Everaert desmedt nicole l esthetique d apres peirce

Charles Sanders Peirce L'Esthétique d'après Peirce Signo - Théories s L'ESTHÉTIQUE D'APRÈS PEIRCE Par Nicole Everaert-Desmedt Professeure Facultés universitaires Saint-Louis Bruxelles everaert fusl ac be RÉSUMÉ On décrit la production et l'interprétation d'une ?uvre d'art dans le cadre de la théorie de Peirce La production d'une ?uvre suit un processus abductif parallèle à celui de la recherche scienti ?que et s'inscrit dans l'évolution de l'univers L'objectif d'une ?uvre d'art est de capter la priméité en la rendant intelligible Lorsque le travail de l'artiste est terminé son ?uvre continue à se développer en s'ouvrant aux interprétations L'interprétation d'une ?uvre met le récepteur sur la voie d'une pensée iconique qui parvient à saisir une qualité totale une icône pure http www signosemio com peirce esthetique asp PEIRCE Ce texte peut être reproduit à des ?ns non commerciales en autant que la référence complète est donnée Nicole Everaert-Desmedt L'Esthétique d'après Peirce ? dans Louis Hébert dir Signo en ligne Rimouski Québec http www signosemio com peirce esthetique asp THÉORIE LA PRODUCTION D'UNE ?UVRE D'ART Peirce a peu écrit sur l'art Mais Anderson montre qu'on peut trouver dans le système peircien une théorie implicite de la créativité artistique en établissant un double parallélisme d'une part avec la créativité scienti ?que et d'autre part avec l'évolution créative divine LA CRÉATIVITÉ ARTISTIQUE ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Dans le classement des sciences selon Peirce - l'esthétique appartient au même groupe que la logique sciences normatives Or dans la logique Peirce décrit comment les chercheurs doivent travailler pour faire avancer la connaissance Donc parallèlement l'esthétique devrait décrire la façon dont un artiste doit accomplir son travail Dans les deux cas il s'agit d'un processus cognitif au cours duquel l'abduction joue un rôle central L'ABDUCTION DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Nous pouvons décomposer de la façon suivante le processus de la recherche scienti ?que selon Peirce La première phase est celle de l'étonnement le chercheur se trouve devant un fait surprenant qui trouble son état de croyance Il fait alors une abduction c'est-à-dire qu'il formule une hypothèse susceptible d'expliquer ce fait Il applique ensuite cette hypothèse par déduction il en tire toutes les conséquences nécessaires qui seront testées de CCharles Sanders Peirce L'Esthétique d'après Peirce Signo - Théories s http www signosemio com peirce esthetique asp En ?n par une sorte d'induction c'est-à-dire de généralisation à partir d'un certain nombre de tests positifs il considère que les résultats véri ?ent l'hypothèse jusqu'à preuve du contraire L'ABDUCTION DANS LA PRODUCTION D'UNE ?UVRE D'ART Nous pouvons adapter le processus de la recherche scienti ?que à celui de la production d'une ?uvre d'art Au départ l'artiste éprouve un trouble causé non par un fait surprenant mais par un sentiment inquiétant Il est plongé dans la priméité dans un chaos de qualités de sentiments qualities of feeling ? Peirce - il éprouve un sentiment qui semble approprié mais n'a pas d'objet auquel il est approprié C'est comme dans le cas d'un sentiment de déjà vu ? explique Peirce C'est comme lorsque nous rencontrons une

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