Memoire frederic alzeari 3

publication numérique mémoire de ?n d'études Frédéric Alzeari Mémoire de ?n d ? études sous la direction de Cloé Pitiot Design sous in uences Les déterminismes formels dans la genèse d ? un objet école Nationale Supérieure de Création Industrielle Avant-propos Introduction première partie l ? in uence du créateur Entretien avec Patrick Jouin Des vécus La part de l ? expérience Andrée Putman une enfance bourgeoise Une proximité avec le milieu artistique Ettore Sottsass Jr une enfance montagnarde Un père architecte Les origines géographiques et culturelles Des oppositions persistantes La mobilité des hommes et des esprits Héritage commun et particularisme local Ce qui fait école Un moule partagé Le design français a-t-il une forme Les symptômes d ? une approche individualiste Quand l ? entreprise se substitue au national La formation Des pépinières Le principe de transmission De l ? anecdote à l ? expérience Le catalogue des souvenirs Des objets et des lieux qui impriment la rétine Les goûts une approche subjective des formes Entre les a ?nités de tous et le goût de chacun L ? originalité la culture de l ? exclusivité Une vision romantique Un impératif d ? exclusivité L ? originalité confrontée à la mondialisation Forcer le trait La normalité et l ? impératif d ? originalité Le réemploi comme une nécessité face à la saturation L ? in uence des formes passées est-elle une bride créative Entre ?liation et imitation la copie montrée du doigt Muses et inspirations Quand l'originalité s ? e ?ace devant les tendances générales Le facteur obsessionnel Les relations mathématiques entre rationalité et ésothérisme Du détournement à la citation La porosité des in uences Le designer éponge l ? imaginatio et la phantasia du créateur Vers une imagerie l ? atlas des images L ? interdisciplinarité Les transferts de technologies L ? exemple des chaises en porte-à-faux et des sièges en ?ls d ? acier soudés DEUXIème partie l ? in uence des outils de conception et de création Entretien avec Martin Szekely L ? in uence des outils des méthodes de travail des modus opérandi Un processus rigoureux et raisonné La forme soumise au principe d ? e ?cacité La ?n des dogmes La scénarisation de la démarche La commande et le commanditaire Le premier des concepteurs Le designer sans commanditaire Le dessin Entre expression personnelle et universalité Le produit d ? un organe ou le principe de l ? entonnoir Le dessin comme une ?n en soi Une approche symptomatique La maquette Un corps tangible l ? illusion palpable L ? informatique et les outils numériques De la marge à l ? ubiquité Des outils raccrochés au réel le calcul au service de la simulation Une esthétique renouvelée Des espaces de représentation bornés Entre approximation et surdé ?nition La forme débridée L ? autogénérescence la part créative du logiciel Les matériaux Des potentiels Le contreplaqué moulé l ? application puis la forme La technicité apprivoisée Des déclinaisons L ? hyperchoix Des biens communs La matière au service

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