Heinrich 1 Marie-No? lle Heinrich Création musicale et nouvelles technologies quelle rencontre possible In Quaderni N Automne Le risque les choix technopolitiques pp - Citer ce document Cite this document Heinrich Marie-No? lle Création musicale et nouvel

Marie-No? lle Heinrich Création musicale et nouvelles technologies quelle rencontre possible In Quaderni N Automne Le risque les choix technopolitiques pp - Citer ce document Cite this document Heinrich Marie-No? lle Création musicale et nouvelles technologies quelle rencontre possible In Quaderni N Automne Le risque les choix technopolitiques pp - doi quad http www persee fr web revues home prescript article quad - num CCréation création musicale ? et nouvelles technologies Quelle rencontre possible Marie-No? lle Heinrich Enseignant chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication En quoi musique et technologie sont-elles devenues indissociables Aujourd'hui l'on ne peut parler de la musique sans évoquer la technique qui l'accompagne Pour étudier l'évolution de la musique deux directions s'imposent d'un côté l'évolution technologique et de l'autre côté l'évolution théorique En e ?et à l'aide des nouvelles technologies les nouveaux instruments prolongent les instruments traditionnels et provoquent un élargissement de la notion d'instrument L'évolution théorique quant à elle veut provoquer une rupture avec les règles classiques du contrepoint et de l'harmonie Avant l'arrivée des nouvelles technologies pour la création musicale les idées étaient prisonnières de l'appareillage musical C'est gr? ce à la mutation de l'instrument d'une part et à la mutation esthétique d'autre part que la création musicale conna? t aujourd'hui plus de liberté L'ordinateur et les nouvelles technologies radicalisent donc les attitudes de création remettent en cause les habitudes compositionnelles par des exigences de redé ?nition complète des problèmes par le recours à la modélisation Le compositeur travaille à la fois sur le son et avec les sons et peut penser en continuité le matériau et son organisation Ainsi pour la première fois dans l'histoire de la musique la création musicale mêle les processus de production et d'exécution Il est besoin également de penser l'écriture autrement Musique et recherche sont pourtant deux mots qui à première vue ne semblent pas QUADERNI N - AUTOMNE CREATION MUSICALE ET TECHNOLOGIES Cposséder grand-chose en commun Car la musique évoque l'intuition l'émotion la recherche fait penser à la rationalité à la connaissance Mais les deux domaines ont évolué de telle sorte à ne plus constituer des pôles opposés aujourd'hui l'activité artistique s'articule à la science et à la technologie Indissociable de la science et de la technologie la recherche musicale a participé à la création de structures institutionnelles pour porter la recherche en relation avec la création artistique Le compositeur doit développer de nouvelles compétences avoir des connaissances scienti ?ques Le recours aux nouvelles technologies donne au compositeur de nouveaux pouvoirs mais impose également des contraintes Le créateur peut contrôler toutes les phases de la création et être à la fois luthier compositeur et interprète dans une logique de continuité du processus de création Mais le créateur doit expliciter de nouvelles règles La relation instrumentale est modi ?ée le geste tend à dispara? tre Il y a nécessité de remettre le créateur au centre du processus de création Les relations entre compositeur et interprète sont également modi ?ées L'auditeur doit changer son attitude d'écoute L'ensemble

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