Controle programmation oriente objet

Programmation orientée objet Contrôle Continue IL Institut universitaire de la côte Durée h Tous documents autorisés Le but de cet examen est d ? implémenter une partie de la logique du jeu Tetris Tetris est un jeu dans lequel des blocs de di ?érentes formes descendent un un dans une grille D jusqu ? rencontrer un obstacle Une fois l ? obstacle rencontré le bas de la grille ou un autre bloc le bloc se ?ge et un autre apparat en haut de la grille Tant qu ? un bloc n ? est pas ?gé l ? utilisateur peut le faire se translater latéralement opérer des rotations ou accélérer sa descente Si une ligne de la grille est complètement recouverte par des blocs ?gés elle disparait et toutes les lignes supérieures sont décalées d ? un cran vers le bas Vous pouvez supposer que tous les arguments passés à vos méthodes sont valides Vous n ? avez pas besoin de les véri ?er Le sujet est composé de parties La di ?érence entre la théorie et la pratique c ? est qu ? en théorie il n ? y a pas de di ?érence entre la théorie et la pratique mais qu ? en pratique il y en a une ? Jan van de Sneptscheut La classe Vecteur Question A ?n de repérer des positions dans la grille introduisez une classe Vecteur Cette classe a deux champs entiers représentant les coordonnées du vecteur un constructeur qui prend en paramètres la valeur initiale de chacun de ces champs et les accesseurs associés Question Dé ?nissez un deuxième constructeur dans la classe Vecteur Celui-ci prend un Vecteur en paramètre et en construit une copie Votre constructeur ne devra être constitué que d'une seule instruction Question Dé ?nissez une méthode translate prenant deux entiers dx et dy en paramètres et modi ?ant le vecteur courant d'un mouvement horizontal dx et d'un mouvement vertical dy Question La rotation dans le sens horaire d ? un vecteur par rapport l ? origine du repère transforme ses coordonnées x y en y ??x Dé ?nissez une méthode tourneSensHoraire qui réalise cette rotation Question Redé ?nissez les méthodes equals et hashcode La classe Bloc Dans cette partie on suppose dé ?nis les vecteurs Vecteur GG new Vecteur - Vecteur G new Vecteur - Vecteur C new Vecteur Vecteur DD new Vecteur Vecteur B new Vecteur - Vecteur BG new Vecteur - - CVecteur D new Vecteur Vecteur BD new Vecteur - Question Un bloc du jeu est représenté par une instance de la classe Bloc Un bloc est caractérisé par sa couleur la position de son centre dans la grille et les positions qu ? il occupe relativement son centre Chaque position est représentée par un vecteur la couleur est un élément de la classe Color Les blocs classiques du Tetris sont appelés tetriminos et sont représentés dans la Table Les centres sont les carrés barrés et les positions occupées sont données titre d ? exemple Forme

  • 38
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager