Guide pédagogique de Formation Musicale Mise à jour septembre 2010 Guide pédago

Guide pédagogique de Formation Musicale Mise à jour septembre 2010 Guide pédagogique de Formation Musicale Mise à jour septembre 2010 Guide pédagogique de Formation Musicale La grande majorité des musiciens et des pédagogues s'accorde à reconnaître qu'un apprentissage instrumental ou vocal de formation musicale (ou solfège). Comme l'apprentissage de toutes disciplines, les études instrumentales ou vocales ont besoin de leur propre "langage". La Formation Musicale est une discipline incontournable pour l'apprentissage de la musique dans les écoles de musique. Elle donne les outils nécessaires pour entendre, sentir, aimer, comprendre, lire et pratiquer la musique. Elle conduit à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à travers une pratique associant les différents domaines auditifs, visuels et moteurs, ainsi que l'appropriation des différents langages et styles musicaux. Son horizon s'ouvre tout naturellement sur le déchiffrage instrumental, l'improvisation, la lecture d'une partition l'analyse musicale, l'écriture et la composition, l'histoire de la musique à travers le répertoire abordé. Vous trouverez, au sein de ce petit livret, un panorama non exhaustif des principales notions de base à acq Formation Musicale. Conçu par des professeurs de Formation Musicale du département, il est destiné à tous les acteurs de la vie musicale des écoles de musique (élèves, parents, professeurs) afin, nous l'espé apprentissage. Edito La grande majorité des musiciens et des pédagogues s'accorde à reconnaître qu'un apprentissage instrumental ou vocal de qualité est indissociable de l'étude de la formation musicale (ou solfège). Comme l'apprentissage de toutes disciplines, les études instrumentales ou vocales ont besoin de leur propre "langage". La Formation Musicale est une discipline r l'apprentissage de la musique dans les écoles de musique. Elle donne les outils nécessaires pour entendre, sentir, aimer, comprendre, lire et pratiquer la musique. Elle conduit à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à ociant les différents domaines auditifs, visuels et moteurs, ainsi que l'appropriation des différents langages et styles musicaux. Son horizon s'ouvre tout naturellement sur le déchiffrage instrumental, l'improvisation, la lecture d'une partition d'orchestre, les pratiques collectives, l'analyse musicale, l'écriture et la composition, l'histoire de la musique à travers le Vous trouverez, au sein de ce petit livret, un panorama non exhaustif des principales notions de base à acquérir durant les 2 premiers cycles d'études de Conçu par des professeurs de Formation Musicale du département, il est destiné à tous les acteurs de la vie musicale des écoles de musique (élèves, parents, professeurs) afin, nous l'espérons, d'aider à mieux appréhender et anticiper cet Le Président de l’UDESMA 41 La grande majorité des musiciens et des pédagogues s'accorde à reconnaître qualité est indissociable de l'étude de la Comme l'apprentissage de toutes disciplines, les études instrumentales ou vocales ont besoin de leur propre "langage". La Formation Musicale est une discipline r l'apprentissage de la musique dans les écoles de musique. Elle donne les outils nécessaires pour entendre, sentir, aimer, comprendre, lire et pratiquer la musique. Elle conduit à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à ociant les différents domaines auditifs, visuels et moteurs, ainsi que l'appropriation des différents langages et styles musicaux. Son horizon s'ouvre tout naturellement sur le déchiffrage instrumental, d'orchestre, les pratiques collectives, l'analyse musicale, l'écriture et la composition, l'histoire de la musique à travers le Vous trouverez, au sein de ce petit livret, un panorama non exhaustif des uérir durant les 2 premiers cycles d'études de Conçu par des professeurs de Formation Musicale du département, il est destiné à tous les acteurs de la vie musicale des écoles de musique (élèves, parents, rons, d'aider à mieux appréhender et anticiper cet Le Président de l’UDESMA 41 Cycle 1 : 1ère et 2ème année SENSORIEL : ~ Notions de pulsation dans différents tempi ~ Découverte du mouvement de lent à rapide ~ Mémorisation ~ Hauteur ~ Suspensif et conclusif ~ Accord parfait et arpège ~ Familles instrumentales ~ Anacrouses ~ Notions binaire / ternaire ~ Notions Majeur / mineur ~ Nuances ECOUTE GLOBALE Ecoute mélodique ~ Do M, Fa M, Sol M ~ Intervalles 2 ~ Respecter le découpage du texte (notion de phrase) ~ Développer la mémorisation ~ Instrumentations variées ~ Sons conjoints et tierce Ecoute rythmique ~ Mémorisation par phrase, tout en respectant la cellule rythmique Dépistage de fautes ~ Reconnaissance de la faute et de sa correction au niveau rythmique ou mélodique Analyse auditive ~ Toujours en relation avec le sensoriel ~ Reconnaissance d’intervalles LECTURE CHANTEE ~ Mouvements conjoints, broderies ~ Accord parfait ~ Tierce, quinte, octave ~ Altérations simples, sentiment de ponctuation (dominante, tonique) ~ Tonalité en rapport avec l’écoute globale ~ Chant avec paroles ou notes Notions de pulsation dans différents tempi Découverte du mouvement de lent à rapide Mémorisation Hauteur des sons (ascendant, descendant, conjoint et disjoint) Suspensif et conclusif Accord parfait et arpège Familles instrumentales Anacrouses Notions binaire / ternaire Notions Majeur / mineur Nuances à , decrescendo et crescendo ECOUTE GLOBALE : Ecoute mélodique Do M, Fa M, Sol M Intervalles 2nde à 5te juste Respecter le découpage du texte (notion de phrase) Développer la mémorisation Instrumentations variées Sons conjoints et tierce Ecoute rythmique Mémorisation par phrase, tout en respectant la cellule rythmique Dépistage de fautes Reconnaissance de la faute et de sa correction au niveau rythmique ou mélodique Analyse auditive Toujours en relation avec le sensoriel Reconnaissance d’intervalles LECTURE CHANTEE : Mouvements conjoints, broderies Accord parfait Tierce, quinte, octave Altérations simples, sentiment de ponctuation (dominante, tonique) Tonalité en rapport avec l’écoute globale Chant avec paroles ou notes des sons (ascendant, descendant, conjoint et disjoint) Respecter le découpage du texte (notion de phrase) Mémorisation par phrase, tout en respectant la cellule rythmique Reconnaissance de la faute et de sa correction au niveau rythmique Altérations simples, sentiment de ponctuation (dominante, tonique) LECTURE DE NOTES : ~ Accord de 3 sons Les notes entre parenthèses montrent la tessiture extrême pour le niveau et restent dans un cadre facultatif. LECTURE DE RYTHME ~ Pour une meilleure approche, toujours faire précéder la découverte sensorielle avant la lecture rythmique. ~ Lecture parlées ~ Lecture frappée Binaire : Ternaire : THEORIE : ~ Application du sensoriel ~ Graphisme : barre ~ Point d’orgue ~ Signe de respiration ~ Barre de reprise ~ Note piquée, accentuée ou lourée ~ Notions de phrasé ~ Tonique, Dominante : Accord de 3 sons Les notes entre parenthèses montrent la tessiture extrême pour le niveau et restent dans un LECTURE DE RYTHME : Pour une meilleure approche, toujours faire précéder la découverte sensorielle avant la lecture rythmique. Lecture parlées : avec ou sans onomatopées Lecture frappée Application du sensoriel : barre de mesure … Signe de respiration Barre de reprise Note piquée, accentuée ou lourée Notions de phrasé : staccato, legato, détaché Tonique, Dominante Les notes entre parenthèses montrent la tessiture extrême pour le niveau et restent dans un Pour une meilleure approche, toujours faire précéder la découverte Cycle 1 : 3ème et 4ème année SENSORIEL : ~ Mémorisation ~ Hauteur des sons ~ Suspensif et conclusif ~ Accord parfait, accords Majeurs et mineurs ~ Notion de sensible ~ Découverte de la gamme mineure ~ Travail d’intonation sur tous les intervalles simples ~ Familles instrumentales ~ Anacrouses ~ Marche harmonique ~ Canon rythmique et mélodique ~ Nuances ECOUTE GLOBALE Ecoute mélodique à une voix ~ Do M, Sol M, Fa M et relatifs ~ Respecter le découpage du texte (notion de phrase) ~ Développer la mémorisation ~ Instrumentations variées ~ Approche de l’écoute mélodique à 2 voix* Ecoute rythmique ~ Mémorisation par phrase Dépistage de fautes ~ Reconnaissance et correction de fautes Analyse auditive ~ Toujours en relation avec le sensoriel ~ Reconnaissance de couleurs h et accord parfait Majeur et mineur LECTURE CHANTEE ~ Diversifier les esthétiques Mémorisation Hauteur des sons (ascendant, descendant, conjoint et disjoint) Suspensif et conclusif Accord parfait, accords Majeurs et mineurs Notion de sensible Découverte de la gamme mineure Travail d’intonation sur tous les intervalles simples Familles instrumentales Anacrouses e harmonique Canon rythmique et mélodique Nuances à , decrescendo et crescendo ECOUTE GLOBALE : Ecoute mélodique à une voix Do M, Sol M, Fa M et relatifs Respecter le découpage du texte (notion de phrase) Développer la mémorisation Instrumentations variées Approche de l’écoute mélodique à 2 voix* Ecoute rythmique Mémorisation par phrase Dépistage de fautes Reconnaissance et correction de fautes Analyse auditive Toujours en relation avec le sensoriel Reconnaissance de couleurs harmoniques : intervalles simples et accord parfait Majeur et mineur LECTURE CHANTEE : Diversifier les esthétiques (ascendant, descendant, conjoint et disjoint) Travail d’intonation sur tous les intervalles simples Respecter le découpage du texte (notion de phrase) : intervalles simples LECTURE DE NOTES : ~ Facultatif : préparation de la Clé d’Ut 3 LECTURE DE RYTHME ~ Pulsation à la Binaire : Ternaire : THEORIE : ~ Application du sensoriel ~ Dénomination, composition et qualification des intervalles de la 2 ~ Les altérations ~ Reconnaissances Tonique, Dominante et Sensible ~ Place des ½ tons dans la gamme Majeure et mineure ~ ½ tons diatoniques et chromatiques ~ Enharmonie ~ Construction de la gamme Majeure ~ Chiffres indicateurs de mesure ~ Les formations orchestrales ~ Terme de mouvements uploads/Litterature/ udesma41-programme-fm.pdf

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