Entrelacs 1457 11 les variations de la voix dans le cinema d eric pauwels entre heritage et creation

Entrelacs La Voix Fabienne Bonino Les variations de la voix dans le cinéma d ? Éric Pauwels entre héritage et création Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur Les ?uvres ?gurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel soit scienti ?que ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur le nom de la revue l'auteur et la référence du document Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Revues org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo Centre pour l'édition électronique ouverte CNRS EHESS UP UAPV Référence électronique Fabienne Bonino Les variations de la voix dans le cinéma d ? Éric Pauwels entre héritage et création ? Entrelacs En ligne mis en ligne le janvier consulté le février URL http entrelacs revues org Éditeur Téraèdre http entrelacs revues org http www revues org Document accessible en ligne sur http entrelacs revues org Document généré automatiquement le février La pagination ne correspond pas à la pagination de l'édition papier Tous droits réservés CLes variations de la voix dans le cinéma d ? Éric Pauwels entre héritage et création Fabienne Bonino Les variations de la voix dans le cinéma d ? Éric Pauwels entre héritage et création Mais la Voix me console et dit ? Garde tes songes Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ? ? Les ?lms rêvés Araignées Voilà ce serait lent doux comme un rêve c ? est un objet lancé vers l ? inconnu Cela pourrait s ? appeler cela s ? appellerait les Films rêvés Il y a les ?lms qui se taisent et les ?lms qui parlent ? Cette phrase est la première parole prononcée par Éric Pauwels dans son dernier ?lm Elle atteste entre autres du fait que la voix est primordiale dans le cinéma du réalisateur belge Cette voix est la somme d ? un héritage historique personnel et d ? une ?liation revendiquée avec Jean Rouch Comme lui sa voix qui accompagne ses ?lms est travaillée Il trouve un ton et un timbre particulier une voix articulée et claire Par contre le sens du partage ne signi ?e pas chez le réalisateur belge de convoquer des amis et de ré échir ensemble à l ? élaboration du ?lm Nous verrons quel nouveau rituel il découvre à l ? occasion des Films rêvés Si la voix ne s ? impose pas dès le début de la ?lmographie d ? Éric Pauwels le corps y occupe déjà une place centrale Sa démarche devenant de plus en plus personnelle la voix du réalisateur accompagne le récit Il invente alors une manière di ?érente de celle de Jean Rouch en ce qu ? elle laisse

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