Creation musicale et cerveau
CRÉATION MUSICALE D'AUJOURD'HUI ET CERVEAU PAR P LALITTE En une collaboration entre le compositeur Alvin Lucier et le physicien Edmond Dewan aboutit à la création de Music for Solo Performer première piè ce musicale utilisant les ondes cérébrales ? Le performer assis au milieu de la scène les yeux clos cherchait à atteindre un état de calme a ?n de produire des ondes alpha Le signal capté par des électrodes était conduit vers ampli ?ca teurs stéréo connectés à haut-parleurs répartis dans la salle de concert Le ampli ?é faisait vibrer divers instruments à percussion placés à proximité des haut-parleurs Le compositeur John Cage participa à la création en manipu lant aléatoirement le volume des ampli ?cateurs pendant les minutes de la performance Cette pièce initia pour Lucier pour approche originale de la com position o? le public était amené autant à observer qu'à écouter En scrutant le visage du performer le spectateur tentait de comprendre la corrélation entre son état de concentration et les sons qui émanaient des percussions Au-delà de son intérêt artistique cette performance renvoie au mystère de la création musicale Que se passe-t-il dans le cerveau d'un compositeur au mo ment de l'acte de composition La notion de processus de création peut se dé ? nir comme la succession des pensées et des actes qui débouchent sur une ?uvre une invention ou une théorie nouvelles Un grand nombre de facteurs semble entrer en ligne de compte -l'inspiration les connaissances et les souvenirs stoc kés en mémoire les usages et les routines la plani ?cation le raisonnement le hasard - et rendre la compréhension de ce phénomène particulièrement ardue I acte de création est réfractaire à l'observation direete d'autant plus qu'il n'in tervient pas sur commande et qu'il n'est pas reproductible à l'identique La com et la quantité des t? ches requises pour composer une pièce musicale sont également très variables allant d'une simple juxtaposition intuitive de notes à un long processus rationne Par conséquent il n'est pas étonnant que ce do maine de la cognition humaine soit si peu connue et étudiée Jusqu'à ces derniè res années la musicologie n'a abordé cette question qu'indirectement par le biais des études biographiques et des traces laissées par les compositeurs Sketch Studies De leur côté la psychologie cognitive et les neurosciences de la musi que focalisées essentiellement sur les questions d'apprentissage de mémoire de Music ' Solo Perfonner a été créé au Rose Art Museum de l'Université Brandeis le mai ? I EAn CNRS lIMR LJniVl'I'Nit o dl' BOlll'goglll PÔIl' AAFE ENplanudt' EmslII' Ill' M n tl Dijon '''l'X rUJ'Al'ION MI CALf D'AWOlllW'lIl iTCh'RV 'AIl ' perception et a Interprétatlon ne se sont que peu impliquées dans ce domaine de recherches Malgré tout l'étude des processus de création semble depuis une dizaine d'années devenir un centre d'intérêt pour les chercheurs Lobjectif de cet article n'est pas de produire un état de l'art exhaustif mais simplement poser quelques problèmes relatifs à cette question Nous ferons dans un premier temps une
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 13, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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