SAUVAGNARGUES, Anne Bureau : L.129 Permanence(s) : (sur rdv) Grade : Professeur
SAUVAGNARGUES, Anne Bureau : L.129 Permanence(s) : (sur rdv) Grade : Professeure des universités - Directrice du département Laboratoire de rattachement : HAR (Histoire des arts et représentations) EA 4414. Directrice de la sous-équipe HARp philosophie de l’art et esthétique Domaine(s) de spécialité(s) dans l'enseignement et la recherche : - Philosophie contemporaine, métaphysique - Esthétique et philosophie de l'art - Epistémologie de l’histoire de l’art asauvagnargues@gmail.com asauvagnargu@u-paris10.fr Adresse professionnelle : Département de philosophie – Université Paris Ouest- Nanterre la Defense, 200, avenue de la République – 92001 Nanterre POSTES OCCUPÉS Depuis 2010 : Professeure des Universités, Université Paris Ouest Nanterre. Depuis 2003 : Maître de conférences en philosophie de l’art, ENS Lyon RESPONSABILITES EDITORIALES Depuis 2005 : création et co-direction avec Fabienne Brugère de la collection « Lignes d’art » aux PUF (3 titres par an). Depuis 2008 : Editorial Board des Deleuze Studies, Edinburgh University Press Depuis 2006 : Membre du comité éditorial de la revue Chimères (revue fondée par Deleuze et Guattari en 1989) Depuis 2006 : Membre du comité éditorial de la revue Multitudes (Politique, art, philosophie) Depuis 2006 : Membre du comité éditorial ENS EDITION ; création de la collection Tohu-Bohu avec Marie Gautheron Depuis 2004 : Membre du comité de rédaction de la revue Astérion (Philosophie, histoire des idées, pensée politique, ENS Lyon) RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET ENCADREMENT DE LA RECHERCHE Depuis 2012 : Membre élue du Conseil d’UFR et du Conseil Scientifique, Université Paris Ouest Depuis 2012 : Membre élue du CNU 17e section. Depuis 2011 : Directrice du département de philosophie. Depuis 2010 : Membre du Conseil de l’ED 138, Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles Depuis 2010 : Directrice de la sous-équipe HARp philosophie de l’art et esthétique, EA 4414, HAR (Histoire des arts et des représentations). 2003-2010 : Directrice adjointe de la section « Arts », ENS Lyon. Membre de jury au Concours d’entrée à l’ENS Lyon (spécialité « Histoire des arts »). 1997-2010 : Membre de l’UMR 5037, Institut d’histoire de la pensée classique. ORGANISATION DE SEMINAIRES Depuis 2011 : Séminaire doctoral HARp [EA4414] (6 séances par an) : présentation par les doctorants de l’avancée de leur recherche. Depuis 2012 : Séminaire du contemporain : politique et littérature, Université Paris Ouest et Paris 8, avec François Cusset, Thierry Labica, Michèle Cohen- Halimi (Paris Ouest), Véronique Rauline, Lionnel Ruffel (Paris 8). Séminaire interdisciplinaire : littérature, philosophie, anglistique, axé sur les discours critiques contemporains, spécialement dans le domaine anglosaxon. Depuis 2005 : Séminaire Deleuze et Guattari, ENS Paris, séminaire mensuel, EA 4414 Paris Ouest et Ciepfc ENS Paris, mensuel, avec invitations de chercheurs étrangers. 2009-2010 : Séminaire « Sexualité en représentation à l’âge classique », organisé par D. Kolesnick, F. Lotterie, M. Rosellini, A. Sauvagnargues, UMR 5037 : lectures et images croisées, sexualités en représentation, en confrontant textes littéraires, philosophiques, scientifiques (sciences de la vie, médecine), les productions plastiques, les discours à visée épistémologiques, les statuts et les pratiques sociales de la sexualité, du XVIIe au XXe siècle. 6 séances. 1997-2009 : Groupe de recherche Art et philosophie, UMR 5037, Institut d’histoire de la pensée classique IHPC. Séminaire mensuel. LISTE DES TRAVAUX ET DES PUBLICATIONS OUVRAGES EN NOM PROPRE Maudits mots. Se parler, Paris, Seuil, 1996, (143 p.). Art et philosophie, sous la direction de Anne Sauvagnargues, Fontenay-aux- Roses, ENS Éditions, décembre 1998. Deleuze. De l’animal à l’art, in Paola Marrati, Anne Sauvagnargues, François Zourabichvili, La philosophie de Deleuze, Paris, PUF, coll. « Quadrige/Manuels », octobre 2004. Deleuze et l’art, Paris, PUF, coll. « Lignes d’art », 2005. Deleuze and arts, Deleuze and arts, Traduction en américain par Samantha Bankston, Continuum/Bloomsbury, Londres New York, 2013. Deleuze ve Sanat, Traduction en turc par Nurten Sarica, Edition De Ki, Istamboul, 2010. Traduction en coréen par Lee Jung-Ha, Youlhwadang Publisher, Séoul, 2008. Deleuze. Del animal al arte, tr. en espagnol par Irene Agoff, Amorrortu editores, Buenos Aires, Madrid, 2006. Georgik. L’appareillage pictural, Catalogue de l’exposition, Galerie Chave, Vence, Edition Pierre Chave, 2006. Deleuze. L’Empirisme transcendantal, Paris, PUF, coll. « Philosophie d’aujourd’hui », janvier 2010. Traduit en coréen par Chan-Woong Lee, Green Bee Publisher, Séoul, 2014 (à paraître). Traduit en anglais par Guillaume Collett, Edinborough University Press, 2014 (à paraître). Ecology of Images, Simondon, Deleuze, Guattari, tr. en anglais par Suzanne Verderben, Edinburgh University Press (à paraître en 2014). Gabritchevsky. Un peintre méconnu, Catalogue, Galerie Chave, Vence, Edition Pierre Chave (à paraître en juin 2014). EN COLLABORATION La nature, en collaboration avec Yue Dai Yun, Paris, Desclée de Brouwer Shanghaï, Presses littéraires et artistiques de Shangaï, 1999 (125 p.). Traduit en italien par Pietro Benzoni, La natura, en collaboration avec Yue Dai Yun, Turin, Servitium editrice 2000, p. 83-142. La leçon de philosophie, en collaboration avec Kolesnick-Antoine, Delphine, Paris, Ellipses, 2002, (239 p.). Stanley Cavell. L’écran de nos pensées. Philosophie et cinéma, en collaboration avec Elise Domenach, Lyon, Presses de l’ENS, (sous presse). Spinoza et Deleuze, en collaboration avec Pascal Séverac, Paris, Amsterdam, (sous presse). EDITIONS CRITIQUES Zourabichvili, François, La littéralité et autres essais sur l’art, Paris, PUF, coll. « lignes d’art », 2011. Textes réunis, édités et préfacés par Anne Sauvagnargues. DIRECTION DE NUMEROS DE REVUE Chimères n° 73, Tiques, meutes et larves, (dir. A. Sauvagnargues et Manola Antonioli), été 2009, décembre 2010, p. 9-14. ARTICLES ET CHAPITRES D’OUVRAGES COLLECTIFS 1/ ART ET ESTHETIQUE 1. « Pendant que je dormais », Serpent à plume n° 26, 1994. 2. « Pixel et pinceaux, la peinture informatisée », Flux, n°166, 1995. 3. « Je suis une pierre » in La nature, en collaboration avec Yue Dai Yun, Paris, Desclée de Brouwer Shanghaï, Presses littéraires et artistiques de Shangaï, 1999, p. 74-124. 4. « Le problème de l’histoire de l’art (chez Vasari et Winckelmann) », in Art et philosophie, sous la direction de Anne Sauvagnargues, Fontenay-aux-Roses, ENS Éditions, décembre 1998. 5. « Sono una pietra » in La natura, en collaboration avec Yue Dai Yun, Turin, Servitium editrice 2000, p. 83-142. 6. « Poésies », Europe n° 861-862, janvier-février 2001. 7. « Entretien » (avec Marie Gautheron), catalogue de l’exposition collective Itinéraires, ENS LSH, Lyon, mai 2002. 8. « Poésies », Action Poétique, n° 168, juin 2002. 9. Contribution à La leçon de philosophie, en collaboration avec Kolesnick- Antoine, Delphine, Paris, Ellipses, 2002 (Leçons : La passion, qu’appelle-t-on un événement ? L’art a-t-il une histoire ? L’expérimentation, La démonstration, La preuve, Le baroque, Cause et loi, L’analogie, La douleur, La matière, La perception sensible, Le mouvement »), p. 12-210. 10. Contribution au Grand Dictionnaire de la Philosophie, dirigé par Michel Blay, Éditions Larousse/ Éditions du CNRS (articles : l’art pour l’art, art et politique), 2003. 11. « Keyin Qu », Diplômes 2002, Notice du catalogue de l’exposition Pas n’importe où, juste à côté, 28 avril-18 juin 2003, ENSBA, p. 17. 12. « Le concept de modulation chez Gilles Deleuze et l’apport de Simondon à l’esthétique deleuzienne », Concepts, Spécial Deleuze, janvier 2002, Mons (Belgique), Sils Maria, Paris, Vrin, p. 165-199. 13. « Art mineur – art majeur : Gilles Deleuze », in Espace Temps 78-79/2002, p. 120-132. 14. « De la capture de force à l’image : peinture et cinéma chez Deleuze », Revue d’esthétique 45/04 automne 2004, p. 51-66. 15. « Texte », in Potlatch[es]. Une anthologie, Henri Deluy (dir.), Tours, Collection Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne / Éditions Farrago, 2004, p. 119-122. 16. « L’éthologie : l’affect de l’image », in Constantin V. Boundas (éd.), Gilles Deleuze, The Intensive Reduction, Symposium. Canadian Journal of Continental Philosophy, Vol. 10, N° 1 Spring 2006, Canada, p. 155-167. 17. « Tschechows Zeitbild der drei Schwestern », Drei Schwestern von Anton Tschechow, Münchner Kammerspiele, Münich (Allemagne), novembre 2006, p. 12-16 18. Le sujet cinématographique, de l’arc sensorimoteur à la voyance », in Réda Bensmaïa, Deleuze et le cinéma. Prolégomènes à une esthétique future ?, CINéMAS, Revue d’études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol. 16/n°2-3, Montréal, Canada, Printemps 2006, p. 97-114. 19. « De la variation mineure à la variation continue », in Bruno Gelas et Hervé Micolet (dir.), Deleuze et les écrivains. Littérature et philosophie, Nantes, éditions Cécile Defaut, 2007, p. 281-292. 20. « L’image. Deleuze, Bergson et le cinéma », in L’image, Alexander Schnell (dir.), Paris, Vrin, coll. « Thema », 2007, p. 157-176. 21. « Littérature, peinture et cinéma chez Deleuze », Forces figures, faire sentir les forces insensibles, Théorie Littérature Enseignement, n° 24 – 2006-2007, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2007, p. 39-64. 22. « Parures de nus », sur Livres de nus, une anthologie, Maison européenne de la photographie, 5-7 rue de Foucry, Paris 75004, du 10 octobre au 6 janvier 2008, Libération (« Le libé des philosophes »), 8 novembre 2007, p. 28. 23. « Devenir-animal », Comme des bêtes, Catalogue de l’exposition Comme des bêtes, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, 28 mars-22 juin 2008, Milan, Editions 5 Continents, 2008, p. 216-219. 24. « La table des catégories comme table de montage », in Gilles Deleuze uploads/Philosophie/ curriculo-anne-sauvagnargues-pdf.pdf
Documents similaires
-
15
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 07, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 0.4074MB