Introduction L’Algérie a vu plusieurs civilisations s’installer, laissant derri

Introduction L’Algérie a vu plusieurs civilisations s’installer, laissant derrière elles des traces physiques qui constituent aujourd’hui un patrimoine culturel très riche. En effet, nous pouvons retrouver sur le territoire national une multitude de lieux historiques en bon état de conservation, ou en état de ruines (sites archéologiques). Nous porterons ici notre attention sur ce deuxième cas de figure, car malgré l’immense potentiel touristique et culturel de ces sites, ils restent mis de côté et très faiblement exploités par le grand public : « Le patrimoine architectural réduit en ruine dans les sites archéologiques est porteur de valeurs multiples qui échappent à un large public non spécialiste. Pour cela, ils sont souvent mal appréciés par leurs visiteurs, ils sont perçus comme des lieux vétustes abandonnés incapables d’évoquer leur essence. » (1). Et cela à cause d’un manque de connaissances et d’une difficulté à voir au-delà de simples pierres posées par terre constituant les ruines : « ... les vestiges archéologiques sont rarement intelligibles directement..., ils ne prennent souvent un sens qu’après l’étude et l’explication de l’archéologue... »(2). Le public visé par cette recherche sera tout concepteur et restaurateur aspirant à participer à une modernisation et une vulgarisation du patrimoine architectural pour en faciliter l’accès au grand publique. Travaillant sur des monuments antiques en ruines et sur des sites archéologiques, en s’aidant des nouvelles technologies de relevé, de modélisation et de visualisation. Dans le but de développer et mettre à niveau le tourisme culturel par une meilleure exploitation du potentiel du patrimoine architectural et une meilleure mise en valeur de ce dernier. Nous avons choisi comme cas d’étude le site archéologique de Tipasa, premièrement car c’est un site classé patrimoine mondial, l’un des plus grands au Maghreb. Et en second car plusieurs travaux ponctuels de reconstitutions ont déjà été faits sur ce site, telles que les recherches effectuées par Mme IZZA- GUIRI Fatiha (Les nouveaux modèles de la muséologie active appliqués à la présentation des sites archéologiques. Cas du site archéologique de Tipasa (Algérie).). Pr. BENNOUI-LADRAA Baya et Pr. CHENNAOUI Youcef (Use of Photogrammetry for Digital Surveying, Documentation and Communication of Cultural Heritage. The Case of Virtual Reconstruction of the Access Doors for the Nameless Temple of Tipasa), Dr. CHAYANI Mehdi (Essai de restitution virtuelle de la Maison des Fresques à Tipasa, et Du relevé photogrammétrique à l’usage du BIM Étude et restitution de la basilique sainte Salsa (Tipasa/Algérie)). Mais il ne semble pas exister à ce jour de coordination et d’unification entre ces travaux visant à une exploitation concrète des résultats de ces derniers. Problématique Problème : Le problème de la recherche est le suivant : Nous possédons un grand nombre de sites patrimoniaux archéologiques qui ne sont pas appréciés à leur juste valeur par le grand public, et cela malgré les recherches qui se sont intéressées à la restitution et la reconstitution de ces sites mais qui ne sont pas complètement exploités pour cause de manque de coordination et d’unification entre eux. Hypothèses L’une des solutions envisageables pour remédier à ce problème et donner accès à ces sites archéologiques au grand public, est de procéder à une restitution et reconstitution des lieux. A ce jour, dans l’ère de la technologie, il nous est possible d’apporter des solutions différentes de la restitution classique (anastylose physique) et cela entre autres par « l’anastylose virtuelle », qui nous libère des contraintes physiques de l’intervention : « Restoration is accordingly perceived in a new, virtual dimension, which emancipates itself from constraints related to the difficulties of physical interventions. »(3). En plus des nombreux avantages techniques de la reconstitution virtuelle, cette solution est la plus adaptée à la société actuelle très consommatrice de médias numériques. La technologie nous offre aujourd’hui des outils de visualisation adaptés à cela tel que le casque Microsoft Hololens (basé sur la réalité mixte) « …hologrammes projetés sur les écrans transparents du casque. Ce qui permet de superposer le virtuel tout en voyant ce qu’il se passe dans le réel. »(4) Une seconde hypothèse serait de scénographier le site en exploitant tous les travaux réalisés dessus tout en complétant ce qui y manque, et d’intégrer dans le fichier numérique des dispositifs permettant d’impliquer les touristes dans la visite par la gamification « processus qui consiste à utiliser les éléments fondamentaux d’un jeu (challenge, compétition, cumul de points, dépassement de seuils et de niveaux, esprit ludique, …) dans un contexte autre que celui d’un jeu…La gamification est aujourd’hui présentée comme l’un des leviers d’innovation pour rendre le visiteur acteur de sa propre expérience. »(5) La problématique de la recherche est donc la suivante : « Reconstitution 3D des sites archéologiques en Algérie pour un tourisme du futur. Cas des vestiges archéologiques de Tipasa. » Objectif de la recherche Le but de la recherche sera de récolter et de vérifier tous les travaux existants concernant ce site, et de compléter les vides pour arriver à un fichier numérique permettant de faire une visite virtuelle complète des ruines de Tipasa. La question principale de la recherche est la suivante : « Comment créer un fichier numérique reconstituant le site archéologique de Tipasa, visant à l’exploitation dans des visites touristiques destinées au grand public. » Pour répondre à la question principale, nous allons d’abord répondre aux questions suivantes : •Questions d’ordre historique : -Quelles étaient les caractéristiques de l’architecture Romaine pendant la période de l’antiquité. -Quelles sont les spécificités de l’architecture Romaine en Afrique du Nord et en Algérie. -Quels sont les documents historiques et iconographiques sur lesquels nous pouvons nous baser pour reconstituer. •Questions d’ordre technique : -Quels sont les recherches existantes sur le sujet qui nous permettrons d’initier le travail. -Quelles sont les différentes techniques de relevé que l’on pourra utiliser. -Quelles sont les méthodes et les techniques que l’on peut utiliser pour la restitution et la reconstitution. -Quels sont les outils utilisés pour la modélisation 3D. •Questions d’ordre pratique : -Comment améliorer l’immersion et accentuer la dimension participative de l’expérience. -Comment scénographier le lieu. -Quels sont les outils de visualisation auxquels on peut avoir recours. 1. Izza-Guiri F. Les nouveaux modèles de la muséologie active appliqués à la présentation des sites archéologiques: cas du site archéologique de Tipasa (Algérie) 2011. 2. Collin FJLrdm, Ramioul. Patrimoine archéologique et société: relations difficiles. 2000. 3. Bennoui-Ladraa B, Chennaoui YJSiDH. Use of Photogrammetry for Digital Surveying, Documentation and Communication of the Cultural Heritage. Example Regarding Virtual Reconstruction of the Access Doors for the Nameless Temple of Tipasa (Algeria). 2018;2(2):121-37. 4. Cramoisy G, Halin G, Hanser D. Concevoir une application de réalité mixte afin de mettre en valeur des projets patrimoniaux. 2018. 5. Euzéby F, Lallement J, Machat S, Prigent A. Comment gamifier un service pour engager le client? Proposition d’une typologie de dispositifs gamifiésdans le secteur du patrimoine. Bibliographie •Bennoui-Ladraa, B. and Y. J. S. i. D. H. Chennaoui (2018). "Use of Photogrammetry for Digital Surveying, Documentation and Communication of the Cultural Heritage. Example Regarding Virtual Reconstruction of the Access Doors for the Nameless Temple of Tipasa (Algeria)." 2(2) : 121-1 •Chayani, M. (2009). Essai de restitution virtuelle de la Maison des Fresques à Tipasa. Virtual Retrospect 2009, Pessac, France, Ausonius. •Chayani, M., et al. (2015). Du relevé photogrammétrique à l’usage du BIM Étude et restitution de la basilique sainte Salsa (Tipasa/Algérie). Virtual Retrospect 2013, Pessac, France, Ausonius. •Choisy, A. (1999). L'art de bâtir chez les Romains. 28210- NOGENT-LE-ROI, Jacques LAGE •Collin, F. J. L. r. d. m., Ramioul (2000). "Patrimoine archéologique et société : relations difficiles." •Cramoisy, G., et al. (2018). "Concevoir une application de réalité mixte afin de mettre en valeur des projets patrimoniaux." •Euzéby, F., et al. "Comment gamifier un service pour engager le client ? Proposition d’une typologie de dispositifs gamifiésdans le secteur du patrimoine." •Frézouls, E. J. M. d. l. é. f. d. R. (1952). "Le théâtre romain de Tipasa." 64(1) : 111-177. •Gros, P. L'architecture Romaine •IGN (2018). Assassin's Creed Odyssey: How Ubisoft Rebuilt Athens. •Izza-Guiri, F. (2011). Les nouveaux modèles de la muséologie active appliqués à la présentation des sites archéologiques : cas du site archéologique de Tipasa (Algérie). •Sear, F. (2002). Roman architecture, Routledge. •Taliaferro Boatwright, M. (1987). Hadrian and the City of Rome. •Vayssière, B. (2016). Les ambiances, derniers chaînons des patrimonialisations immatérielles. Du patrimoine matériel de grand-papa aux « performances » d’avant-garde devenues mémorielles (ou… ?). Ambiances, tomorrow. Proceedings of 3rd International Congress on Ambiances. Septembre 2016, Volos, Greece, Volos, Greece, International Network Ambiances. uploads/Philosophie/ intention-de-recherche-pdf.pdf

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