Debussy prelude beroff Claude Debussy Michel Béro ? intégrale de la musique pour piano mercredi jeudi samedi et dimanche mars Ccité de la musique François Gautier président Brigitte Marger directeur général CClaude Debussy - Michel Béro ? pourquoi Debussy
Claude Debussy Michel Béro ? intégrale de la musique pour piano mercredi jeudi samedi et dimanche mars Ccité de la musique François Gautier président Brigitte Marger directeur général CClaude Debussy - Michel Béro ? pourquoi Debussy Parce qu'avec lui et plus qu'avec aucun autre de ses contemporains tout change les repères de l'auditeur d'abord mais aussi les références les fondements de la musique son statut social et jusqu'aux zones de l'imaginaire qu'elle a désormais le pouvoir d'investir et de mouvoir Mais ce changement ce passage d'un monde à l'autre se fera imperceptible plus de trente ans séparent les esquisses du jeune Debussy de son testament pianistique les Etudes recueil extraordinaire mais qui demeure di ?cile d'accès particulièrement aux mélomanes hypnotisés par les magies du romantisme Il est impossible de désigner le saut décisif le point précis o? la mutation s'opère Et cependant à la ?n du parcours c'est comme si on était passé d'une représentation du monde sonore à une autre Le vocabulaire même doit se transformer pour rendre compte de l'événement Aux mots qui servent à décrire toute ?uvre du XIXe siècle thème motif mélodie développement continuité qui veut saisir Debussy doit substituer peu à peu d'autres mots qui sont les clefs de ce que nous appelons aujourd'hui la modernité uidité fulgurance inachèvement discontinuité Chacun de ses mots nouveaux porte son poids de lucidité et de renoncement La discontinuité ne s'oppose pas seulement à la continuité pas plus qu'une écriture pleine de fulgurances n'abolit l'esprit du développement C'est d'autre chose qu'il s'agit La discontinuité c'est l'aveu que l' ?uvre comme totalité close sur elle-même a disparu de l'horizon de l'art et que la beauté ne s'o ?re plus aux homme que sous forme de fragments la fulgurance est le propre d'une musique centrée sur l'instant présent et qui a renoncé au rêve beethovénien de ma? triser le temps de le dominer de l'assujettir à une forme Pour comprendre pareil bouleversement de la sensibilité une seule voie existe le revivre pour soi de l'intérieur et donc parcourir une nouvelle fois la trajectoire créatrice qui en est le thé? tre C'est pourquoi ce cycle de quatre récitals est organisé de façon chronologique le premier débute par les toutes premières ?uvres du musicien le quatrième conclut par ses ?uvres ultimes A l'intérieur de chaque récital également le principe de chronologie prévaut ce qui permettra à l'auditeur d'entendre chaque fois des pièces peu connues de Debussy mais aussi l'un des piliers de son ?uvre pour piano les notes de programme I CClaude Debussy - Michel Béro ? Livre I et II des Préludes pour les deux premiers récitals les Images pour le troisième les Etudes pour le dernier Ainsi chaque auditeur sera-t-il placé en situation de goûter librement les mille facettes d'une ?uvre fascinante et de percevoir parmi les ombres d'un passé lointain la petite lueur de vérité que cet alchimiste du son a su capter et dont nous devons être au seuil du prochain siècle les gardiens attentifs Didier AUuard intégrale de
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- Publié le Jan 07, 2023
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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