comme par Jésus, chaque être humain a la vie; à travers Jésus chaque être humain reçoit quelques rayons de lumière divine, une certaine compréhension de la vérité transcendante et de la bonté. Cependant, nous sommes tous dans une lutte, le grand conflit, dans lequel l’ennemi des âmes travaille avec diligence pour nous empêcher de recevoir cette connaissance. Ainsi, quoi que l’éducation chrétienne implique, elle doit évidemment chercher à aider les élèves à mieux comprendre la lumière que Dieu nous offre du ciel. Sinon, quoi? Comme Jésus l’a dit: « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? » (Marc 8:36). À quoi bon une grande éducation en sciences, en littérature, en économie ou en ingénierie si, en fin de compte, vous faites face à la deuxième mort dans le lac de feu? La réponse est évidente, n’est-ce pas? C’est la raison d’être de l’étude de ce trimestre. Qu’est-ce que cela signifie d’avoir une « éducation chrétienne », et comment pouvons-nous, en tant qu’église, d’une manière ou d’une autre, trouver un moyen pour que tous nos membres puissent obtenir une telle éducation? Ce guide d’étude biblique de l’école du sabbat adulte a été écrit par divers présidents des universités adventistes du Septième Jour en Amérique du Nord. L’Écriture et son message de création et de rédemption, doivent être au cœur de toute éducation chrétienne. Guide d’Étude Biblique de l’École du Sabbat Adulte. Comment utiliser le guide moniteur? « Le vrai enseignant ne se contente pas des pensées ternes, d’un esprit indolent ou d’une mémoire lâche. Il cherche constamment les meilleures méthodes et techniques d’enseignement. Sa vie est en crois- sance continuelle. Dans le travail d’un tel enseignant, il y a une frai- cheur, une puissance d’accélération, qui éveille et inspire la classe. » — (Traduit d’Ellen G. White, Counsels on Sabbath School Work, p. 103). Être un moniteur de l’école du sabbat est à la fois un privilège et une respon- sabilité. Un privilège parce que cela offre au moniteur l’opportunité de diriger l’étude et la discussion de la leçon de la semaine, afin de permettre à la classe d’avoir à la fois une appréciation personnelle de la parole de Dieu et une expé- rience collective de communion spirituelle avec les membres de la classe. À la fin de la leçon, les membres devraient avoir un sentiment de la bonté de la parole de Dieu et de sa puissance éternelle. La responsabilité du moniteur exige qu’il soit pleinement conscient de l’Écriture et qu’il étudie en suivant le flux de la leçon, l’interconnexion des leçons au thème du trimestre et l’application de chaque leçon à la vie personnelle et au témoignage collectif. Ce guide est conçu pour aider les enseignants à s’acquitter adéquatement de leur responsabilité. Il comprend trois parties: 1. Aperçu introduit le sujet de la leçon, les textes essentiels, les liens avec la leçon précédente et le thème de la leçon. Cette partie répond aux questions telles que: pourquoi cette leçon est-elle importante? Que dit la Bible à ce sujet? Quels sont les principaux thèmes abordés dans la leçon? Comment cette leçon affecte-t-elle ma vie personnelle? 2. Commentaire est la partie principale du guide moniteur. Il peut avoir deux ou plusieurs sections, chacune portant sur le thème introduit dans la partie « Aperçu ». Le commentaire peut comprendre plusieurs discussions approfondies qui élargissent les thèmes décrits dans l’aperçu. Le commentaire fournit une étude approfondie des thèmes et offre du matériel de discussion scripturaire, exégétique, illustrative, qui mène à une meilleure compréhension des thèmes. Le commen- taire peut également être une étude biblique ou l’exégèse appropriée à la leçon. Sur un mode participatif, le commentaire peut avoir des points de discussion, des illustrations appropriées à l’étude et des questions à méditer. 3. Application est la uploads/Litterature/ questionnaire 2 .pdf

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