Des corps en suspens espace image temps chez bill viola
Des corps en suspens espace image temps chez Bill Viola Frédérique Seyral Université de Bordeaux III Michel-de-Montaigne ? Les corps en suspens sont une ?gure récurrente de l ? ?uvre vidéographique de Bill Viola Aussi bien lié à la chute ou à l ? ascension qui les meut ils se heurtent à la logique de l ? espace-temps rationaliste Il n ? y a pas dans les installations vidéos de Bill Viola de mémoire organisatrice de communication préétablie mais une circulation d ? états d ? émotions et de sensations ?uvre rhizomique par excellence qui sème sa multiplicité et s ? appréhende dans l ? interaction elle est événement apparition ux en devenir S ? y gre ?e la volonté sous- jacente de confronter le spectateur à l ? incontournable manipulation de ses sens en le confrontant à travers un relatif isolement à un espace clos sombre et impalpable L ? ?uvre de Bill Viola nous parle de la di ?culté à communiquer une expérience sensible qui est propre à chacun Pour cela il distord le temps se joue de l ? espace nous invite au vertige ? Quand l ? ?il vient à plonger dans un ab? me on a le vertige ce qui vient de l ? ?il autant que de l ? ab? me ? Kierkegaard Jaillissant de la pénombre un corps en lévitation se déplace lentement dans le grondement sourd du son ralenti de son impact dans l ? eau L ? ?il aux aguets sortant d ? une longue léthargie est captivé capté par cette silhouette anonyme qui dé ?e les lois du temps La masse sombre du corps trace son chemin de bulles claires au c ?ur du liquide obscur duquel elle émerge Mêlant l ? envers à l ? endroit l ? avant à l ? après dans le temps décuplé à l ? in ?ni de la vidéo Bill Viola nous fait attendre ? Dans un monde o? l ? impatience est une vertu et o? le temps se monnaye à prix d ? or l ? attente prend une dimension phénoménologique Invariablement liée chez Viola à l ? apparition l ? attente devient une nécessité fredo seyral hotmail com Prépare une thèse Art et société actuelle sous la direction d ? Alain Mons Université de Bordeaux III Michel-deMontaigne ? CMEI Espace corps communication ? n ? Il n ? y a pas dans les installations vidéos de Bill Viola de mémoire organisatrice de communication préétablie mais une circulation d ? états d ? émotions et de sensations ?uvre rhizomique par excellence qui sème sa multiplicité et s ? appréhende dans l ? interaction elle est événement apparition ux en devenir S ? y gre ?e la volonté sous-jacente de confronter le spectateur à l ? incontournable manipulation de ses sens en le confrontant à travers un relatif isolement à un espace clos sombre et impalpable L ? ?uvre de Bill Viola nous parle de la di ?culté à communiquer une expérience
Documents similaires
-
24
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 20, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 91.1kB