1 UNIVERSITÉ DE PARIS III – SORBONNE NOUVELLE U.F.R. D’ÉTUDES IBÉRIQUES ET LATI

1 UNIVERSITÉ DE PARIS III – SORBONNE NOUVELLE U.F.R. D’ÉTUDES IBÉRIQUES ET LATINO-AMÉRICAINES THÈSE Pour obtenir le grade de : DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS III Discipline : Espagnol Présentée et soutenue publiquement par Camille LACAU ST GUILY Le samedi 27 novembre 2010 Titre : UNE HISTOIRE CONTRARIÉE DU BERGSONISME EN ESPAGNE (1889- années 1920) TOME I _________________ Directeur de Thèse : Monsieur le Professeur Serge SALAÜN _________________ JURY : M. Paul AUBERT (Université de Provence) M. François AZOUVI (EHESS-CNRS) Mme. Marie FRANCO (Sorbonne Nouvelle-Paris III) M. Yvan LISSORGUES (Toulouse-Le Mirail) M. Serge SALAÜN(Sorbonne Nouvelle-Paris III) 2 REMERCIEMENTS Je voudrais tout d’abord rendre hommage à Federico García Lorca (notamment à son essai « Teoría y juego del duende »), grâce à qui je me suis tournée vers l’Espagne. Il est à la base de mon amour pour ce pays. C’est lui qui m’a fait passer de l’étude de Pythagore, de l’harmonie dans le cosmos platonicien, des chants extatiques des chœurs grecs d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide, qui m’a fait passer d’un projet initial de recherches doctorales sur la mania divine dans le néoplatonisme, à la volonté de me concentrer sur le mouvement des idées espagnoles, lors de ce que José Carlos Mainer appelle la « Edad de Plata », fascinée que j’étais par l’« énergie vitale » si caractéristique des Espagnols. Je souhaiterais, d’autre part, remercier mon directeur de thèse, le Pr. Serge Salaün. Il n’a jamais renié ma formation initiale de philosophe. Il m’a toujours encouragée à la mettre au service de la recherche de l’hispanisme français. Je voudrais surtout le remercier parce qu’il m’a fait découvrir, comme homme de lettres et « historien culturel », qu’un objet ne s’étudiait pas en soi, de façon intemporelle, comme je l’avais fait jusqu’à présent, lors de ma formation, à la Sorbonne, en philosophie. Le Pr. Serge Salaün m’a fait prendre conscience que « Bergson en Espagne », c’était avant tout une réalité historique, qui avait existé et que ma thèse serait l’histoire de cette recherche dans le temps. Il fallait faire parler des archives pour qu’elles racontent une histoire que personne n’avait étudiée jusqu’à présent. C’est grâce à lui et au groupe de recherches qu’il codirigeait, le CREC, aux côtés de Mme Françoise Etienvre que je me suis insérée dans la tradition de « l’histoire culturelle ». Or, la Casa de Velázquez, en m’attribuant trois bourses, et la Société française des Hispanistes, en m’en attribuant une, m’ont permis de réaliser ce travail de temporalisation de mon objet de recherches. J’ai pu avoir accès à l’histoire de Bergson, en Espagne. Grâce à ces financements, je me suis plongée dans une époque, j’ai tenté de comprendre comment Bergson avait été accueilli, dans ce pays. J’ai ainsi pu faire parler des textes, des journaux, des correspondances, sur lesquels personne ne s’était penché, alors qu’ils se trouvaient à La Biblioteca nacional española, à La Residencia de Estudiantes, à l’Ateneo de Madrid, à la Fundación José Ortega y Gasset, etc. J’ai pu découvrir, à l’Athénée, la tertulia où certains hommes ont probablement, pour la première fois, évoqué le nom de Bergson, « la cacharrería » (« le bazar »), mais aussi la grande salle de conférences de l’Athénée, où Bergson parla pour la première fois, en Espagne, en mai 1916. Ces découvertes, je les ai faites avec une profonde émotion, dans un recueillement presque religieux. C’est aussi grâce à ces 3 bourses que j’ai pu, par exemple, passer des heures, à la Fundación Ortega y Gasset, seule dans la bibliothèque privée du penseur espagnol, à palper et analyser les livres d’Ortega sur/de Bergson, ces livres qui dégageaient l’odeur d’une époque, laissant sur mes mains les traces d’une rencontre puissante. Je remercie, à cette occasion, Mme Eve Gustiniani, alors membre de la Casa de Velázquez, de m’avoir ouvert les portes de cette fondation et de m’avoir ainsi permis d’y être libre. J’exprime aussi ma très grande gratitude à l’égard de ma professeur d’espagnol, en hypokhâgne et khâgne, au Lycée Molière, à Paris, Mme Françoise Arrighi. Les cours qu’elle nous offrait et qui nous ressourçaient d’intelligence, qui faisaient naître en nous un intense plaisir littéraire, ont confirmé mon amour des textes hispanophones et de la langue espagnole. C’est grâce à elle, à sa confiance et à ses conseils que j’ai passé l’agrégation, non pas en philosophie, mais en espagnol. Ses corrections minutieuses et son soutien, l’année de l’agrégation, m’ont permis de l’obtenir. Je remercie enfin Mme Agnès Lacau St Guily pour son indéfectible soutien, pour ses relectures, pour ses conseils toujours justes, ainsi que Mme Eva Touboul, Mlle Evelyne Ricci, Mlle Marie Salgues, toutes trois membres du CREC, et qui témoignent par leur aide que ce laboratoire est composé, certes de chercheurs, mais surtout d’humains. Je remercie aussi mon père qui a su m’éclairer et particulièrement sur les questions religieuses et théologiques. Il me reste à témoigner de ma reconnaissance à l’égard de « Colette » et du Dr. Evelyne Ville, à l’égard de ma mère, de mon frère, de ma sœur, de Clément, de mes grand-parents et de mes fidèles amies, sans qui je n’aurais sans doute pas pu mener ce travail dans la joie qui n’a cessé de m’habiter, pendant cette thèse. 4 SOMMAIRE REMERCIEMENTS ............................................................................................................................................ 2 SOMMAIRE.......................................................................................................................................................... 4 INTRODUCTION................................................................................................................................................. 6 CHAPITRE I....................................................................................................................................................... 29 L’ESPAGNE, TERRE INHOSPITALIÈRE AU BERGSONISME ? (1875-DEBUT DES ANNEES 1900)29 UNE « REGENERATION » METAPHYSIQUE IMPOSSIBLE (1875-DEBUT DES ANNEES 1900) ?................................ 31 Espagne bicéphale, impasse des voies alternatives..................................................................................... 32 Intransigeance officielle de l’Espagne de la Restauration ........................................................................................ 32 La Institución Libre de Enseñanza ........................................................................................................................... 46 Le combat de l’avant-garde psychologique en Espagne (1875-1902)......................................................... 48 Vers l’institutionnalisation de la psychologie scientifique (1875-1902)................................................................... 48 Th. Ribot, théoricien de la « psychologie scientifique » critiquée par H. Bergson.............................................. 57 Le Docteur Luis Simarro, aux commandes de l’intellectualité scientifique espagnole............................................. 78 L’ambivalence de la deuxième génération des institutionnistes face à Bergson......................................... 95 L’accueil mitigé à l’immanentisme bergsonien........................................................................................................ 97 Une remise en cause de l’épistémologie expérimentale dans les années 1910 ? La « philosophie nouvelle », nouvelle ? ............................................................................................................................................................... 125 LES TENTATIVES DE RESTAURATION METAPHYSIQUE EN ESPAGNE LORS DU « MOMENT 1900 » ? LEOPOLDO ALAS CLARIN, UN PASSEUR ISOLE DU BERGSONISME EN ESPAGNE ?................................................................ 133 Clarín et ses essais d’instauration d’une métaphysique moderne (1890-1900)........................................ 135 Le « pré-intuitionnisme » de Leopoldo Alas .......................................................................................................... 135 Clarín, premier « passeur » de l’esprit « nouveau » dans la presse......................................................................... 146 La conférence de 1897 à l’Athénée de Madrid....................................................................................................... 154 Leçons de Clarín à l’Université populaire d’Oviedo .............................................................................................. 170 Un magistère bergsonien de Clarín ?........................................................................................................ 174 Les souvenirs de Pérez de Ayala ............................................................................................................................ 174 Témoignages de Santiago Valentí Camp................................................................................................................ 179 Clarín : éclaireur bergsonien d’Unamuno................................................................................................ 192 Unamuno, lecteur secret de Bergson et du bergsonisme de Clarín, à la fin du siècle ............................................. 195 Clarín, dénonciateur des lectures bergsoniennes d’Unamuno ................................................................................ 198 Tres Ensayos (1900), des essais bergsoniens, (dixit Clarín) ? ................................................................................ 203 Martínez Ruiz Azorín (1901-1904) : première sublimation littéraire du bergsonisme légué par Clarín ? 209 CONCLUSION GENERALE ................................................................................................................................. 227 CHAPITRE II ................................................................................................................................................... 230 BERGSON, UN ACTEUR « POLITIQUE » EN ESPAGNE (1900-FIN DES ANNÉES 1920) ................. 230 POLITISATION D’HENRI BERGSON PAR LES CONSERVATEURS ESPAGNOLS (1907-ANNEES 1920) .................... 234 Entrée en scène de Bergson et d’un bergsonisme « politique » en Espagne, en 1907............................... 234 Définition du modernisme. Le bergsonisme, une philosophie peu orthodoxe ........................................................ 234 Presse quotidienne traditionnelle catholique espagnole, relais de la querelle moderniste ...................................... 240 La cohésion doctrinale néothomiste dans les revues catholiques contre le bergsonisme : Marcelino Arnáiz, Eustaquio Ugarte de Ercilla et José Cuervo Rivera ................................................................................................ 253 La diabolisation du bergsonisme dans des livres catholiques................................................................................. 291 Propagande anti-bergsonienne sous formes de conférences, annoncées dans la presse conservatrice (ABC/ El Siglo futuro/ El Universo/ El Correo español)................................................................................................................. 307 L’enjeu du bergsonisme pendant la Grande Guerre, plus politique que philosophique ? ........................ 314 La presse conservatrice face à l’académicien français Bergson.............................................................................. 316 Bergson, un philosophe pour une « gauche » espagnole ? Une construction des conservateurs ?.......................... 342 Un bergsonisme catholique est-il possible en Espagne ?.......................................................................... 360 Jacques Chevalier, Maurice Legendre et Unamuno................................................................................................ 362 Juan Domínguez Berrueta ou la bergsonisation du mysticisme castillan................................................................ 367 Juan Zaragüeta, l’exemple d’une réconciliation possible entre néothomisme et bergsonisme ?............................. 375 LE BERGSONISME DANS LA « REGENERATION » DE L’ESPAGNE PAR L’EDUCATION : UN REFERENT PHILOSOPHIQUE INCONTOURNABLE DANS LA REFONTE DU PARADIGME INSTITUTIONNISTE DE L’ÉCOLE NOUVELLE (1900-ANNEES 1920) .................................................................................................................... 381 Le bergsonisme latent de la pédagogie nouvelle espagnole...................................................................... 385 5 Constitution d’une science psychopédagogique ..................................................................................................... 385 Bergson, héritier de la romantique « pédagogie de l’immanence » de J.-J. Rousseau et Pestalozzi ....................... 393 Les théoriciens « officiels » de la Pédagogie Active, imprégnés de bergsonisme .................................................. 395 Le bergsonisme « révélé » de la pédagogie nouvelle espagnole, vitaliste et anti-intellectualiste ............. 401 « Bergson y la educación »..................................................................................................................................... 401 Le rôle de la Revista de pedagogía......................................................................................................................... 405 CONCLUSION GENERALE ................................................................................................................................. 420 CHAPITRE III.................................................................................................................................................. 424 LES ACTEURS ESPAGNOLS D’UNE « RÉGÉNÉRATION » MÉTAPHYSIQUE BERGSONIENNE (1900-ANNEES 1920) ....................................................................................................................................... 424 BERGSON : ENTRE MODERNISME ET AVANT-GARDE, UN REFERENT CONTRADICTOIRE ? (ANNEES 1900-DEBUT DES uploads/Litterature/ une-histoire-contrariee-du-bergonisme-en-espagne-1889-annees-1920-pdf.pdf

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