Espinosa 2015 santuaires et l x27 art figuratif et abstrait de cristian pineda entrels tradition et l x27 experimentation
Sanctuaires et l ? art ?guratif et abstrait de Cristian Pineda Entrels tradition et l ? expérimentation Víctor M Espinosa epuis la ?n du XIX et début du XX siècle la notion d ?avant-gardiste impulsa le culte de l ?originalité artistique comprise comme une propriété présente dans ces ?uvres qui sont produites à partir d ?une référence préalable déconstruisant celle-ci jusqu ?à obtenir une proposition rénovée en apparence sans précédents et allant au-delà de la tradition Selon ce discourt l ? ?uvre originale surgit avec un supposé état de pureté sans s ?être dérivée de quelque chose qui existait déjà A partir de ce moment les processus de reconnaissance artistique à l ?intérieur du marché et du monde formel de l ?art commencèrent à être dominés par un régime de valeurs qui privilégia l ?innovation sur la tradition Sous ce régime de valeur les artistes étaient reconnus et valorisés pour leur supposée anormalité et exceptionnalité et non plus pour leur capacité à suivre une tradition artistique Malgré tout en plus d ?être une notion inventée à partir de la domination masculine dans le monde de l ?art cela ayant marginalisé les créatrices féminines ce discours sur l ?originalité avant-gardiste fut imposé dans la périphérie à partir du centre Les artistes non-occidentaux furent condamnés à être des imitateurs tardifs des mouvements européens avant- gardistes C ?est le mouvement féministe qui fut le premier à mettre en question ce régime Par la suite avec l ?arrivée des politiques multiculturelles et l ?intense circulation et reproduction d ?images facilitée par la technologie digitale les notions d ?originalité d ?avant-garde et d ?authenticité sont entrées en crise Aujourd ?hui bien qu ?il est vrai qu ?une ?uvre déterminée puisse posséder un style personnel identi ?able nous savons également que toutes les productions culturelles ont des précédents visuels et conceptuels tous les artistes produisent à partir d ?une position politique et un espace- temps spéci ?que ceci découlant d ?une histoire sociale et personnelle ainsi qu ?à partir d ?une grande diversité d ?expériences et mondes culturels Au moment o? une ?uvre est mise en circulation elle acquière une propre vie Dans le monde du spectacle ceci permet de donner aux ?uvres la capacité de générer des milliers de sens et signi ?cations Víctor M Espinosa est docteur en sociologie à la Northwestern University Il travaille le thème de l ?art et la migration et est spécialiste dans l ?art et la vie de Martín Ramírez un artiste autodidacte et migrant qui produisit toute son oeuvre à l ?intérieur d ?un hôpital spychiatrique en Californie dans les années Actuellement il travaille ensemble avec Ana E Puga professeure à The Ohio State University à un projet sur le performance et la représentation de la sou ?rance et de la migration Pour un discours sur le mythe de l ?originalité à partir du modernisme et de l ?avant garde se référer à Rosalind E Krauss La originalidad de la vanguardia y otros mitos modernos Madrid Alianza Editorial
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- Publié le Nov 18, 2021
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- Langue French
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