Dossier pedagogique versionmatisse 13 06 11 3

CDOSSIERS PÉDAGOGIQUES COLLECTIONS DU MUSÉE LE CENTRE POMPIDOU MOBILE PRÉSENTE LA COULEUR FERNAND LÉGER - Les Grands Plongeurs noirs ? Adagp Paris CUN MONDE EN COULEUR Le Centre Pompidou et la couleur L ? EXPOSITION - LES ARTISTES ET LEURS ?UVRES I Couleurs primaires noir et blanc Franti ?ek Kupka - La Gamme jaune Pablo Picasso - Femme en bleu Henri Matisse - Nature morte au magnolia Jean Dubu ?et - Papa gymnastique II Couleurs en liberté Fernand Léger - Les Grands Plongeurs noirs Alexander Calder - Deux vols d ? oiseaux Niki de Saint Phalle - L ? Aveugle dans la prairie III Couleurs en jeu Georges Braque - L ? Estaque Le Port de la Ciotat octobre-novembre Josef Albers - A ?ectionate Homage to the Square Yaacov Agam Double métamorphose III Contrepoint et encha? nement - IV La couleur en mouvement Sonia Delaunay - Rythme Bruce Nauman Art Make Up - Olafur Eliasson Your concentric welcome V La couleur seule Yves Klein - Monochrome orange BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE TEXTES ET RESSOURCES Dossier pédagogique Collections du Musée CUN MONDE EN COULEUR Un arc-en-ciel une éto ?e une bo? te de pastel à l ? huile un oiseau exotique une a ?che publicitaire un ?lm en technicolor la couleur embellit toute chose et nous fascine En art elle a toujours été employée pour donner vie aux formes exprimer des symboles une sensibilité Que l ? on songe aux statues grecques qui contrairement à ce que l ? on a cru pendant longtemps n ? étaient pas blanches avec de grands yeux vides mais recouvertes de couleurs vives Au Moyen? ge la couleur incarne une symbolique complexe liée à la spiritualité Le bleu en particulier devient le symbole des valeurs de la Chrétienté À la Renaissance elle est érigée au rang de joyaux par des ma? tres tels que Le Titien ?? l ? historien de l ? art Erwin Panofsky dit de ses couleurs que ??nous pouvons les apprécier comme nous pouvons apprécier des pierres précieuses ?? ? Puis à partir de la ?n du e la couleur accélère sa conquête de l ? autonomie par rapport au réel et les artistes l ? utilisent désormais librement non plus en fonction de l ? objet à représenter mais pour répondre à des problèmes de composition Il faut ??se rappeler disait Maurice Denis peintre proche de Gauguin qu ? un tableau - avant d ? être un cheval de bataille une femme nue ou une quelconque anecdote - est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ?? ? Les peintres du e siècle s ? en sont souvenus et en premier lieu les Fauves autour de qui construisent leur toile en fonction de leur émotion et de la réactivité des couleurs entre elles par exemple dans le petit tableau de Georges Braque intitulé L ? Estaque d ? octobre-novembre De même pour les Futuristes italiens dans les années qui prônent l ? éclairage électrique pour réveiller les

Documents similaires
Concoursphotosjj Intro Dates THEMES In ?niment petit in ?niment grand La planète verte Un jour à Jean- Jaurès ? QUI PEUT PARTICIPER Les élèves et personnels du Lycée JeanJaurès Les anciens du Lycée Jean-Jaurès Les lycées invités COMMENT PROCEDER Votre dos 0 0
Dissertation le genie Au début du XVIII ème siècle le violoniste italien Giuseppe Tartini dit avoir composé sa sonate du diable en rêve gr? ce à un pacte scellé avec le diable pour le prix de son ? me En ce sens nous nous interrogeons sur le processus de 0 0
L evolution des bibliotheques musicales 0 0
Notions de base partie 1 PARTIE Notions de base CI Le langage des notes Si vous savez lire le présent paragraphe vous êtes capable d ? apprendre le solfège Vous l ? avez sans doute oublié mais apprendre à lire quand vous étiez enfant ce n ? était pas de l 0 0
Serie d x27 exercices n04 technologie cotation fonctionnelle amp dessin de definition bac technique 2019 2020 mr ben abdallah marouan 0 0
HAL Id: tel-01791103 https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01791103 Submitted 0 0
Alphant m clayson h thompson r dombrowski a impressionnisme aujourd x27 hui revue perspective 0 0
La creativite 1 Titre La créativité - Psychologie de la découverte et de l'invention Bibliographie Csikszentmihalyi M La créativité psychologie de la découverte et de l'invention Paris Pocket Auteur et sa perspective voir Flow and the Foundations of Posit 0 0
Génétique de la bande dessinée Author(s): LUC VIGIER Source: Littérature , JUIN 0 0
Sec minesponts 2006 phy1 mp pdf 0 0
  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager