LUC BEAUBIEN L'EXPÉRIENCE MYSTIQUE SELON C.G. JUNG La voie de l'individuation o
LUC BEAUBIEN L'EXPÉRIENCE MYSTIQUE SELON C.G. JUNG La voie de l'individuation ou la réalisation du Soi Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de doctorat en philosophie pour l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) Luc Beaubien, 2009 F ACUL TÉ DE PHILOSOPHIE UNIVERSITÉ LAVAL QUÉBEC 2009 RÉSUMÉ l Cette thèse cerne l'expérience du Soi au cours du processus d'individuation en faisant la distinction entre le vécu de l'auteur et son savoir théorique. Nous évaluons que le témoignage personnel de C.G. Jung révèle davantage de profondeur concernant la question de Dieu que le savoir théorique dont ce dernier fait état. Ainsi, nous concluons que la question du Soi ne peut être comprise qu'en faisant place à l'esprit mystique de l'auteur tout autant qu'au caractère scientifique de ce dernier. RÉSUMÉ II Le but de cette recherche est de cerner la question de Dieu dans l'œuvre de Jung à travers l'expérience du processus de l'individuation. Plus précisément, notre questionnement porte sur cette expérience de Dieu qui se donne dans une conjonction des opposés. De quelle nature est cette e xpérience? Est-elle qualifiable? À un certain degré, est-elle semblable à l'expérience mystique? Donc, l'individuation, comme voie universelle de connaissance de soi, peut-elle conduire à des états de conscience que décrivent les mystiques issus de différentes traditions? La méthode utilisée du début à la fin suit notre intuition de départ en ce qui a trait aux propos de Jung sur l'approche phénoménologique. Il s'agit pour nous de toujours considérer le plan pratique ou ce qui est implicite dans l'œuvre de Jung. C'est ce que nous entendons 'par le vécu de cet homme. Lui-même affirme ne pouvoir séparer son exploration intérieure propre de ses théories. Ce faisant, nous avons suivi ce vécu afin d'identifier à quel moment il y a écart entre sa théorie et sa vie intérieure. Le résultat de notre analyse confirme notre intuition de départ. La richesse de la personnalité de Jung se révèle davantage par son vécu, lequel ne manque pas d'être parfois un peu en marge de la théorie. Au fil de sa correspondance où il se livre plus intimement, comme dans les témoignages sur ses expériences intérieures, l'on reconnaît en filigrane sa véritabl e position à travers ses avancés scientifiques. Nous concluons que la pensée de Jung est ambivalente. Il y a l'empiriste ou le phénoménologue, fidèle à sa méthodologie et soucieux d'utiliser un langage rej oignant l' homme de son époque. En parallèle, on retrouve l' homme angoissé par des questions religieuses et surtout par des expériences numineuses saisissantes. Cet esprit mystique qui caractérise Jung, tout autant que le savant empiriste, l' habi te avec intensi té sa vie durant, malgré une méthodologie contraignante et une tradition religieuse à laquelle i l demeure longtemps rattaché ou soumis. AVANT-PROPOS Le travail de recherche que comporte cette thèse m'a enrichi sur le plan personnel et intellectuel. Je tiens à remercier les personnes clés qui m'ont accompagné dans cette aventure. Sur le plan académique et personnel, j'adresse ma · plus profonde reconnaissance à mon directeur de thèse, M. Thomas De Koninck de l'Université Laval, à Québec, pour son appui indéfectible, sa bienveillance constante, ses précieux conseils qui témoignent de sa grande compétence et l'importance de nos échanges les plus cordiaux. Merci à mon co-directeur, M. Yves Laberge, Laval, à Québec, pour la pertinence de ses disponibilité, sa gentillesse et son humour. de l'Université vues, sa grande Merci à M. Yanick Farmer, spécialiste de Jung, pour avoir accepté de faire l'examen critique de cette thèse avec honnêteté et rïgueur. Je le remercie très sincèrement de ses compétences et de sa grande générosité. Un merci tout particulier à ma mère, professeur retraité, pour avoir accepté de relire l'ensemble de la thèse. Je la remercie également pour ses encouragements, sa complici té et son appui constant. Enfin, un grand merci à mes qu'elles me portent et la transmettent. deux joie filles pour l'affection de vivre qu'elles me ~------------------------- - - - TABLE DES MATIÈRES 1 e partie DIEU ET L' HOMME l L'ÉPISTÉMOLOGIE a) L'empirisme b) La théorie psychique - L' i nconscien t - Le moi : ses fonctions et ses attitudes - La relation entre le moi et le Soi - L'anima et l'animus c) L'inné et l'acquis d) Jung et le behaviorisme e) Conclusion II L'INDIVIDUATION a) La connaissance de soi b) L'expérience chamanique c) L'objectivité psychique d) La fonction transcendante e) Conclusion III LE PARCOURS DE JUNG DEPUIS L'ENFANCE a) De l'enfance aux années de collège b) La thèse de médecine c) La psychopathologie: -névrose et psychose -mystique ou psychotique d) Conclusion IV LE DIEU DE JUNG a) La transcendance b) L'immanence c) Théologiens, philosophes et psychologues p. 13 p. 25 p. 42 p. 47 P ~ 50 p. 52 p. 62 p. 66 p. 71 p. 74 p. 76 p. 83 p. 87 p. 91 p. 96 p. · 97 p.104 p.116 2e partie DIEU ET LE MAL l L'ORIENT ET L'OMBRE a) Le taoïsme et Jung b) L'hindouisme et Jung c) Le bouddhisme et Jung d) Conclusion II LE CHRISTIANISME ET L'OMBRE a) Le développement psychologique de l'histoire religieuse occidentale b) L'immanence du divin selon Jung c) Le monothéisme et Jung ct) La participation de l'homme: -Dieu et l'homme: une approche introvertie -Dieu et la nature : une approche extravertie - La synchronicité et la psychologie - La synchronicité et l'Orient - La synchronicité et l'Occident - L'archétype de l'Unité - Ordre apriori et acausal - Jung est-il panthéiste? e) L'ombre p.126 p.133 p.138 p.143 p.145 p.148 p.152 p.153 p.164 p.216 3e partie LE DIEU MYSTIQUE l L'INDIVIDUATION a) L'individuation et la vision mystique P.233 b) L'individuation et la liberté P.243 c) L'individuation et la connaissance de soi P.248 CONCLUSION l Dieu est-il immanent ou transcendant? P.260 CONCLUSION II Dieu est-il au-delà du bien et du mal? P.272 CONCLUSION III Dieu est-il celui de l'expérience mystique? P.300 L'éternité nous habite La vie individuelle n'est qu'une manifestation de la vie La valeur de l'expérience L'action a pour source le divin La voie est individuelle La connaissance de Soi Vivre au présent BIBLIOGRAPHIE COMM~NTATEURS ET AUTRES CAHIERS JUNGIENS DE PSYCHANALYSE p.323 p.327 p.338 INTRODUCTION Depuis toujours, Carl Gustav Jung (1875-1961) es t s uje t à la controverse; s'agit-il d'un homme de science, d'un psychologue uniquement, d'un philosophe ou d'un mysti que ? Chose certaine, la question du divin, du en particulier, est partout présente dans son œuvre. Or celle- ci vise tout d'abord la conjonction des opposés, une formule des plus utilisées pour exprimer l'expérience de Dieu. Cependant, jusqu'où peut mener cette expérience d'une conjonction des opposés? Rejoint-elle, ultimement, l'expérience mystique? Voilà le fil conducteur de notre questionnement. L'idée du Soi, chez Jung, ne manque pas de profondeur. Ce concept témoigne d'un regard lucide sur les confli ts intérieurs rencontrés par chacun d'entre nous et révèle du même coup un monde riche de signification. Définir le Soi n'est cependant pas une mince tâche. C'est un concept difficile à circonscrire. 'C'est en réponse à questionnement que nous avons entrepris recherche. ce travail de Le conflit intérieur étant toujours à l'origine des transformations psychologiques d'un individu, la réintégration des contraires devient, dans l'oeuvre de Jung, son thème central. L'individuation visant une « Le Soi est non seulement le centre, mais aussi la circonférence complète qui embrasse à la fois conscient et inconscient; il est le centre de cette totalité comme le moi est le centre de la conscience. » Carl Gustav Jung, Ma vie, p.462 L'inconscient collectif, comme nous le verrons plus loin, est indépendant du moi. Cependant, une interaction a lieu entre ces deux entités. Ainsi, Jung postule une instance supérieure (le Soi), afin de rendre compte de la totalité du moi et de l'inconscient. L'objet de la psychologie jungienne sera l'expérience vivante de cette totalité. 2 réconciliation des contraires, dira-t-il dans les années 30, est la voie de la plénitude pour l , ' homme moderne qui, sans cesse, doit dépasser les conflits qui le déchirent intérieurement. Chacun d'entre nous s'individualise en se réconciliant avec la partie inconsciente de sa vie psychique. Théologie, philosophie et psychologie sont utilisées de façon un peu confuse dans son oeuvre. Il y a tout d'abord le savoir théologique qui est au cœur des propos de la pensée jungienne. Dans sa pellspecti ve toutefois, la théologie emprunte le chemin de la connaissance de soi, à travers la voie du symb~le. Psychiatre de formation, son intérêt porte sur le psychisme inconscient et tout d'abord celui du malade puisqu'il oriente ses recherches sur la psychose. Il prétend qu'au cours de l'histoire, les struc- tures de la psyché se sont objectivées dans les grands systèmes mythiques et théologiques, comme nous le verrons, de sorte que ceux-ci peuvent être considérés comme les projections d'un au-delà de la conscience. L'observation scrupuleuse de chacune de ces images sacrées apparaissant dans l'âme nous conduit du monde fini de la conscience, là où les opposés se rencontrent, à cet infini qui transcende la uploads/Litterature/experience-mystique.pdf
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- Publié le Mar 18, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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