365 ENSEIGNEMENTS POUR DÉPLOYER SON POTENTIEL 19,90 E PRIX TTC FRANCE Rayon : D

365 ENSEIGNEMENTS POUR DÉPLOYER SON POTENTIEL 19,90 E PRIX TTC FRANCE Rayon : Développement personnel ISBN 978-2-37935-249-2 « Ne sens-tu pas que tu as en toi-même quelque chose de meilleur et de plus divin que ce qui cause tes passions et te fait mouvoir […] comme une marionnette ? » Marc Aurèle, Pensées Comment trouver le véritable bonheur ? À quoi tient une vie réussie ? Comment faire face aux situations difficiles auxquelles nous confrontent le travail et notre vie quotidienne ? Comment rester ancré et solide dans un monde où tout va si vite ? Pour répondre à ces questions exis- tentielles majeures, Ryan Holiday nous propose de suivre les pas de trois mentors d’exception : Marc Aurèle, Sénèque et Épictète, les plus grands penseurs du stoïcisme. La maîtrise de soi, la persévérance, le pouvoir de l’action et de la volonté sont au cœur de la philosophie stoïcienne. Avec ce calendrier perpétuel qui met à l’honneur les écrits et pensées visionnaires d’éminents philo- sophes, initiez-vous chaque jour à un nouvel art de vivre épanouissant et déployez votre potentiel. Best-seller du Wall Street Journal et du USA Today, Une année avec les stoïciens a déjà conquis plus de 600 000 lecteurs. Auteur internationalement reconnu, Ryan Holiday a révolutionné le marketing traditionnel. Depuis son best-seller L’Obstacle est le chemin (Alisio, 2018), ses ouvrages sont traduits dans plus de trente langues. Diplômé de Harvard, Stephen Hanselman a travaillé plus de 30 ans dans l’édition comme libraire, éditeur et agent littéraire. Titre original : The Daily Stoic Copyright © 2016 by Ryan Holiday and Stephen Hanselman Tous droits réservés, y compris le droit de reproduction de tout ou partie de l’ouvrage, sous quelque forme que ce soit. Cette édition est publiée avec l’accord de Portfolio, une marque de Penguin Publishing Group, une filiale de Penguin Random House LLC. Traduit de l’anglais par Danielle Lafarge Suivi éditorial : Anne-Lise Martin Relecture-correction : Chantal Nicolas Maquette : Jennifer Simboiselle Design de couverture : Caroline Gioux © 2021 Alisio, une marque des éditions Leduc 10, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon 75015 Paris – France ISBN : 978-2-37935-249-2 Du même auteur, aux éditions Alisio : L’Obstacle est le chemin, 2018 L’Ego est l’ennemi, 2019 Le Calme est la clé, 2021 Alisio s’engage pour une fabrication éco-responsable ! Notre mission : vous inspirer. Et comment le faire sans participer à la construction du meilleur des futurs possible ? C’est pourquoi nos ouvrages sont imprimés sur du papier issu de forêts gérées durablement. ALISIO L’éditeur des voix qui inspirent Suivez notre actualité sur www.alisio.­ fr et sur les réseaux sociaux LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter ! 365 ENSEIGNEMENTS POUR DÉPLOYER SON POTENTIEL De la part de Stephen pour ma Julia bien-aimée qui m’a aidé à trouver la joie. « Seuls de tous les mortels ils ont le vrai loisir, ceux qui donnent le leur à la sagesse ; seuls ils savent vivre. Car non contents de bien garder leur part d’existence, ils y ajoutent tout l’ensemble des âges. Toutes les années qui furent avant eux leur sont acquises. Avouons-le, sous peine d’être les plus ingrats des hommes : ces illustres fondateurs des saintes doctrines, c’est pour nous qu’ils sont nés, ils nous ont défriché la vie. » Sénèque, De la brièveté de la vie Sommaire | 9 Sommaire INTRODUCTION 11 Partie I : LA DISCIPLINE DE LA PERCEPTION JANVIER : CLARTÉ 20 FÉVRIER : PASSIONS ET ÉMOTIONS 54 MARS : PRISE DE CONSCIENCE 84 AVRIL : PENSÉE OBJECTIVE 116 Partie II : LA DISCIPLINE DE L’ACTION MAI : BONNE ACTION 148 JUIN : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES 180 JUILLET : DEVOIR 212 AOÛT : PRAGMATISME 244 Partie III : LA DISCIPLINE DE LA VOLONTÉ SEPTEMBRE : FORCE D’ÂME ET RÉSILIENCE 278 OCTOBRE : VERTU ET BONTÉ 310 NOVEMBRE : ASSENTIMENT / AMOR FATI 342 DÉCEMBRE : MÉDITATION SUR LA MORTALITÉ 373 RESTEZ STOÏCIEN 407 MODÈLE DE PRATIQUE STOÏCIENNE TARDIVE 409 GLOSSAIRE DES TERMES CLÉS ET DES PASSAGES IMPORTANTS 413 MES RECOMMANDATIONS DE LECTURE 431 Introduction | 11 Introduction L e journal de l’un des plus grands empereurs romains, la corres- pondance de l’un des plus grands dramaturges et des plus sages conseillers, les entretiens d’un ancien esclave et exilé, devenu maître influent : deux millénaires plus tard, envers et contre tout, ces témoi- gnages inestimables ont survécu. Que nous apprennent-ils ? Se pourrait-il que ces obscurs feuil- lets recèlent des enseignements qui seraient encore valables dans le monde actuel ? Il semblerait que oui. Ils contiennent certaines des plus vénérables sagesses de l’histoire de l’humanité. Ensemble, ces documents constituent les fondements de ce que l’on appelle le stoïcisme, philosophie antique qui fut l’une des disci- plines morales les plus populaires en Occident, pratiquée aussi bien par les riches que par les pauvres, par les puissants que par leurs sujets, dans la quête d’une vie bonne. Pourtant, au fil des siècles, la connaissance de ce mode de pensée, autrefois essentielle pour tant de personnes, se dissipa peu à peu. À l’exception des plus avides de sagesse, le stoïcisme est géné- ralement méconnu ou incompris. Cela n’a rien d’étonnant puisqu’il serait difficile de trouver un adjectif qui aurait subi plus grande injustice dans la langue française que « stoïcien ». Pour l’individu moyen, ce mode de vie dynamique, tourné vers l’action et qui provo- qua un changement de paradigme, est devenu synonyme d’« impassi- bilité ». Alors que la simple évocation de la philosophie a tendance à faire monter en nous un sentiment d’inquiétude ou d’ennui, le « stoï- cisme » n’est pas de prime abord un sujet auquel on a envie de s’inté- resser et il semble encore moins répondre à un besoin urgent dans notre vie quotidienne. 12 | Introduction Quel triste sort pour une philosophie que même l’un de ses cri- tiques occasionnels, Arthur Schopenhauer, décrit comme « le plus haut point auquel l’homme puisse arriver par le simple emploi de sa raison ». L’objectif de ce livre est de rendre au stoïcisme sa juste place en tant qu’outil dans la quête de la maîtrise de soi, de la persévérance et de la sagesse : un outil dont on se servirait pour avoir une vie bonne, et non un champ ésotérique d’études universitaires. Pourtant, il est évident que non seulement les grands esprits de l’histoire de l’humanité comprenaient le stoïcisme pour ce qu’il était vraiment, mais qu’ils y avaient aussi recours : George Washington, Walt Whitman, Frédéric le Grand, Eugène Delacroix, Adam Smith, Emmanuel Kant, Thomas Jefferson, Matthew Arnold, Ambrose Bierce, Theodore Roosevelt, William Alexander Percy, Ralph Waldo Emerson. Chacun d’eux lisait, étudiait, citait ou admirait les stoïciens. Les stoïciens de l’Antiquité n’étaient pas des fainéants. Les noms cités dans ce livre – Marc Aurèle, Épictète, Sénèque – désignaient, respectivement, un empereur romain, un ancien esclave qui triom- pha pour devenir un maître influent et un ami de l’empereur Hadrien, ainsi qu’un célèbre dramaturge et conseiller politique. Il y avait aussi Caton le Jeune, qui était un politicien admiré ; Zénon était un riche marchand (comme d’autres stoïciens) ; Cléanthe fut boxeur et tra- vaillait comme porteur d’eau pour payer ses études ; Chrysippe, qui écrivit plus de sept cents livres, fut coureur de fond ; Posidonios fut ambassadeur ; Musonius Rufus fut enseignant ; et bien d’autres. Aujourd’hui (surtout depuis la publication récente de L’Obstacle est le chemin), le stoïcisme a trouvé un nouveau public varié, allant de coaches d’équipes de football américain au rappeur LL Cool J, en passant par l’animatrice sportive Michele Tafoya, ainsi que de nom- breux athlètes professionnels, des P.-D.G., des dirigeants de fonds d’investissement, des artistes, des cadres et des personnalités. Qu’est-ce que tous ces grands hommes et ces grandes femmes ont trouvé dans le stoïcisme que les autres ont raté ? Beaucoup de choses. Tandis que les intellectuels voyaient souvent le stoïcisme comme une méthodologie antique sans grand intérêt, des hommes et des femmes d’action découvrirent que cette philo- sophie leur donnait la force et l’énergie nécessaires pour surmonter les difficultés. Quand Ambrose Bierce, journaliste et vétéran de la Introduction | 13 guerre de Sécession, expliqua à un jeune écrivain que le stoïcisme lui apprendrait à « être un convive digne des dieux » ou quand le peintre Eugène Delacroix (célèbre pour sa Liberté guidant le peuple) déclara que ce courant philosophique était sa « religion de consolation », ils parlaient d’expérience. Tout comme Thomas Wentworth Higginson, courageux colonel abolitionniste qui mena le premier régiment com- posé d’Afro-Américains pendant la guerre de Sécession et qui pro- duisit l’une des plus mémorables traductions d’Épictète. William Alexander Percy, planteur et écrivain sudiste, qui mena les équipes de sauveteurs durant la crue du Mississippi de 1927, par- lait en connaissance de cause lorsqu’il disait du stoïcisme qu’« il tient bon même quand tout est perdu ». Comme pouvait aussi l’affirmer Tim Ferriss, écrivain et investisseur, lorsqu’il disait du stoïcisme que c’était le « système d’exploitation personnel » idéal (d’autres grands dirigeants comme Jonathan Newhouse, P.-D.G. de Condé Nast International, sont du même avis). Cependant, c’est sur le uploads/Litterature/extrait-une-annee-avec-les-stoiciens-non-complet.pdf

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