Dp marcel duchamp 11 septembre 1

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE MARCEL DUCHAMP LA PEINTURE MÊME SEPTEMBRE ?? JANVIER MARCEL DUCHAMP MARCEL DUCHAMP LA PEINTURE MÊME SEPTEMBRE ?? JANVIER GALERIE NIVEAU septembre direction de la communication et des partenariats Paris cedex directeur Benoit Parayre téléphone courriel benoit parayre centrepompidou fr attachée de presse Dorothée Mireux téléphone courriel dorothee mireux centrepompidou fr assistée de Stella Wauthier téléphone courriel stella wauthier centrepompidou fr www centrepompidou fr SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE PAGE PLAN ET PARCOURS DE L ? EXPOSITION PAGE PUBLICATIONS PAGE LISTES DES ?UVRES EXPOSÉES PAGE VISUELS DISPONIBLES POUR LA PRESSE PAGE AUTOUR DE L ? EXPOSITION PAGE INFORMATIONS PRATIQUES PAGE septembre COMMUNIQUÉ DE PRESSE direction de la communication et des partenariats Paris cedex directeur Benoit Parayre téléphone courriel benoit parayre centrepompidou fr attachée de presse Dorothée Mireux téléphone courriel dorothee mireux centrepompidou fr assistée de Stella Wauthier téléphone courriel stella wauthier centrepompidou fr www centrepompidou fr MARCEL DUCHAMP LA PEINTURE MÊME SEPTEMBRE ?? JANVIER GALERIE NIVEAU À travers une centaine d ? ?uvres réunies pour la première fois le Centre Pompidou consacre une exposition monographique à l ? ?uvre peint de Marcel Duchamp Approche inédite sciemment paradoxale l ? exposition entend montrer les tableaux de celui qui selon la doxa moderniste a tué la peinture Au centre de cet ?uvre pictural et du propos de l ? exposition le visiteur est notamment invité à revoir les peintures et les dessins qui ont mené Marcel Duchamp à la réalisation de son grand ?uvre communément appelé le Grand Verre La mariée mise à nu par ses célibataires même commencé en et déclaré inachevée par l ? artiste en A ?n de placer cette ?uvre dans la cohérence d ? une genèse lente et complexe Marcel Duchamp avait consciencieusement regroupé ses peintures entre les mains d ? un petit cercle de collectionneurs tout en les répliquant dans sa Bo? te-en-Valise pour la postérité et ceux qu ? il appellera les ?? regardeurs ?? ? Peu connues en Europe ces peintures conservées pour la plupart au Philadelphia Museum of Arts sont réunies au Centre Pompidou entourées des sources livresques picturales scienti ?ques et techniques auxquelles Duchamp a puisé durant ces années cruciales et fécondes L ? exposition o ?re ainsi quelques nouvelles clefs de lecture pour mieux aborder et comprendre une ?uvre manifeste et programmatique En partenariat media avec Des dessins humoristiques au Nu descendant l ? escalier des mathématiques au thème de la mariée des ouvrages de perspective aux ?lms d ? Etienne-Jules Marey ou de Georges Méliès de l ? impressionnisme au cubisme de Cranach l ? Ancien à Edouard Manet ou Odilon Redon en passant par Francis Picabia ou Franti ?ek Kupka le parcours invite le public à suivre pas à pas par des références essentielles et inattendues la construction d ? une des ?uvres les plus riches et fascinantes de l ? art moderne Le Grand Verre L ? exposition dévoile les recherches picturales de Marcel Duchamp sa période fauve ses emprunts

  • 35
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager