Dit les grands combats 1 Design in TranslationLes grands combats Collectif DAM Les grands combats L ? hylémorphisme en question Suite à cette mise au point conceptuelle il est apparu à notre collectif que cette notion suscitait une sorte de combat en fave
Design in TranslationLes grands combats Collectif DAM Les grands combats L ? hylémorphisme en question Suite à cette mise au point conceptuelle il est apparu à notre collectif que cette notion suscitait une sorte de combat en faveur de l ? expérience sensible et tangible En e ?et on remarque chez nos auteurs la volonté de retrouver une matérialité dont nous nous serions éloignés À cet e ?et ils comptent réa ?rmer ce besoin de matérialité par une expérience ancrée dans les matériaux Dans un premier temps ce combat se traduit donc par une remise en question de la prééminence de la forme et de l ? idée sur la matière Ainsi dans la lignée d ? Henri Focillon nos deux premiers auteurs Anni Albers et Tim Ingold prennent tous deux positions pour la matérialité et l ? eccéité de la matière et discutent ce que cela implique pour le designer et son mode de conception La dé ?nition usuelle de la matérialité qui ouvre notre ré exion ce qui est formé de matière ? implique bien deux éléments dont il s ? agit de quali ?er le rapport la forme et la matière Nous l ? avons vu avec Aristote ou plutôt la façon dont l ? hylémorphisme a pu ensuite être interprété à savoir la séparation de la forme d ? une part et de la matière d ? autre part telle est la conception dérivée de l ? hylémorphisme Dès lors quels sont les rapports à l ? ?uvre entre la forme et la matière si l ? on suit cette lecture défaillante Il semblerait qu ? il s ? agisse d ? un rapport de force la dé ?nition usuelle que nous venons de rappeler est à la voix passive ce qui nous invite à penser que la forme serait imposée à la matière ou encore que la matière subirait la forme Dans le champ du design plus particulièrement la pratique du projet semble conforter ce présupposé comme le souligne Tim Ingold Nous sommes habitués à penser le faire en termes de projet Faire quelque chose implique d ? abord d ? avoir une idée en tête de ce que l ? on veut réaliser puis de se procurer les matières premières nécessaires à cette réalisation Et le travail s ? achève lorsque les matières ont pris la forme qu ? on voulait leur donner ? Selon ce modèle la forme est préconçue lors du projet puis imposée à une matière lors de la réalisation La forme ne serait alors plus que la réalisation d ? une image projetée sur la matière Mais nous avons également aperçu avec le texte d ? Henri Focillon que cette supposée séparation de la forme et de la matière n ? est pas immuable En e ?et il propose plutôt de penser la forme et la matière conjointement de manière indissociable et inséparable Nous ? Design in Translation téléchargé le - - depuis le Cl ? avons vu avec son
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- Publié le Nov 01, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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