De l x27 intermedialite a l x27 oeuvre lepagienne et de l x27 oeuvre lepagienne a l x27 intermedial

De l ? intermédialité à l ? ?uvre lepagienne et de l ? ?uvre lepagienne à l ? intermédial Un parcours à double sens à propos du thé? tre et du cinéma de Robert Lepage Thèse Bértold Salas-Murillo Doctorat en Littérature et arts de la scène et de l ? écran Philosophi? Doctor Ph D Québec Canada ? Bértold Salas-Murillo CDe l ? intermédialité à l ? ?uvre lepagienne et de l ? ?uvre lepagienne à l ? intermédial Un parcours à double sens à propos du thé? tre et du cinéma de Robert Lepage Thèse Bértold Salas-Murillo Sous la direction de Luis Thenon directeur de recherche Julie Beaulieu codirectrice de recherche CRésumé Notre recherche aborde deux sujets fortement reliés l ? intermédial et l ? ?uvre de l ? artiste Robert Lepage Québec La démarche prend en compte la double nature de la notion d ? intermédialité ? une approche la perspective intermédiale et un objet le phénomène intermédial Parmi nos propositions se trouvent des outils pour mieux comprendre l ? intermédial aussi bien en tant qu ? objet qu ? en tant qu ? approche de sorte que de la même façon que l ? intermédialité permet d ? analyser les créations lepagiennes celles- ci font la lumière sur l ? intermédial Nous introduisons les éléments de la théorie intermédiale dans le chapitre puis nous développons une analyse de l ? ?uvre de Lepage au cours des chapitres et Cet examen est principalement consacré à quatre de ses mises en scène thé? trales Le polygraphe Les sept branches de la rivière Ota - La face cachée de la lune et Lipsynch ainsi qu ? à ses six ?lms Le confessionnal Le polygraphe Nô Possible Worlds La face cachée de la lune et Triptyque Le démarche s ? articule selon cinq principes constituant un modèle qui pourrait fournir des priorités pour les recherches dites intermédiales le rôle de la matérialité pendant le processus de signi ?cation le rôle productif de la di ?érence le caractère processuel de la médiation le caractère transformatif du processus et le rapport bidirectionnel entre la théorie et la pratique Ces principes ont été conçus au fur et à mesure que l ? axe de pertinence intermédial a été mis en contact avec les créations lepagiennes Ils sont énoncés à la ?n du chapitre Dans ce deuxième chapitre La po? étique lepagienne ? nous démontrons que Lepage crée intermédialement sans reconna? tre de frontières disciplinaires il explore la matérialité et les médias l ? identité et la di ?érence Cette observation con ?rme la vocation dialogique de la création lepagienne entamée lorsque l ? artiste a intégré le Thé? tre Repère et a ?rmée encore pendant plus de trois décennies lors desquelles le créateur québécois a fait du thé? tre du cirque et des spectacles de musique des ?lms et des expositions Nous y trouvons une exploration de la médiation la vue la sensation l ? objet nourri de signi ?cation la présence et sa

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