La sociologie face au changement social Author(s): Jacques Coenen-Huther Source

La sociologie face au changement social Author(s): Jacques Coenen-Huther Source: Revue européenne des sciences sociales , 1998, T. 36, No. 110, Le Changement Dans Les Sciences de la Société: IIIe Séminaire interdisciplinaire du Groupe d'Etudes "Raison et rationalités" (1998), pp. 121-134 Published by: Librairie Droz Stable URL: https://www.jstor.org/stable/40370264 JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org. Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at https://about.jstor.org/terms Librairie Droz is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Revue européenne des sciences sociales This content downloaded from 196.207.204.226 on Tue, 09 Mar 2021 20:49:41 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms Revue europeenne des sciences sociales, Tome XXXVI, 1998, N° 110, pp. 121-134 Jacques COENEN-HUTHER LASOCIOLOGIE FACE AU CHANGEMENT SOCIAL La sociologie est nee des bouleversements sociaux de grande ampleur qui conduit le monde occidental a la modernite. Cest quand P ordre social a ces d'etre considere comme allant de soi - ordre nature! ou ordre divin - que s developpee une forme de pensee reflexive que Ton peut qualifier d'esprit s logique1 avant meme que la sociologie ne se fut imposee comme discipline in tutionnalisee. Certes, apres-coup, les sociologues se sont decouvert de loint ancetres. Certains de nos collegues ont fait remonter l'histoire de la sociolog l'Antiquite grecque et ont vu en Platon et Aristote de lointains precurseurs. D jours, il est vrai, l'esprit d'utopie et la composante totalitaire de la pensee pla cienne ont fait palir Tinfluence de La Republique2. En revanche, l'ceuvre d' tote - en particulier La Politique - reste creditee d'une importance fondatric importe a ce sujet d'etre tres clair. II est exact que des categories conceptu des constructions taxinomiques et des procedes d' analyse couramment uti dans les raisonnements sociologiques sont d' inspiration aristotelicienne. En sens, la continuite est incontestable4. Mais il est tout aussi peu contestable q conception naturaliste de 1' ordre social vehiculee par 1' heritage intellectu d' Aristote est aux antipodes du regard sociologique porte sur la vie en societ depit de la definition de l'etre humain comme animal social, ou plus exactem comme zoon politikon, le recours a la nature pour justifier Tordre social ne que suggerer la perennite de celui-ci et compromettre l'aptitude a envisager conceptualiser le changement5. Pour qu'une perspective proprement sociolog puisse se developper, il fallut precisement que les philosophies du XVIP sie d'abord, l'esprit des Lumieres ensuite, fissent apparaitre le caractere fallacie 1' identification de structures socialement construites et culturellement loca avec un ordre naturel. Et s'il faut chercher a ce propos une inspiration da 1 J'emprunte l'expression a Eugene Dupreel qui y voit l'aptitude a examiner «a propos de to question qui se pose», l'interdependance et la complementarite des rapports sociaux (1948, p 381). 2 Rappelons a ce propos la critique de Karl Popper (1945). 3 Par exemple, dans l'ouvrage de Patrick de Laubier, Une alternative sociologique: Anstote- Marx (4e edition, 1993) qui a servi de manuel a des generations d'etudiants en sociologie a Geneve. 4 Et Patrick de Laubier fait ceuvre utile en y insistant. Recemment, j'ai eu d'ailleurs moi-meme 1' occasion d'intervenir dans le meme sens (Coenen-Huther, 1997a, p. 91). 5 Voir a ce sujet YHistoire de la sociologie de Pierre- Jean Simon. L' auteur consacre au demeu- rant une place tout a fait equitable a Aristote dans son ouvrage (1991, chap. II, pp. 49-58). This content downloaded from 196.207.204.226 on Tue, 09 Mar 2021 20:49:41 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms 1 22 J. COENEN-HUTHER Grece antique, c'est plutot d en soit, c'est lorsque se repa qu'emergea l'idee que le chan non de la volonte divine ou d Pour Auguste Comte, a qui r latin que constitue le mot « l'objet et la raison d'etre de parties essentielles: l'une, st grand organisme; l'autre, dy saire» (1852, 1912, p. 1). Cett mique sociale correspond bie epoque: les conditions de l'or sociale d'autre part. Mais si bien vite que les deux progr sociologique resultent d'une quence pour la maniere dont etudier «chaque element ess pendamment des autres, la jours l'ensemble de ces div 1' existence abstraite de chaq traite qui etudie «la vitalite d ainsi «une theorie fondam fagon de «la vraie physiologi naisons en organes proprem combine toutes les notions a manite» (ibid., pp. 3-24). En f porains, l'idee de transform tinction de la statique et de La dualite du programme c intellectuelle et morale de la reaction romantique aux me c'est bien la tension entre ce ecartele entre l'ordre social donne naissance aux oeuvres «age d'or» de la sociologie (N teuse d'une double orientatio ration, dans le domaine des l'ordre social8 donnera naiss de la vie sociale, tel qu'il app Celestin Bougie, Eugene Dup 6 Ces Sophistes qui represented Dupreel (1932, vol. 1, pp. 32-39). M explications mythiques ou traditio 7 Sur l'etymologie du terme et s Goriely(1950). 8 Et pas seulement celle de rend lieres», comme le suggerait Georges This content downloaded from 196.207.204.226 on Tue, 09 Mar 2021 20:49:41 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms LA SOCIOLOGBE FACE AU CHANGEMENT SOCIAL 1 23 orientation debouche sur la recherche de mecanismes genera (Levi-Strauss, 1958, p. 379) et reste feconde en ce sens qu'ell vers les invariants du comportement humain et entretient le epuise - sur la nature humaine9. L'interet prioritaire pour les social a donne lieu pendant plus d'un siecle a d'ambitieuses ten des lois generates de revolution sociale (on songe a Comte lu Karl Marx, son contemporain; plus tard, a Spencer, Spengler, Cet interet pour revolution dans le long terme a egalement st dence de processus generaux de transformation sociale: la div Durkheim, le passage du communautaire au societaire chez To sation du monde occidental chez Max Weber. Qu'il s'agisse d'oeuvres portees par un prophetisme optimist vision ascendante de l'humanite en marche (Comte, Marx, Sp tions a caractere cyclique (Pareto, Sorokin) ou au contraire de dence (Spengler), les travaux classiques orientes vers le chan sous-tendus par une pensee causale, ce qui n'a rien que de tres 1'evolution des societes que Ton s'efforce de degager refleten de causes a effets plus ou moins elabores10. Mais l'ampleur d recherche de lois qui aient le meme caractere de generalite q vertes par les sciences de la nature - suscite la recherche de caus rales. Dans T ambiance scientiste du XIXe siecle, la tendance s'affirme; on recherche le facteur determinant par rapport a jouent qu'un role subordonne. Et Failure que prennent les sc proposes depend de l'attention prioritaire accordee a tel ou tel ment. Marx et Engels n'auraient pas pu ecrire que «l'histoire qu'a nos jours n'a ete que l'histoire de luttes de classes» (1847 ligne par JCH) s'ils n'avaient pas privilegie le facteur econom avatar de la recherche du facteur premier se retrouve dans les t role moteur a l'innovation technique. En fait, c'est l'idee de pr dominer les esprits sous la forme moderne de la «variable tec Depuis l'epoque des precurseurs de la sociologie, jusqu'aux siecle, l'interet pour les processus de transformation sociale e historique reste soutenu. Ce qui distingue alors la sociologie peut-etre precisement ce qui tend a disqualifier les travaux yeux des historiens: une ambition generalisante, poussant le ter des dichotomies contrastees et a negliger la reconstitution sus de transition qui conduisent d'un type de societe a un autr Dans cette longue tradition d' interet pour la dimension dia sociaux, 1' emergence du fonctionnalisme sociologique mode 40 aux Etats-Unis, apres la Deuxieme Guerre mondiale en Eur comme une «pause», pour reprendre l'expression de Guy Ro 9 Debat qui ne peut que s'intensifier a la suite des travaux recents de R notamment, Boudon, 1995). 10 Y compris lorsqu'on prend en consideration l'idee de dialectique. 11 Les travaux d'Henri Janne (1968) prolongent sur ce point ceux de L encore qu' Henri Janne se borne a faire du choix de la technique comme « va pure question de methode. This content downloaded from 196.207.204.226 on Tue, 09 Mar 2021 20:49:41 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms 1 24 J. COENEN-HUTHER fait, il s'agit, dans l'histoir allures d'une rupture12. Le une necessite a des anthrop cieux d'eviter les reconstitu ecriture, est adopte dans un la sociologie de procedes de 1968) ou d'un langage unif terdependance des pheno comme des systemes, la so causalite classique; elle por des relations. Le cas privile ser comme une approche or nomene parait pouvoir etr libre d'un ensemble - grou ay ant ses exigences propre gine du phenomene en ques redevient pregnante. L'acc tion metaphorique, calque*e nisme vivant. Logiquement ecartee pour autant. L'orga d' importance a la dynami evolutionnisme d' inspirat mienne, fonde sur la notio 1973). Dans la pratique de l festations d'interdependan fonctionnelles de stabilite indeniable. La sociologie se toire. Paradoxalement, c'est le desk de constituer la sociologie en science a part entiere qui fut a l'origine uploads/Philosophie/ la-sociologie-face-au-changement-social.pdf

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager