Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques « Théâtre » avec le Théâtre de la Ci
Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques « Théâtre » avec le Théâtre de la Cité Internationale Édito Louis retourne dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine. Mais dans ce cercle, on se dit l’amour que l’on se porte à travers d’éternelles querelles. Louis repartira sans avoir rien dit. Absence, départ, retour et silence marquent ces retrouvailles et signent l’impossibilité de dire. Voir en Louis une projection de Jean-Luc Lagarce est séduisant… trop, car ce texte va bien au-delà de l’exercice autobiographique. Compagnon de Jean-Luc Lagarce dans son aventure théâtrale, François Berreur propose une mise en scène de Juste la fin du monde qui s’affranchit de la lecture biographique pour se concentrer sur la tricherie. Comment signifier cet espace familial où le mensonge le dispute à l’impossibilité d’être vrai ? Comment la mise en scène travaille-t-elle « le concret » en même temps qu’elle le dépasse pour atteindre une forme d’onirisme et d’universalité ? Ce nouvel opus de « Pièce (dé)montée » est, pour le professeur de Lettres, l’occasion de préparer la venue au spectacle de ses élèves en attirant leur attention sur la structure de la pièce, colonne vertébrale du travail scénographique, et sur la langue théâtrale de Lagarce. Dans la seconde partie du dossier, l’entretien avec François Berreur permet de comprendre les choix de mise en scène et à travers eux, le sens nouveau qu’il a voulu conférer à la pièce. En cette année 2007-2008, « Pièce (dé)montée » accorde une attention toute particulière à l’œuvre de Jean-Luc Lagarce et notamment à Juste la fin du monde, au programme du bac (série L, option théâtre). Ce dossier consacré à la mise en scène de François Berreur (en tournée en France) est à rapprocher du dossier consacré à la mise en scène de Michel Raskine (à la Comédie-Française du 1er mars au 15 juin 2008). Retrouvez les numéros précédents de Pièce (dé)montée sur le site du CRDP de Paris dans la rubrique arts et culture, dossiers. Avant de voir le spectacle : la représentation en appétit ! Parcours de l’auteur Jean-Luc Lagarce [page 2] Parcours du metteur en scène François Berreur [page 2] Résumé de la pièce [page 3] La structure de la pièce [page 4] La langue de Lagarce [page 5] Après la représentation : les pistes à exploiter ! Entretien avec le metteur en scène [page 7] Les éléments scénographiques [page 8] Rebonds et résonances [page 11] Annexes Méthode d’approche d’un texte théâtral par Michel Vinaver [page 12] Le rapport au monde de Lagarce dans l’écriture [page 14] n° 30 novembre 2007 Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce mise en scène François Berreur © JEAN-PIERRE MAURIN © JEAN-PIERRE MAURIN 2 novembre 2007 n° 30 Avant de voir le spectacle La représentation en appétit ! 2 Auteur, metteur en scène et directeur de compa gnie, Jean-Luc Lagarce est né le 14 février 1957 à Héricourt en Haute-Saône. Il passe son enfance à Valentigney, dans le Doubs, où ses parents sont ouvriers aux usines Peugeot. En 1975, il vient à Besançon pour suivre des études de philosophie. En 1980, il obtient sa maîtrise de philosophie grâce à un mémoire ayant pour thème : Théâtre et pouvoir en Occident. Parallèlement, il suit les cours du Conservatoire d’art dramatique régional de Besançon de 1975 à 1978, puis devient élève de Jacques Fornier au Centre de Rencontres théâtrales. En 1977, il fonde avec des élèves du Conservatoire de Besançon (dont Mireille Herbstmeyer) une troupe de théâtre amateur, La Roulotte (en hom- mage à Jean Vilar), qui devient une compagnie professionnelle en 1981 avec Pascale Vurpillot et François Berreur. Il sera à l’origine de vingt mises en scène, alternant créations d’auteurs classiques, adaptations de textes non théâtraux et mises en scène de ses propres textes. Ses différentes pratiques théâtrales se croisent et s’enrichissent : de la mise en scène à l’écriture ou parfois de l’écriture à la mise en scène de ses propres textes, en passant par la création au sein de sa compagnie d’une maison d’édition, Les Solitaires Intempestifs, qui publie Olivier Py, Elisabeth Mazev et bien sûr Jean-Luc Lagarce. En 1979, sa pièce Carthage, encore est diffusée par France Culture dans le Nouveau Répertoire Dramatique dirigé par Lucien Attoun qui enre- gistrera régulièrement ses textes. En 1982, une de ses pièces, Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale, est pour la première fois portée à la scène par Jean-Claude Fall au Petit Odéon, programmée par la Comédie-Française. Seuls quatre de ses textes seront montés par d’autres metteurs en scène. Jean-Luc Lagarce est néanmoins un auteur reconnu : ses pièces sont publiées, lues. En 1983 et 1988, il bénéficie d’une bourse du Centre national des Lettres. En 1988, il apprend sa séropositivité. Les thèmes de la maladie et de la disparition sont déjà présents dans son œuvre, notamment dans Vagues Souvenirs de l’année de la peste (1982). Jean-Luc Lagarce refusera toujours l’étiquette d’« auteur du sida ». En 1990, il réside six mois à Berlin grâce à une bourse d’écriture (Villa Médicis hors les murs, Prix Léonard de Vinci). C’est là qu’il écrit Juste la fin du monde, le premier de ses textes à être refusé par tous les comités de lecture. Il arrête d’écrire pendant deux ans, se consacrant à la mise en scène, écrivant des adaptations et répondant à des commandes. Il meurt brutalement en septembre 1995. Il venait d’achever son dernier texte, Le Pays lointain, et travaillait à la mise en scène de Lulu d’après Frank Wedekind, spectacle créé en 1996 par François Berreur. Depuis son décès, ses textes ont fait l’objet de nombreuses mises en scène, certaines ont connu un large succès public et critique. En France, il est actuellement l’auteur contemporain le plus joué. Il est traduit dans de nombreuses langues et certaines pièces comme J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne ou Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne ont même été traduites en douze langues. François Berreur est né en 1959. C’est à Besançon‚ au cours d’un stage de pratiques théâtrales, qu’il rencontre Mireille Herbstmeyer et Jean-Luc Lagarce‚ fondateurs depuis déjà quel- ques années de la troupe amateur La Roulotte. Formant avec eux le rêve de faire de la troupe une compagnie professionnelle‚ il partage son temps entre les répétitions et une formation d’acteur sous la direction de Jacques Fornier. À Besançon‚ il travaille également comme comédien au Conservatoire d’art dramatique, au théâtre et au cinéma‚ sous la direction de Denis Llorca. Aux côtés de Jean-Luc Lagarce, pendant quinze ans, il participe à l’aventure de PARCOURS DU METTEUR EN SCÈNE FRANÇOIS BERREUR PARCOURS DE L’AUTEUR JEAN-LUC LAGARCE b Susciter le désir de se rendre au spectacle. b Permettre de comprendre les enjeux du texte présenté. b Apprécier la langue poétique de Lagarce. 3 novembre 2007 n° 30 3 Louis, âgé de 34 ans, revient dans sa famille pour annoncer sa fin programmée. Mais ce retour provoque chez ses proches de tels règle- ments de compte qu’il n’arrive pas à communi- quer avec eux et qu’il repart comme il est venu, sans avoir rien dit, plus solitaire encore face à la mort. Selon la méthode d’approche des textes dra- matiques de Michel Vinaver dans Écritures dramatiques (voir l’annexe 1), il n’y a pas à proprement parler d’événements ni d’actes qui conduisent à la réalisation d’un objectif dans la pièce. Louis ne parvient pas à dire la raison de sa venue. Ici la parole est le sujet de l’action : le travail de la parole fait assister en direct à la création des personnages. Il rend compte du rapport des personnages au monde et des rap- ports entre les membres de la famille. Le retour de Louis libère entre les membres de la famille une parole qui n’a pu se dire auparavant et qui ne se redira jamais. Le personnage de Louis montre la nécessité de la parole à l’autre, même si ce dernier ne répond pas. Et c’est Antoine, le personnage qui parle le moins, qui finalement tiendra les propos les plus profonds de toute la pièce. b Inviter les élèves à s’interroger sur les relations qu’entretiennent les personnages. b Questionner ensuite les élèves : peut-on parler d’action dans cette pièce ? b Proposer aux élèves de réfléchir sur la didascalie initiale : « Cela se passe dans la maison de la Mère et de Suzanne, un dimanche, évidemment, ou bien encore durant près d’une année entière. » RÉSUMÉ DE LA PIÈCE Le lieu L’action se déroule dans la maison de la Mère et de Suzanne, sans plus de précision. Cette caracté- risation minimale profite à une certaine universalité du lieu. b Rechercher dans la peinture contemporaine des références qui permettraient de rêver cet espace de jeu. L’époque L’action se passe « un dimanche », jour chômé, jour de la visite à la famille (le caractère prévisible est conforté par l’adverbe « évidemment ») « ou bien encore durant près d’une année entière ». b Faire réfléchir les élèves sur cette alternative temporelle, les amener à voir le jeu entre uploads/Litterature/ teatru.pdf
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- Publié le Dec 16, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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