Copyright Dunod, Paris, 2011 9782100565702 Visitez notre site Web : www.dunod.c

Copyright Dunod, Paris, 2011 9782100565702 Visitez notre site Web : www.dunod.com Consultez le site Web de cet ouvrage Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l'article L122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que « les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information », toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art; L122-4). Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. Remerciements Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé, de près ou de loin, à cet ouvrage, et notamment : Anne de Commines, pour sa contribution, dans la durée, à la concrétisation et la rédaction de cet ouvrage ; Marie-France Billi, pour sa rigueur dans les relectures et son grand cœur inspirant ; Antonin Gaunand, pour ses illustrations et son énergie positive ; Pascal Bernard, alias Mitouze, pour sa grande facilité devant l’objectif et sa précieuse amitié ; Joanna Maclennan et Mike Sajnoski, pour la réalisation des photos d’illustration de cet ouvrage ; Aurélien Millécamps, pour ses conseils sur les photographies et son précieux soutien ; Michaël Aguilar, pour ses encouragements et sa participation ; Aude Roy, pour sa bienveillance, sa disponibilité et sa complicité ; Olivier Soudieux, pour sa participation sympathique ; Patricia Charnelet, pour ses conseils, son regard avisé et sa disponibilité ; Catherine Schmitt, pour son soutien et sa présence à l’origine du projet ; Denis Lamboley, pour sa contribution amicale ; Michel Dumont, pour son regard d’expert et ses conseils ; Vincent Plouvier, pour ses encouragements et ses précieuses recherches ; Sipora et Arnaud Allouche, pour le partage de leurs documents de travail ; Jean-Luc Chane Won Win, pour ses conseils amicaux sur le protocole ; Christian Baillard, pour son amical regard et ses analyses profondes et justes ; Jacques Romeu, pour son amitié fidèle et sa créativité ; Fabien Piliu, pour ses relectures et sa très grande facilité dans le feed-back ; Olivier Arroyo, pour la réalisation originale des cartes atouts ; Jean-Marie Stiffel, pour la finesse de son analyse et l’efficacité de ses conseils ; Fadhila Brahimi, pour sa contribution amicale ; Bertrand Labasée et Jacob Bourguignon, pour leur contribution active et précieuse ; Anémone, pour avoir partagé son expérience et ses conseils ; Pierre Marcadé et son équipe, pour leur soutien sans faille et leur rôle au quotidien ; David Gilles et Xavier Mevellec, pour leurs efforts et leur gentillesse ; la famille de Chateauvieux et les équipes de Bourbon, pour leur soutien précieux et leur bienveillance ; l’ensemble des clients de Les pieds sur terre et leurs équipes qui renouvellent chaque jour notre envie de partager ; et bien sûr, Valérie Mauriac et Valérie Briotet des éditions Dunod pour m’avoir proposé d’éditer cet ouvrage. Un clin d’œil également à toutes celles et ceux qui m’ont inspiré et guidé dans mes apprentissages et mon chemin personnel et vers lesquels sont allées mes pensées lors de la rédaction de cet ouvrage, et notamment : Michel Chiron qui m’a ouvert sur le monde du théâtre et le travail de l’acteur ; Catherine Blanc pour sa complicité, sa bienveillance et ses attentions de tous les instants ; Christine Georget pour son énergie inspirante. À titre personnel, je tiens à remercier : mes grands et éternels amis du Couch und pain, Bann dalons La Rényon, les Folin et les Potos du disco ; la famille « Millec », pour son éternelle énergie et son amour, Sadeghi-Hill pour leur présence et leur soutien ainsi que les Dion pour tout ce qu’ils m’ont apporté ; mon épouse, Sabrina Millécamps pour sa patience, ses idées toujours justes et le temps qu’elle a su sacrifier sur notre vie commune et nos week-ends ; et enfin, une pensée toute particulière pour La Réunion et tous les Réunionnais qui m’entourent et tout particulièrement mon amie, Marie- Bernadette Hoarau, qui m’a beaucoup accompagné, à sa manière, dans l’écriture de cet ouvrage et même bien au-delà… Sébastien Millécamps Mars 2011 D Introduction « D’un œil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même. » Amedeo Modigliani epuis bientôt 10 ans, j’interviens en tant que coach, formateur et conférencier au sein d’entreprises françaises et internationales. Je constate constamment combien la question de l’image occupe une place primordiale dans l’environnement professionnel, même si elle n’est pas forcément consciente ou manifeste. À chaque nouvelle mission, à chaque nouveau public, à chaque nouveau groupe, il faut repartir de zéro : faire bonne figure, créer rapidement la relation de confiance, dépasser les idées reçues et les freins potentiels, se placer dans une dynamique collective pour susciter l’adhésion dès les premières minutes. J’accompagne des professionnels de l’image, de la communication ou de l’entreprise : personnalités politiques, journalistes et animateurs de télévision, dirigeants, managers. Si je les aide à mettre en valeur leur personnalité (face à la caméra, lors de discours, en interview ou encore en situation de prise de parole ou d’entretien professionnel), cela ne s’est pas fait « comme ça ». Me reviennent d’ailleurs parfois en mémoire les propos de l’un de mes professeurs d’Université en communication : « Sébastien, vous ne savez pas faire un exposé oral, on ne comprend rien, vous avez un problème de diction ». Si j’étais resté toute ma vie avec cette croyance, cette image de moi-même, cette « vérité » entendue, serais- je là à en faire mon métier ? Vous avez tous entendu, un jour ou l’autre, ce genre de propos et vous en connaissez les conséquences parfois désastreuses. Ils peuvent mettre en péril notre construction personnelle, notre confiance et notre image de nous-même. Ainsi, naissent nos peurs. Crainte du regard de l’autre, de son jugement, peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas bien dire, ni bien faire. Ces anxiétés sont d’ailleurs souvent exprimées par les participants à mes séminaires et nous finissons par le constater collectivement : le pire ennemi n’est pas l’autre, mais nous-même ! Le problème ne vient pas véritablement de ce que nous donnons à voir ou à entendre à l’autre mais de l’image que nous nous faisons de nous-même. En focalisant sur nos défauts ou en nous laissant diriger par nos peurs, nous portons un regard sur nous souvent loin de la réalité et de ce que les autres en perçoivent. Vous vous sentez jugé ? Le pire des juges n’est-il pas votre juge intérieur ? Vous avez peur que le courant ne passe pas entre vous et votre interlocuteur ? Vous redoutez qu’il vous rejette, ne vous apprécie pas ? Qu’est ce que ces craintes disent de vous-même ? Vous l’avez compris, si cet ouvrage traite de la question de l’image dans sa dimension extérieure, nous aborderons également son pendant intérieur : l’image de soi. Si vous voulez atteindre vos ambitions professionnelles et faire de votre image un atout, il faut également prendre le soin de vous interroger sur votre propre image. Cet ouvrage entend donc vous permettre d’effectuer un travail en profondeur, tout en restant à sa juste place : un outil à vocation professionnelle. S’il m’est apparu utile d’aborder simultanément l’image et l’image de soi, l’ambition n’est pas, pour autant, d’être exhaustif. Je ne saurais expertiser et investiguer entièrement le vaste champ de l’image de soi et l’ambition de cet ouvrage s’attache donc exclusivement à la dimension professionnelle. L’image de soi requiert différentes approches et s’inscrit dans un univers extrêmement vaste. Elle s’ancre dans les champs du développement personnel, de la psychologie. Laissons ces ramifications aux spécialistes de l’accompagnement thérapeutique. Cet ouvrage s’articule autour d’un objectif simple et clair. Il propose des clés pratiques et concrètes à utiliser au quotidien, dans votre vie et votre parcours professionnel. Il ne s’agit pas non plus d’approcher exhaustivement les aspects théoriques des outils, ni de visiter écoles ou courants de développement personnel auxquels je me réfère parfois. L’ambition est tout autre. Nous partagerons humblement les outils, les expériences, les constats issus de mon parcours professionnel. Vous pourrez donc à votre tour vous en enrichir et aller vers ce vers quoi vous souhaitez tendre. Ce livre entend vous aider à construire ou à compléter votre boîte à outils personnelle pour vous orienter dans votre cheminement professionnel afin de trouver le meilleur de vous-même, puis le donner à voir aux autres. Empreint de méthodes et d’expériences pratiques propres à mon métier de coach, de formateur et de conférencier, il est concret, pragmatique et orienté vers l’action. Il vous aidera à cheminer vers vous en puisant au fond de vous-même les moyens d’atteindre vos ambitions. Aussi, aucune réponse préconstruite n’est proposée. Plutôt que des recettes tendant uploads/Management/ image-et-image-de-soi-faire-de-son-image-un-atout-professionnel-by-millecamps-s-millecamps-s-z.pdf

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Aoû 24, 2021
  • Catégorie Management
  • Langue French
  • Taille du fichier 3.3760MB