Principes pedagogiques Pr. Med Yassine SIBENALI 1-Presenter avec plaisir: Le
Principes pedagogiques Pr. Med Yassine SIBENALI 1-Presenter avec plaisir: Le rire est utile à l animation car il constitue une pause pour l esprit. Il permet de dédramatiser une situation. L humour favorise la convivialité et la cohésion du groupe . 2 2-Jouer l alternance pour donner du rythme : Alterner Ecoute et existence. Alterner visuels de contenu et visuels de communication. Alterner échange et exercices changer de ton ou de registre: sérieux/ humoristique , affirmatif/ interrogatif Jouer de votre voix en modulant son volume, son débit et son ton. 3 3- Suivre une progression en la matérialisant: ◦ Une des choses les plus néfastes en animation, c est l absence de progression vers l objectif final. ◦ Il faut soigner particulièrement les transitions car le manque de transition peut conduire à des reformulations maladroites. ◦ Montrer un plan, cela permet à votre public de vous suivre. ◦ Si vous avez une animation qui dure plusieurs jours , il est utile , en début et en fin de journée , de faire un point sur ce qui a été vu et ce qu' il reste à voir. 4 4- Favoriser la participation: ◦ Pour s approprier ce qu' on dit, il est utile de favoriser le maximum possible la participation à travers: ◦ débat, ◦ Jeux de rôle, ◦ Exercices pratiques, ◦ Travaux en sous-groupes, ◦ Etude de cas ◦ Il faut toujours encourager, ex: 5 ◦ Le groupe éclate de rire: - je vois qu' il y a de l ambiance parmi vous, on ne va pas s ennuyer. Le groupe ne rit jamais: je vois que vous prenez ce sujet très au sérieux: ça fait plaisir. 6 ◦ Le groupe finit ses exercices en avance: bravo, vous êtes très performant ◦ Le groupe finit ses exercices en retard: je vois que vous voulez finir malgré tout 7 ◦ Le groupe manifeste son accord avec vous: - je vois que nous sommes en phrase , parfait¡ ◦ Le groupe manifeste son désaccord: je vois que vous avez besoin d être convaincus, c est tout à fait normal. 8 6- s adapter à son public: ◦ Dans une classe, il y a les bons élèves, les moyens et ceux en difficulte. ◦ L enseignant doit poser ses questions de sorte que les élèves normaux puissent y répondre car s il pose des questions pièges , ils seront pour les douées et ceux en difficultés seront automatiquement exclus et vice versa,.. 9 7- Innover: ◦ La pédagogie représente un champ de créativité infini. ◦ N hesitez pas à creer et à tester en permanence de nouveaux outils ou de nouvelles approches. ◦ Le conservatisme et la routine sont les pires ennemis du formateur. 10 8- Simplifier: ◦ - la simplicité est la sophistication suprême- disait Leonard de Vinci. ◦ La difficulte réside à simplifier les données , vous gagnerez en force et en fluidité. 11 9- Valoriser: ◦ Valorisez vos participants. Insistez sur leurs progrès et n insistez pas sur leurs échecs. ◦ Utiliser des superlatifs comme: super, très bien, genial cela instaure un climat positif dans votre classe. ◦ La qualite d une animation se mesure aussi par la qualite de votre relation au sein du groupe. ◦ Les élèves s adressent plus facilement à l animateur pour lui demander conseil ou faire part de leur difficultés. 12 Les techniques spécifiques de l animation: 13 1-L exposé: ◦ L exposé est une techique d animation qui consiste à transmettre de l information à un jroupe de manière vivante et efficace. 14 La perte en ligne ◦ Il existe un phenomene de deperdition d information entre une personne qui parle et celle qui ecoute: on l appelle la perte en ligne. 15 ◦ Tout ce que l animateur sait sur le sujet ◦ Ce qui correspond à son objectif ◦ Ce qu' il a prévu de dire ◦ Ce qu' il dit réellement ◦ Ce que les participants entendent ◦ Ce qu' ils entendent ◦ Ce qu' ils comprennent ◦ Ce qu' ils retiennent 16 Remarque: ◦ Soyez réaliste, ce qui est important ce n est pas ce que vous dites mais ce que vos participants retiennent. Pour limiter la perte en ligne , construisez votre intervention à partir de ce que vous voulez que les participants retiennent . 17 ◦ Votre message doit être : Court Clair Percutant. 18 Différence entre un intervenant et un animateur: 19 Intervenant Animateur L intervenant est dans la logique du contenu – je parle de - L animateur est dans la logique de la communication – je parle à - Intervention de longue durée Intervention de courte durée Le monologue Interaction Analyse Synthèse L accroche: ◦ Si la fin de la fin de l exposé est essentielle, son démarrage a tout autant d importance . Les premiers mots que vous allez employer et la manière dont vous les prononcerez agiront sur votre public. Autrement dit, vous devez dès les premières secondes éveiller l intérêt de vos participants si vous voulez capter leur attention. Si on s ennuie pendant les 5 premières minutes , on s ennuie tout le long de la séance. 20 On peut accrocher le public avec différents moyens: 1- une question. 2- une citation 3- une anecdote 4- des chiffres chocs. N oubliez pas de tester votre accroche avant votre intervention. Une accroche qui tombe à l eau constitue un Grand moment de solitude pour l animateur. 21 22 uploads/Management/ principes-peda.pdf
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- Publié le Fev 08, 2021
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