Eflets de la colonialite dans la sce ne des musiques nouvelles 1

Document généré le avr Intersections Canadian Journal of Music Revue canadienne de musique Re ets de la colonialité dans la scène des musiques nouvelles Gabriel Dharmoo Decolonizing Music Pedagogies Volume numéro URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Canadian University Music Society Société de musique des universités canadiennes ISSN - X numérique Découvrir la revue Citer cet article Dharmoo G Re ets de la colonialité dans la scène des musiques nouvelles Intersections ?? https doi org ar Résumé de l'article Certains membres de la scène des musiques nouvelles souhaitent en décentrer ses racines eurocentriques et en critiquer ses tendances colonialistes Avant même de discuter des stratégies qui pourraient constituer un cadre décolonisateur il est utile d ? identi ?er comment la colonialité se re ète dans cette scène L ? auteur lui-même membre actif de celle-ci partage des pistes de ré exion portant sur l ? homogénéité culturelle du milieu les questions d ? accès l ? héritage de la musique classique le concept de l ? excellence européenne la présomption d ? universalité la coexistence de statuts de légitimité et de marginalité la relation ambigüe avec l ? appropriation culturelle et les fondements de l ? attribution du mérite ? Canadian University Music Society Société de musique des universités canadiennes Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CREFLETS DE LA COLONIALITÉ DANS LA SCÈNE DES MUSIQUES NOUVELLES Gabriel Dharmoo La scène de la musique d ? art occidentale contemporaine ci-après appelée ?? scène des musiques nouvelles ?? ? fait l ? objet d ? appels de plus en plus nombreux à décentrer ses racines eurocentriques et à critiquer ses origines et tendances colonialistes impérialistes capitalistes institutionnelles racistes hétéronormatives ou patriarcales entre autres En convergence avec les sujets couramment discutés depuis plusieurs générations on remarque une considération grandissante envers les problématiques reliées à la ?? décolonisation ?? ? du milieu Bien que ces enjeux soient davantage discutés dans le milieu du thé? tre et de la danse la scène des musiques nouvelles ré échit de plus en plus à sa relation avec les communautés autochtones et les artistes issus des Premières Nations la représentation de la diversité culturelle ainsi que la collaboration interculturelle Ces sujets sont abordés lors d ? événements organisés pour susciter la discussion mais aussi lors de conversations informelles entre collègues Il faut faire preuve de discernement avant de tous les assimiler à

Documents similaires
Portfolio maza fr 1 PORTFOLIO NATHANAEL MUTELEZI MAZA Artiste Visuel CBIOGRAPHIE C ? est à Kinshasa que NATHAN MUTELEZI MAZA vit le jour le aout Encore tout petit Nathan Maza avait une passion ardente pour l ? art sans savoir qu ? il avait du talent qui c 0 0
Cahier journal Classe de petite et moyenne section Cahier journal du Lundi OCTOBRE semaine n hho r a-i rhe s dDoevmeaniinr eosEbbonjnternecertidcfosanngdséidtnieoénrsauOxbLu'njéeelcèatviceftsijvosiutpéeércachiàfoiiqsiueeaNsror Mots clefs Contenus des acti 0 0
Suppression buzz jazz bass 0 0
Thread consumption guide 1 0 0
Fact elec Comment baisser notre facture d'électricité légalement Comment baisser notre facture de puissance électrique pour payez le juste prix Cosinus phi et facteur de puissance Le cosinus phi prend de l'importance dans une installation industrielle ou 0 0
Cahier d x27 histoire des arts 1 0 0
Philosophie 1 Jazz Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis créé à la ?n du XIXe siècle et au début du XXe siècle au sein des communautés afroaméricaines Avec plus de cent ans d'existence du ragtime au jazz actuel il recouvre de nombr 0 0
Fot pdf Date ème ? ?? Fonctionnement de l ? objet technique ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D ? UN OBJET TECHNIQUE CE QUE JE DOIS RETENIR ? Nom ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Prénom ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? groupe ? ? FOT page CONNAISSANCES Objet technique Besoin Fonct 0 0
Eseu Coup de Foudre Généralement quand on tombe amoureux il existe une succession de phases qui nous fait rapprocher de plus en plus de la personne envers qui nous avons un faible sentimental Ce distance petit à petit se raccourcit et nous fait un à un av 0 0
Corrige series 2 et 3 controle de gestion s6 g e1 21 0 0
  • 34
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager