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VB.NET VB.NET Ateliers Windows Ateliers Windows Forms Forms Ateliers Windows Forms Sommaire 1. LABEL, TEXTBOX ET BUTTON..............................................................................................................3 1.1. CONCATÉNATION....................................................................................................................................3 1.2. ADDITION...............................................................................................................................................4 1.3. CALCULETTE..........................................................................................................................................5 2. CASES À COCHER ET BOUTONS RADIO.............................................................................................6 2.1. CASES À COCHER....................................................................................................................................6 2.2. CASE À COCHER ET BOUTONS RADIO.....................................................................................................7 2.3. BOUTONS RADIO.....................................................................................................................................8 3. LISTES DIVERSES......................................................................................................................................9 3.1. LISTBOX – LES LISTES ET LEURS PROPRIÉTÉS.......................................................................................9 3.2. LES DIFFÉRENTS TYPES DE LISTES.......................................................................................................10 3.3. LISTBOX - APPROFONDISSEMENT.........................................................................................................11 3.4. MANIPULATION DES LISTES..................................................................................................................12 3.5. LISTES ET TABLEAUX...........................................................................................................................13 4. SAISIE, SÉLECTION, EDITION.............................................................................................................15 4.1. LA CROISIÈRE S'AMUSE.........................................................................................................................15 4.2. CONTRÔLES DE SAISIE..........................................................................................................................17 4.3. EVÈNEMENTS CLAVIER.........................................................................................................................19 4.4. SÉLECTION ET ÉDITION DE TEXTE........................................................................................................20 4.5. SÉLECTION ET ÉDITION DE TEXTE........................................................................................................22 4.6. SÉLECTION ET ÉDITION DE TEXTE (ÉVOLUTION)..................................................................................23 4.7. MÉTHODE NOMPROPRE........................................................................................................................24 5. FICHIERS TEXTE.....................................................................................................................................25 5.1. BLOC-NOTE SIMPLIFIÉ..........................................................................................................................25 5.2. POST-IT.................................................................................................................................................26 5.3. FICHIER SÉQUENTIEL............................................................................................................................27 6. ENRICHISSEMENT INTERFACE GRAPHIQUE.................................................................................30 6.1. BLOC-NOTE AMÉLIORÉ........................................................................................................................30 6.2. MENUS DÉROULANTS, BARRE D'OUTILS ET BARRE D'ETAT.................................................................33 6.3. MENUS DYNAMIQUES..........................................................................................................................34 6.4. MENUS CONTEXTUELS.........................................................................................................................36 6.5. BARRES DE DÉFILEMENT (HSCROLLBAR ET VSCROLLBAR)...............................................................38 6.6. CURSEURS (TRACKBAR)......................................................................................................................39 Ateliers Windows Forms 1. Label, TextBox et Button 1.1. Concaténation Objectif Savoir mettre en oeuvre quelques contrôles élémentaires, boutons, zones de texte et étiquettes. Le but du traitement consiste à réaliser une application permettant de faire la concaténation (l'addition) de 2 zones. L’application ne comporte qu’un seul Form représenté ci- dessous : Résultat attendu Une fois le texte saisi dans les zones 'Zone 1' et 'Zone 2' la concaténation s'effectue automatiquement dans la zone 'Résultat' en cliquant sur le bouton du même 'Ok'.  Le bouton 'Remise à blanc' efface les trois zones.  Cliquer sur "Ok" provoque l'exécution du calcul et l'affichage du résultat. Aucune saisie ne doit pouvoir être faite dans la zone résultat (Utiliser un contrôle de type Label ou TextBox en lecture seule). Conseils D'abord, dessiner l'interface sans se préoccuper du code. Définir les propriétés de chacun des contrôles, position, taille, enrichissements. Enfin, rédiger le code déclenché par un Click sur les boutons 'Ok' et 'Remise à Blanc'. Ajoutez des commentaires (texte précédé de // ou entre /* et */). Les commentaires ne ralentissent en rien l'exécution du programme (ils ne sont pas compilés) et sont des plus utiles lors de modifications ultérieures… Eléments utiles Classe Type Membre Description Tous contrôles P Text Texte affiché Tous contrôles P TextAlign Alignement du texte (gauche, droite…) Tous contrôles E Click Evènement Click effectué avec la souris Ateliers Windows Forms 1.2. Addition Objectif Réaliser une application permettant d'additionner 2 chiffres. L’application ne comporte qu’un seul écran décrit ci- dessous : Résultat attendu Traitement effectué: Au fur et à mesure où les chiffres sont saisis dans les zones 'Nombre 1' et 'Nombre 2' le calcul s'effectue automatiquement dans la zone 'Somme'.  Le bouton 'Remise à blanc' efface les trois zones et place le point d'insertion dans la zone 'Nombre 1'  Cliquer sur "Quitter" qui provoque l'arrêt du programme avec affichage préalable du message suivant: Eléments utiles Classe Type Membre Description Control P Text Texte affiché Control P TextAlign Alignement du texte (gauche, droite…) Control E Click Evènement Click effectué avec la souris TextBox E TextChanged Evènement Propriété Text modifiée double M Parse Convertit la représentation sous forme de chaîne d'un nombre en nombre en virgule flottante double précision équivalent. Si vous avez du temps Si vous cliquez sur la case de fermeture et non sur le bouton quitter, le message 'Au revoir' ne s'affiche pas. Faites en sorte de résoudre ce problème. Ateliers Windows Forms 1.3. Calculette Objectif Savoir créer une application et mettre en œuvre quelques contrôles élémentaires, boutons, zones de texte et label, zone de groupe ou cadre, boutons d'option. But du traitement Partant de l'exemple Addition, nous allons réaliser une calculette. Résultat attendu Traitement effectué Après avoir entré un nombre dans les zones de texte libellées 'Nombre1' et 'Nombre2' et sélectionné une des options du cadre 'Opérations', on peut :  Cliquer sur 'Ok' déclenche le calcul et l'affichage du résultat.  Le bouton 'Remise à blanc' remet les trois zones à zéro et place le point d'insertion dans la zone 'Nombre 1' Tant que le premier nombre n'est pas saisi et qu'aucune option n'est sélectionnée, le bouton "Ok" doit être inopérant. Dès qu'un calcul devient possible, rendre le bouton utilisable. Dés qu'une option est choisie, le signe de l'opération (+, -, *, /, V) doit apparaître dans l'intervalle situé entre les deux nombres. Aucune saisie ne doit être faite dans la zone résultat. Afin d'éviter de nombreuses erreurs d'exécution, faites en sorte que les 2 TextBox ne permettent de n'entrer que des chiffres. Eléments utiles Classe Type Membre Description Control P Enabled Indique si un contrôle est activé TextBox E KeyPress Se produit lorsqu'un caractère est tapé TextBox E LostFocus Se produit lorsque le contrôle perd le focus. Math M Sqrt Retourne la racine carrée d'un nombre spécifié Ateliers Windows Forms 2. Cases à cocher et Boutons radio 2.1. Cases à cocher Le contrôle CheckBox Windows Forms indique si une condition est active ou inactive. Il est couramment utilisé pour présenter à l'utilisateur des alternatives de type Oui/Non ou Vrai/Faux. Vous pouvez utiliser les contrôles CheckBox en groupes pour afficher plusieurs options parmi lesquelles l'utilisateur peut en sélectionner une ou plusieurs. Résultat attendu Traitement effectué L'utilisateur compose son menu en cochant les différents plats proposés. Il valide son choix en cliquant sur le bouton 'Ok'. Les options choisies s'affichent alors dans le contrôle Label sur le côté droit. Le bouton réinitialise tous les contrôles (Cases à cochées décochées et Label récapitulatif vide. Le bouton 'Fermer' met fin à l'application. L'utilisateur pourra utiliser le clavier à la place des boutons 'Ok' et 'Fermer'. La touche Entrée activera le bouton 'Ok' et la touche 'Echap' le bouton 'Fermer'. Eléments utiles Classe Type Membre Description CheckBox P Checked true/false indique si une case est cochée ou pas Control P Controls Obtient la collection de contrôles contenus dans le contrôle. Form P AcceptButton Bouton d'acceptation du formulaire (Entrée). Form P CancelButton Bouton d'annulation du formulaire (Echap). Si vous avez du temps Faites en sorte que le menu récapitulatif (Label de droite) soit mis à jour au fur et à mesure que l'utilisateur sélectionne ou désélectionne les plats. Ateliers Windows Forms 2.2. Case à cocher et Boutons radio Objectif Savoir gérer des cases à cocher et un groupe de boutons radios. Proposer à l'utilisateur une boite de dialogue à 'géométrie variable'. Résultat attendu Dans un premier temps, la boite se présente de la façon suivante: Une fois la première case sélectionnée, la boite doit prendre cet aspect: Traitement effectué L’écran dans sa forme initiale permet de cocher "Afficher les couleurs" ce qui déclenche l'extension de la fenêtre et l'affichage du groupe d'options "Couleur" contenant les boutons et jusque là non visible. Un second click remet la boite dans son état initial. L'écran dans sa forme étendue permet de sélectionner un des boutons couleur. La couleur sélectionnée doit s'appliquer au fond de la feuille. Eléments utiles Elément Type Membre Description CheckBox P Checked true/false indique si une case est cochée ou pas Control P Height Hauteur du contrôle Control P BackColor Couleur de fond System.Drawing S Color Structure donnant accès à un grand nombre de membre nommés de type Color. Exemples : Color. AliceBlue, Color.Red, Color.Gold… Color M FromArgb Crée une structure Color à partir des valeurs des quatre composants ARVB 8 bits (alpha, rouge, vert et bleu). CheckBox et RadioButton E CheckedChanged Se produit lorsque la propriété checked change de valeur. Ateliers Windows Forms 2.3. Boutons radio Objectif Savoir utiliser les boutons d'option, en traitement individuel ou en groupe. Résultat attendu Traitement effectué L'écran comporte deux contrôles de type GroupBox, 'Mon choix 1' et 'Mon choix 2' contenant des boutons radio. Faites en sorte que chacun des boutons radio de gauche disposent de son propre gestionnaire d'évènement et que les 3 boutons radio de droite partagent le même gestionnaire d'évènement. Les choix réalisés par l'utilisateur ne devront s'afficher dans les deux contrôles de type Label après avoir cliqué sur le bouton 'Options sélectionnées…'. Eléments utiles Elément Type Membre Description Control P Visible true/false, le contrôle est affiché ou pas Control P Tag de type object, permet d'associer des données au contrôle Il existe en fait de multiples manières de traiter ce genre de situation. Faites preuve d'imagination. Ayez toujours comme objectif, l'efficacité et la concision de votre code. N'oubliez pas de commenter… Ateliers Windows Forms 3. Listes diverses 3.1. ListBox – Les listes et leurs propriétés Objectif Le but de cet atelier est de découvrir les fonctionnalités de bases communes aux différentes listes proposées dans le Framework.NET. L'exemple porte sur un contrôle de type ListBox. Résultat attendu Traitement effectué En sélectionnant un élément dans la listes les 3 propriété (Items.Count, SelectedIndex et Text) sont automatiquement mises à jour. Eléments utiles Classe Type Membre Description ListBox P Items Collection des éléments de la liste Items M Add Ajoute un élément à la collection Items Items P Count Nombre d'éléments dans la collection ListBox P SelectedIndex Index de l'élément sélectionné (à partir de 0) ListBox P SelectedItem Elément sélectionné ListBox P Text Texte correspondant à l'élément sélectionné ListBox E uploads/Management/ td-programmation-evenmentielle.pdf

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  • Publié le Aoû 21, 2022
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