HÉBERT (Louis), « Annexe 4. Formulaires de projets d'analyse », L’Analyse des t

HÉBERT (Louis), « Annexe 4. Formulaires de projets d'analyse », L’Analyse des textes littéraires. Une méthodologie complète, p. 317-321 DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3329-0.p.0317 La diffusion ou la divulgation de ce document et de son contenu via Internet ou tout autre moyen de communication ne sont pas autorisées hormis dans un cadre privé. © 2014. Classiques Garnier, Paris. Reproduction et traduction, même partielles, interdites. Tous droits réservés pour tous les pays. ANNEXE 4 Formulaires de projets ­ d’analyse PROJET ­ D’ANALYSE DE TEXTE (ANALYSE COURTE) no question réponse directive, explication ou exemple 01 Nom et prénom de ­ l’étudiant 02 Titre du cours Un titre de cours se place en italiques. 03 Titre de ­ l’analyse Le titre de ­ l’analyse se place en italiques. Le titre ­ contient, en principe : le corpus étudié (titre et auteur, par exemple, Hamlet de Shakespeare) ; ­ l’approche (par exemple, ­ l’analyse thématique) et/ou ­ l’aspect (par exemple, les thèmes) et/ou la ­ configuration (par exemple, le thème de la folie) et/ou la pro- position (par exemple, Hamlet est vraiment fou). Éviter les titres trop généraux (­ comme Première travail ; Analyse ; Analyse thématique ; Analyse des thèmes de… ; Analyse ­ d’Hamlet). Éviter les titres trop allusifs (­ comme ­ L’amour au centre du monde ; Ce qui arrive quand attend trop). Un sous-titre allusif peut cependant ­ compléter un titre explicite (par exemple : Analyse de la vengeance dans Hamlet ou Ce qui arrive quand on attend trop). © 2014. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites. 318 ­ L’ANALYSE DES TEXTES LITTÉRAIRES 04 Corpus étu- dié (œuvre(s) étudiée(s) ; édition(s) choisie(s) Limitation à une partie du texte ou des textes du corpus (si ­ c’est pertinent) Donner la référence ­ complète et en mode bibliographique (pas en mode de note de bas de page) de ­ l’édition choisie. Prenez une édition de référence avec dossier sur ­ l’œuvre, plutôt ­ qu’une édition « bon marché » ou sans dossier. Exemples (fictifs) : – RIMBAUD, A. (2010), « Le dormeur du val » (1870), dans J. Orizet (éd.), Anthologie de la poésie française, Paris, Larousse, p. 7. – HÉBERT, A. (2007), « Nos mains au jar- din », dans L. Mailhot et P. Nepveu (éd.), La poésie québécoise, Montréal, Typo, p. 42. Si vous ­ n’étudiez pas la totalité du texte, mais un chapitre, un passage, etc., donnez, en plus de la référence, les limites de votre analyse et justifiez cette restriction. 05 Aspect étudié Exemple : thème, action, narration, etc. 06 Approche utilisée Théorie(s) et méthode(s) employés, avec justification. Exemples : pour les thèmes : analyse théma- tique, analyse sémique, etc. ; pour ­ l’action : modèle actantiel, schéma narratif canonique, etc. ; pour la narration : la narratologie de Genette. Si vous ­ n’utilisez pas ­ d’approche spécifique, indiquez-le. Attention, avant ­ d’indiquer que vous ­ n’utiliserez pas ­ d’approche spécifique, cherchez ­ d’abord à voir ­ s’il ­ n’y a pas une approche que vous pourriez voire devriez utiliser. Il serait ainsi étonnant de vouloir étudier le style sans utiliser, par exemple, la stylistique ou la rhétorique. 07 ­ S’il y a lieu, ­ configuration étudiée Exemples : le thème de ­ l’amour ; ­ l’action de la vengeance ; le type de narrateur. 08 ­ S’il y a lieu, la ou les propositions mises de ­ l’avant Exemple : Hamlet est vraiment amoureux ­ d’Ophélie. Il est normal ­ qu’à ce stade de la recherche vous ne sachiez pas nécessairement ­ qu’elle sera la ­ configuration et encore moins la proposi- tion, alors ­ n’indiquez rien en ce cas. En fait, il vaut mieux ne pas fermer prématurément le sujet. © 2014. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites. Annexe 4 319 09 Principaux ­ concepts à définir et à utiliser Exemple pour ­ l’analyse thématique : signe, signifiant, signifié, thème, motif, etc. ; pour ­ l’analyse actantielle : modèle actantiel, actant, etc. ; pour la narratologie de Genette : récit, histoire, narration, etc. 10 Sources bibliogra- phiques qui seront citées pour présen- ter ­ l’approche et les définitions qui y sont associées 11 Sources bibliogra- phiques qui seront citées sur ­ l’œuvre en général, ou la ­ configuration en général, ou la ­ configuration dans ­ l’œuvre étudiée, ou la proposition ­ D’autres questions qui peuvent guider la rédaction du projet se trouvent au chapitre « Mémoire, thèse et devis de recherche ». PROJET DE MÉMOIRE OU DE THÈSE no question réponse directive, explication ou exemple 1 Nom de ­ l’étudiant 2 Prénom de ­ l’étudiant 3 Adresse électro- nique permanente 4 Maîtrise ou doctorat ? © 2014. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites. 320 ­ L’ANALYSE DES TEXTES LITTÉRAIRES 5 Type ­ d’objet (1) Une ou plusieurs œuvres littéraires ; (2) un ou plusieurs ­ concepts (celui de narrateur, par exemple), une ou plusieurs expressions (par exemple, les différentes définitions de « méta- phore »), ou un ou plusieurs textes théoriques (tel texte de Genette, par exemple) ; (3) une ou plusieurs formes littéraires (tel genre, tel topos, etc.) ; (4) textes sur des textes littéraires, sur des textes ­ d’analyses ­ d’œuvres ou sur des textes théoriques (ce sont donc des analyses ­ d’analyses) ; (5) autres phénomènes littéraires (vie de ­ l’auteur, ­ contexte socio-historique ­ d’une œuvre, etc.). 6 Titre du projet Le titre du projet se place en italiques. Éviter les titres trop généraux (­ comme Analyse ; Analyse thématique ; Analyse des thèmes de… ; Analyse ­ d’Hamlet). Éviter les titres trop allusifs (­ comme ­ L’amour au centre du monde ; Ce qui arrive quand attend trop). Un sous-titre allusif peut cependant ­ compléter un titre explicite (par exemple : Analyse de la vengeance dans Hamlet ou Ce qui arrive quand on attend trop). 7 Description du projet En quelques lignes, cinq au maximum. 8 Corpus ­ d’étude, corpus de référence Critères utilisés pour ­ constituer le corpus, nombre ­ d’œuvres, auteurs, époques, éditions choisies, etc. Le corpus de référence permet de ­ contraster le corpus ­ d’étude, ­ d’en faire ressortir les propriétés ; par exemple, si le corpus ­ d’étude est le théâtre ­ d’un auteur, le corpus de référence peut être les œuvres non théâtrales de cet auteur. 9 Aspect(s) visé(s) Exemples : thème, action, narration, etc. 10 Approche(s) utilisée(s) Théorie(s) et méthode(s) employés, avec justification. Exemples : pour les thèmes : analyse thématique, analyse sémique, etc. ; pour ­ l’action : modèle actantiel, schéma narratif canonique, etc. ; pour la narration : la narratologie de Genette. Si vous ­ n’utilisez pas ­ d’approche spécifique, indi- quez-le. Attention, avant ­ d’indiquer que vous ­ n’utiliserez pas ­ d’approche spécifique, cherchez ­ d’abord à voir ­ s’il ­ n’y a pas une approche que vous pourriez voire devriez utiliser. Il serait ainsi étonnant de vouloir étudier le style sans utiliser, par exemple, la stylistique ou la rhétorique. © 2014. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites. Annexe 4 321 11 Principaux ­ concepts à définir et à utiliser Exemple pour ­ l’analyse thématique : signe, signi- fiant, signifié, thème, motif, etc. ; pour ­ l’analyse actantielle : modèle actantiel, actant, etc. ; pour la narratologie de Genette : récit, histoire, nar- ration, etc. 12 Hypothèse(s) principale(s) (facultatif) Si ­ l’analyse ­ n’a pas ­ d’hypothèse globale, elle aura cependant un objectif ­ d’analyse (par exemple, dégager les thèmes principaux ­ d’une œuvre ou, mieux, la structure thématique). 13 Objectif général Un seul peut suffire ; pas plus de deux normalement. 14 Objectifs spécifiques Les objectifs spécifiques sont les moyens pour atteindre le ou les objectifs généraux. Un maximum ­ d’une demi-douzaine ­ d’objectifs spécifiques. 15 Originalité, apports et retom- bées possibles de la recherche Originalité, ­ complémentarité par rapport aux ­ connaissances actuelles. Retombées intellec- tuelles : ­ connaissance de ­ l’objet, de ­ l’auteur, de la théorie, de la méthodologie, applicabilité à ­ d’autres objets similaires, etc. 16 Références principales pour ­ l’approche Articles, livres, etc. ­ S’il y a lieu, faire des sub- divisions par thèmes abordés dans les ouvrages. 17 Références des corpus Édition sélectionnée, ­ s’il y plusieurs éditions. 18 Plan Idéalement, se rendre au troisième ou quatrième niveau (idées quaternaires) dans le plan. Titre précis des subdivisions, ordre, nombre de pages (total ­ d’environ 100 pages pour un mémoire, 200 pour une thèse). 19 Étapes et échéancier Ordre, date et durée des étapes intellectuelles (par exemple, la rédaction de tel chapitre) et logis- tiques (par exemple, le dépôt final du projet, la remise au directeur pour relecture préliminaire). ­ D’autres questions qui peuvent guider la rédaction du projet se trouvent au chapitre « Mémoire, thèse et devis de recherche ». © 2014. Classiques Garnier. 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  • Publié le Aoû 08, 2022
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