1 Histoire de la littérature française LE MOYEN ÂGE Problèmes à étudier 1. Tabl

1 Histoire de la littérature française LE MOYEN ÂGE Problèmes à étudier 1. Tableau général de la littérature ancienne : a) problèmes de temps : – datation : selon l’avis le plus répandu, de 476 (chute de l’empire romain) à 1453 (prise de Constantinople par les Turcs) ; – particularités des périodes historiques (le haut moyen âge : Ve – Xe ; l’époque féodale : XIe – XIIIe ; déclin du Moyen Âge : XIVe et XVe siècles) ; b) société médiévale ; c) rôle politique et culturel du christianisme (croyance et superstition ; Église ; monastères ; théologie ; hagiographie) ; d) littératures latine et nationale ; e) genres littéraires. 2. Déclin du latin classique et naissance des langues nationales. Premiers textes écrits en langue romane : a) Serments de Strasbourg, 842 ; b) Séquence de Sainte-Eulalie, vers 880 ; c) Vie de Saint Alexis, vers 1040. 3. Les jongleurs, la tradition populaire et la littérature diffusée oralement. 4. La chanson de geste et ses mutations (caractères généraux de l’épopée médiévale ; cycles ; évolution : guerre religieuse, guerre coloniale ; influences du roman). 5. La Chanson de Roland: a) genèse (théories esthétique et traditionnelle) ; b) problème de la paternité (Turoldus) ; c) thème : part de l’histoire et celle de la légende ; d) construction dramatique (intrigue ; parties : exposition, nœud de l’action, péripétie, pathos, dénouement) ; e) caractères formels (laisse et formule épiques) ; f) hypotypose : figure de style caractéristique de l’épopée. 6. La première renaissance française : la courtoisie au XIIe siècle. Le Traité de l’amour courtois d’André Le Chapelain : codification d’un mode de vie nouveau. 7. L’œuvre des poètes : de la fin’ amor à la courtoisie. a) La fin’ amor des troubadours : – naissance (sources incertaines) et représentants (Guillaume IX d’Aquitaine, Jaufré Rudel, Bernard de Ventadour) ; – caractères généraux ; – genres lyriques (chanson d’amour, aube, reverdie, tenson, jeu-parti, chanson de croisade, pastourelle). b) La poésie des trouvères : – genres lyriques (comme chez les troubadours dont ils s’inspirent) ; – représentants (Gace Brulé, Conon de Béthune, Thibaut de Champagne). 8. Ancienne lyrique populaire : problème des origines, genres traditionnels (chanson de toile, chanson de mal-mariée) et thèmes. 9. Drame liturgique et semi-liturgique (Jeu d’Adam ; Jean Bodel, Jeu de saint Nicolas) : caractères scéniques, thèmes, jeu dramatique, valeur morale. 10. La vie culturelle au XIIe siècle : Aliénor d’Aquitaine et la courtoisie. 2 11. Le roman au Moyen Âge : évolution sémantique du terme ; diversité des formes romanesques ; évolution du genre. 12. Le « roman antique » : a) genèse (exercice d’école ; désir de renouvellement) ; b) traits caractéristiques ; c) premières œuvres (Alexandre, Piramus et Tisbé, Narcissus) ; d) la « Triade classique » (Thèbes, Enéas et Troie) : thèmes, survivances de l’épopée, originalité). 13. Le lai : a) problème de signification (hypothèses celtique et latine) ; b) le lai lyrique (caractères et évolution) ; c) le lai narratif non breton (Henri d’Andeli, Aristote, 1e moitié du XIIIe siècle). 14. Marie de France : a) personnage historique ; b) Lais (thèmes réalistes et féeriques ; propriétés stylistiques : art de la suggestion ; conception de l’amour). 15. Tristan et Iseut : a) textes (Béroul, Thomas, Le Chèvrefeuille, Folie Tristan, imitations) ; b) contenu de la légende ; c) caractéristique des personnages (versions populaire et courtoise) ; d) conception de l’amour. 16. La « Légende Arthurienne » : a) sources collectives ; b) Geoffroy de Monmouth et Wace ; c) caractères généraux. 17. Chrétien de Troyes : a) l’homme et son milieu ; b) chronologie des œuvres ; c) les principes de sa poétique (matière, sens et conjointure) ; d) œuvres (Erec et Enide ; Cligès ; Lancelot, le Chevalier de la charrette ; Yvain, le Chevalier au lion ; Perceval ou le Conte du graal) : sources ; thèmes ; structure du récit ; psychologie ; morale) ; e) évolution de l’œuvre ; f) humanisme. 18. Nouvelle courtoise d’inspiration non bretonne (thèmes et art) : a) Aucassin et Nicolette ; b) Lai de l’Ombre, 1220 ; c) La Châtelaine de Vergi, 1280. 19. Tristan et Yseult et Cligès : deux conceptions de l’amour différentes. 20. Le saint, le chevalier féodal, le chevalier courtois : trois types de héros d’élite. 21. Roman de Renart (origines, les personnages et le monde animal, valeur morale). 22. Le merveilleux chrétien et le merveilleux païen. 23. Théâtre profane (Adam de la Halle, Jeu de la feuillée et Jeu de Robin et Marion). 24. Les fabliaux : a) définition, variantes thématiques et formelles ; b) le problème de l’origine (populaire ? aristocratique ?) ; c) le comique et la morale ; d) questions de forme (véracité ; brièveté ; style oral). 25. L’œuvre de Rutebeuf (fabliau : Frère Denis ; drame : Miracle de Théophile ; lyrisme personnel : La Complainte Rutebeuf). 3 26. Le Roman de la Rose : a) Guillaume de Lorris et Jean de Meun : deux personnalités différentes ; b) thème et récit allégorique ; c) psychologie et didactisme ; d) caractère encyclopédique. 27. Formes narratives brèves (exemplum, lai, conte édifiant, nouvelle). 28. Le roman au XIVe siècle : a) le phénomène de Perceforest ; b) climat intellectuel dans les cours ducales ; b) Jean d’Arras, Mélusine (thème et personnages ; réalisme et fantastique) ; c) Quinze joies de mariage (problème du genre ; thème et style ; réalisme). 29. La poésie au XIVe siècle : Guillaume Machaut, Eustache Deschamps, Christine de Pisan ; genres fixes et thèmes. 30. Le roman au XVe siècle : a) Antoine de la Sale, Le Petit Jean de Saintré, 1456 (thème et personnages ; roman éducatif et réaliste) ; b) Roman de Jean de Paris, 1498 (thème et personnages ; survivances du Moyen Âge et esprit nouveau). 31. Essor de la nouvelle au XVe siècle : a) Décaméron de Boccace : construction enchâssée, traductions et influence ; b) Les Cent Nouvelles Nouvelles, 1461 (forme, thèmes et réalisme). 32. La poésie au XVe siècle (Alain Chartier, Charles d’Orléans). 33. François Villon: vie et œuvre. 34. Théâtre religieux au XVe siècle : a) formes (miracles, mystères et moralités) ; b) développement de la scène ; c) thèmes, personnages et intérêt dramatique. 35. Théâtre profane au XVe siècle et la Farce du maître Pathelin. 36. Les Grands Rhétoriqueurs : rôle du poète dans la société, culte de la forme et poésie de circonstance. uploads/Litterature/ tematy-z-literatury-sredniowiecze-220123-162438.pdf

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