Mercredi  février  le journal de la vie étudiante le journal de la vie ét

Mercredi  février  le journal de la vie étudiante le journal de la vie étudiante le journal de la vie étudiante le journal de la vie étudiante Edition spéciale Edition spéciale Edition spéciale Edition spéciale Du er au  mars, venez à la rencontre des étudiants du master Mapi/Maje, management de jeux vidéo, qui présenteront leurs réalisations à Cannes à l’occasion du festival international des jeux. LIRE EN PAGE  Master Mapi/Maje : Les jeux sont faits ! BONS PLANS Agenda culturel, infos pratiques p  et  ZOOM Mars aux Musées  : le making of P Mercredi  février  le journal de la vie étudiante le journal de la vie étudiante le journal de la vie étudiante le journal de la vie étudiante Edition spéciale Edition spéciale Edition spéciale Edition spéciale Du er au  mars, venez à la rencontre des étudiants du master Mapi/Maje, management de jeux vidéo, qui présenteront leurs réalisations à Cannes à l’occasion du festival international des jeux. LIRE EN PAGE  Master Mapi/Maje : Les jeux sont faits ! BONS PLANS Agenda culturel, infos pratiques p  et  ZOOM Mars aux Musées  : le making of P Campus M aster en 2 ans, le parcours Maje de management de projets innovants en jeu vidéo, est l’une des – très – rares formations universitaires qui se pen- che sur la création d’un jeu vidéo sous tous ses aspects. Hébergé par l’institut interna- tional du jeu vidéo à Cannes, ce master a en outre l’originalité de présenter chaque année des produits finis ou des démos joua- bles lors du festival international des Jeux qui se déroule début mars, à Cannes égale- ment. Une course contre la montre Pour les étudiants, c’est à la fois une su- perbe vitrine pour leurs réalisations… et une terrible deadline à respecter ! La forma- tion intègre bien cette contrainte et les pro- jets mûris au cours de la première année sont sélectionnés dès la fin du M1 pour lancer la course contre la montre dès la rentrée en M2. Chaque projet est alors porté par son initia- teur, ou product owner, conduit par un chef d’équipe appelé scrum master et accueille environ 10 des cinquante étudiants de la promotion master 1 + 2, chacun apportant ses compétences particulières. Des parcours complémentaires Car les étudiants du master Maje, recrutés pour leur motivation, viennent d’horizons très différents. À l’image des product owner 2013 : responsable de Structuring, Jean-Luc Molero est passé par une école de com- merce, Alexandre Le Mieux, qui gère Horse Madness a commencé en administration économique et sociale, Théo Andreoletti, initiateur d’Aquatrail est diplômé en géolo- gie et Astrid Salin qui porte le concept Echos de Xion a fait du droit avant de bifur- quer vers la communication mutimédia. À leurs qualités s’ajoutent celles des autres étudiants dont nombre d’informaticiens, mais aussi des littéraires, des graphistes etc. Pour que tous ces profils deviennent des game producers complets, le master Maje s’appuie essentiellement sur des profes- sionnels en activité qui enseignent des dis- ciplines variées appliquées aux jeux vidéos, mais pas seulement. L’insertion profession- nelle restant la priorité, cette ouverture permet aux étudiants d’être spécialisés en jeux vidéo, sans pour autant être limités à ce secteur d’activité. A.B.C. www.master-maje.fr Dossier Du 1er au 3 mars, au festival des jeux de Cannes, le master management en jeux vidéo de l’université présentera les cinq prototypes jouables que ses étudiants ont réalisés Jean-Luc, Alexandre, Théo et Astrid : des chefs de projets investis. (ABC) Testez les jeux innovants  % made in UNS Pour joindre la rédaction : campus@nicematin.fr Jusqu’à la dernière goutte. Aquatrail est un jeu développé pour smartphone tactile. On y incarne une goutte d’eau qui peut passer aux états solides ou gazeux pour franchir des obstacles. Le jeu se présente sous la forme d’un scrolling en D avec des tableaux thématiques qu’il faut réussir le plus vite possible. Au-delà de l’aspect ludique, ce titre sait aussi attirer l’attention des joueurs sur l’équilibre écologique et en particulier la nécessité de préserver l’eau. Aquatrail Un jeu d’aventure original basé sur les sons, une application pour jouer avec la science, les courses de chevaux revisitées, un jeu écologique autour de l’eau et une arène de combats : il y en a vraiment pour tous les goûts ! Entièrement conçus par les étudiants du master Mapi/Maje de l’UNS, ces prototypes jouables représentent l’aboutissement de longs mois de réflexion et de travail. Vous pouvez venir les essayer du er au  mars, durant le festival international des jeux de Cannes, au Palais des festivals et des congrès, de  h à  h, allée -, stands . à .. Entrée libre. www.festivaldesjeux-cannes.com Les  projets jouables au FIJ Reasoning & résonance. Une aventure sensorielle, voilà ce que propose ce titre original qui plonge le joueur dans un scénario rythmé par les sons de son univers cyberpunk. Grâce à l’utilisation du binaural D qui spatialise chaque bruit et aux interactions audio et kinétiques, il faut en effet se déplacer à tâtons, un peu comme un malvoyant avec sa canne. Le jeu s’adresse d’ailleurs aussi bien aux déficients visuels qu’aux valides et offre une expérience de jeu commune rarissime. Echos de Xyon Découvrir les sciences en s’amusant. Sur une commande de l’Espace Turing, les étudiants de cette équipe ont réalisé trois mini-jeux autour du pavage de Wang qui est une disposition géométrique de pièces de couleurs. On peut ainsi s’essayer à l’exercice de façon classique, comme un tetris ou façon casse-tête chinois. En outre un quatrième mini-jeu explore la morphogénèse en associant des formes d’animaux à des pelages. Après le FIJ, ces jeux seront présentés sur des iPad pour accompagner la visite de l’Espace Turing à Saint-Jean-d’ Angély. Structuring Gare aux galops des canassons gagas ! Horse madness adapte la convivialité sur tablette tactile. Un device au centre et quatre joueurs tout autour : la course peut commencer. On avance à coups de dés mais bonus/malus délirants et mini-jeux endiablés compliquent la donne. Quatre chevaux aux caractères bien trempés sont proposés au départ de quatre circuits différents. On parie que vous allez aimer ? Horse Madness Six guerriers et trois races pour une arène. Border Wars est un First Person Shooting (FPS) qui réunit trois équipes de deux joueurs sur une même carte. Des humains bien équipés, des aliens furtifs et des robots lents mais résistants. Le temps d’une partie, les alliances se forgent et se dénouent aussi vite car le but du jeu est d’éliminer les autres races. Conçu pour être joué en trois dimensions, un écran de démonstration permettra, à Cannes, de voir les parties avec des lunettes D. Border Wars Campus M aster en 2 ans, le parcours Maje de management de projets innovants en jeu vidéo, est l’une des – très – rares formations universitaires qui se pen- che sur la création d’un jeu vidéo sous tous ses aspects. Hébergé par l’institut interna- tional du jeu vidéo à Cannes, ce master a en outre l’originalité de présenter chaque année des produits finis ou des démos joua- bles lors du festival international des Jeux qui se déroule début mars, à Cannes égale- ment. Une course contre la montre Pour les étudiants, c’est à la fois une su- perbe vitrine pour leurs réalisations… et une terrible deadline à respecter ! La forma- tion intègre bien cette contrainte et les pro- jets mûris au cours de la première année sont sélectionnés dès la fin du M1 pour lancer la course contre la montre dès la rentrée en M2. Chaque projet est alors porté par son initia- teur, ou product owner, conduit par un chef d’équipe appelé scrum master et accueille environ 10 des cinquante étudiants de la promotion master 1 + 2, chacun apportant ses compétences particulières. Des parcours complémentaires Car les étudiants du master Maje, recrutés pour leur motivation, viennent d’horizons très différents. À l’image des product owner 2013 : responsable de Structuring, Jean-Luc Molero est passé par une école de com- merce, Alexandre Le Mieux, qui gère Horse Madness a commencé en administration économique et sociale, Théo Andreoletti, initiateur d’Aquatrail est diplômé en géolo- gie et Astrid Salin qui porte le concept Echos de Xion a fait du droit avant de bifur- quer vers la communication mutimédia. À leurs qualités s’ajoutent celles des autres étudiants dont nombre d’informaticiens, mais aussi des littéraires, des graphistes etc. Pour que tous ces profils deviennent des game producers complets, le master Maje s’appuie essentiellement sur des profes- sionnels en activité qui enseignent des dis- ciplines variées appliquées aux jeux vidéos, mais pas seulement. L’insertion profession- nelle restant la priorité, cette ouverture permet aux étudiants d’être spécialisés en jeux vidéo, sans pour autant être limités à ce secteur d’activité. A.B.C. www.master-maje.fr Dossier Du 1er au 3 mars, au festival des jeux de Cannes, le master management en jeux vidéo de l’université présentera les cinq prototypes jouables que ses étudiants ont réalisés Jean-Luc, Alexandre, Théo et Astrid : des chefs de projets investis. (ABC) Testez uploads/Litterature/campus-mercredi-20-fevrier-2013-pdf.pdf

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