Einstein carl le cavalier bleu 1931

Gradhiva Revue d'anthropologie et d'histoire des arts Carl Einstein et les primitivismes Le Cavalier bleu Carl Einstein Traducteur Isabelle Kalinowski Édition électronique URL http gradhiva revues org DOI gradhiva ISSN - X Éditeur Musée du quai Branly Édition imprimée Date de publication novembre Pagination - ISBN - - - - ISSN - Référence électronique Carl Einstein Le Cavalier bleu ? Gradhiva En ligne mis en ligne le mai consulté le septembre URL http gradhiva revues org DOI gradhiva Ce document est un fac-similé de l'édition imprimée ? musée du quai Branly CTEXTES DE CARL EINSTEIN CLe Cavalier bleu Aux alentours de Franz Marc né en mort à la guerre en Vassily Kandinsky et Paul Klee formèrent une communauté le Cavalier bleu ? Le sens et les intentions de ce groupe furent présentés avec force en dans le recueil éponyme Ce groupe qui n ? était pas une association cette fois mais une communauté spirituelle m ? appara? t comme le c ?ur de l ? histoire de l ? art allemand contemporain Ce qui a été expérimenté et découvert dans ce groupe était autre chose qu ? une variante de l ? artisanat pictural Un point décisif est que pour ces gens il en allait de quelque chose de plus important que la seule peinture à savoir d ? une transformation de la structure psychique L ? histoire de ce mouvement co? ncida exactement avec l ? agonie de la grande peinture européenne En ?n les Allemands posaient le problème de l ? autonomie de la peinture et du libre développement de processus hallucinatoires Il ne s ? agira pas ici de présenter une critique de chaque peintre pris individuellement ni d ? examiner comment les problèmes ont été traités individuellement par chacun d ? eux le Cavalier bleu était une communauté d ? hommes qui assignaient à l ? art allemand un objectif tout à fait nouveau ils avaient compris que la peinture si elle possédait une raison d ? être devait être autre chose et davantage qu ? un pur artisanat et un exercice d ? adresse pour singes très savants L ? expressionnisme qui n ? avait pas dépassé la l? cheté de l ? ornementation avait accepté l ? ordre établi et s ? était contenté de variantes indigentes était mort Ce qui se faisait à l ? époque dans la peinture allemande en dehors de ce groupe nous appara? t comme un vieil artisanat exsangue Bien entendu des réactions se manifestèrent plus tard contre l ? esprit du Cavalier bleu par exemple au nom des l? ches conforts de la nouvelle objectivité et de sa ringardise un slogan était censé masquer son manque de personnalité et d ? imagination Mais cette a ?ectation d ? objectivité n ? était qu ? une réaction et une vengeance de petits- bourgeois obsédés par la propriété qui ne pouvaient tolérer la conquête d ? une liberté intérieure Marc Kandinsky et Klee tentèrent avec moins de retenue que les

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