Iconografia musical halshs- version - Mar Manuscrit auteur publié dans A portée de notes Musique et mémoire Colloque de Grenoble - octobre Mois du patrimoine écrit Grenoble France L ? ICONOGRAPHIE MUSICALE DEFINITION CONSTITUTION DE CORPUS ET OUTILS D ? E
halshs- version - Mar Manuscrit auteur publié dans A portée de notes Musique et mémoire Colloque de Grenoble - octobre Mois du patrimoine écrit Grenoble France L ? ICONOGRAPHIE MUSICALE DEFINITION CONSTITUTION DE CORPUS ET OUTILS D ? EXPLOITATION Florence Gétreau Conservateur du patrimoine directeur de l ? Institut de recherche sur le patrimoine musical en France UMR CNRS Culture BnF I DEFINITION On entend par iconographie musicale l ? étude des représentations ?gurées de la musique dans les arts visuels quelle qu ? en soit la technique Si l ? on se tourne du côté de l ? histoire de l ? art un premier texte doit être pris en considération l ? Iconologia de Cesare Ripa publié en à Rome et dont une édition française de porte pour sous-titre Explication de plusieurs images emblèmes et autres ?gures des Vertus des Vices des Arts des Sciences des Causes naturelles des Humeurs di ?érentes et des Passions Humaines nécessaires aux Orateurs poètes sculpteurs peintres ingénieurs auteurs de médailles de devises de ballets et de poèmes dramatiques ? Ce recueil de ?gures emblématiques donne la clef de nombreux personnages et objets symboliques présents dans la peinture d ? histoire et dans les arts du spectacle jusqu ? à la ?n du XIXe siècle Le deuxième texte fondamental est constitué par les Essais d ? iconologie Studies in Iconogology publiés en par Erwin Panofsky Sa méthode d ? analyse comporte en e ?et trois niveaux de signi ?cation qui pourront s ? appliquer à l ? iconographie musicale La signi ?cation primaire ou naturelle celle des formes comme représentations d ? objets celle d ? êtres humains mais j ? ajouterais d ? instruments de musique et de musiciens et celle des motifs qui permettent une description préiconographique de l ? ?uvre Cesare Ripa Iconologie o? les principales choses qui peuvent tomber dans la pensée touchant les vices et les vertus sont représentés sous diverses ?gures A Paris Reprint Paris Aux Amateurs de Livres Bibliothèque Inter-universitaire de Lille Erwin Panofsky Essais d ? iconologie Les thèmes humanistes dans l ? art de la Renaissance Paris Gallimard Chalshs- version - Mar La signi ?cation secondaire ou conventionnelle les motifs sont reconnus porteurs d ? une signi ?cation correspondant à des invenzioni c ? est-à-dire à des histoires et allégories C ? est l ? analyse iconographique proprement dite La signi ?cation intrinsèque ou contenu C ? est celle des valeurs symboliques ? des symptômes culturels en diverses conditions historiques les tendances essentielles de l ? esprit humain ont été exprimées par des thèmes et concepts spéci ?ques Ce stade est celui de l ? interprétation iconologique L ? iconographie musicale constitue donc une source importante pour témoigner - d ? objets musicaux tangibles instruments de musique dans leur morphologie et leur tenue de jeu notations musicales manuscrites ou imprimées - d ? acteurs faisant ou écoutant la musique ensembles musicaux et groupements témoignant de pratiques musicales musiciens anonymes ou identi ?és conditions de
Documents similaires
-
31
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 29, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 71.4kB