Histoire de la peinture occidentale
UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOU? T- BOIGNY ABIDJAN UFR INFORMATION COMMUNICATION ET ARTS ANNÉE ACADÉMIQUE - FILIÈRE ARTS PLASTIQUES Histoire de la peinture occidentale Dr ATTADÉ KOUAKOU FAUSTIN C Syllabus Nom de l ? enseignant ATTADÉ KOUAKOU FAUSTIN UE fondamentale Histoire de la peinture occidentale Année universitaire - Niveau Licence A OBJECTIFS a Objectif général Comprendre l ? évolution de la peinture dans son contexte historique et théorique b Objectifs spéci ?ques L ? étudiant doit être capable de - Situer la peinture dans l ? histoire - Associer chaque période de l ? histoire à une technique picturale - Comprendre la chronologie en histoire - Apprendre à regarder et à analyser un tableau de peinture B CONTENU DU COURS La peinture est autant de l ? ordre de la volonté de la détermination et du désir que de celui de la trace de la ligne et du trait Son histoire nous indique de traiter la peinture dans ses deux aspects originels la peinture comme idée ? et le dessin comme contour ? Outil de connaissance et de ma? trise du réel la peinture qui ne se réduit certes pas à un savoir-faire technique sert aussi à communiquer à raconter et à comprendre l ? histoire C RECOMMANDATIONS Documentation iconographique Apports théoriques Recherche documentaire personnelle Documents pédagogiques C PROGRAMMATION Les cours seront programmés en fonction de la disponibilité des salles D MÉTHODOLOGIE L ? enseignement s ? appuie sur un syllabus Histoire de la peinture L auquel toutefois il ne se limite pas Des compléments peuvent être donnés le cas échéant durant les cours Certaines parties du syllabus plus aisées à comprendre par soi-même ne seront pas explicitées pendant les séances de cours et seront laissées à la diligence de l ? étudiant L ? enseignement est dispensé magistralement en partie sous forme de séances de questions-réponses sur la base de lectures Les étudiants sont invités à participer au cours en posant les questions qu ? ils souhaitent et ou en répondant à celles qui leur sont posées C INTRODUCTION L'histoire de la peinture est intimement liée à celle du dessin L ? apparition du dessin remonte à des millénaires Les parois de nombreuses grottes préhistoriques sont couvertes de ?gures le plus souvent animales tracées au crayon de bois carbonisé à la craie blanche ou incisées à l'aide de silex Des lavis passés au doigt ou au pinceau végétal des couleurs sou ées sont les premiers signes d'une activité picturale Appropriation magique des forces de la nature ou évocation symbolique le dessin ?gure au même titre que le façonnement des outils et des armes parmi les premières manifestations d'une pensée créatrice Cependant près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques Le dessin est la représentation ou suggestion des objets sur une surface à l ? aide de moyens graphiques mais il peut aussi s ? agir de non-représentation des gestes de l ? idée comme l ? énonçait Mallarmé Les abstraits dessinent les sculpteurs
Documents similaires
-
29
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 24, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 93.1kB