Sommaire LA FORMATION : -Les études : Sommaire LA FORMATION : -Les études -L’ho
Sommaire LA FORMATION : -Les études : Sommaire LA FORMATION : -Les études -L’honnêteté intellectuelle -Penser juste (pensée rationnelle) -L’imagination L t d i Les études : Les qualités d’un étudiant : *sérieux *sens de la responsabilité -La nature des images -La conquête intérieure de l’espace -Libertés et contraintes AU SEUIL DE LA PRATIQUE -l’apprentissage -L’architecture et le milieu L’architecte et le client *curieux *observateur *patient * éth di -L architecte et le client -l’architecte et la durée -La fonction évolutive *méthodique Qualités nécessaires mais non suffisantes pour étudier l’architecture, en plus il faut aimer la géométrie descriptive, la philosophie, et avoir une vaste culture littéraire. Culture littéraire : lire beaucoup et bien, lentement en prenant des notes. C lt re philosophiq e pas dans le sens d’agrégé en philosophie mais le Culture philosophique : pas dans le sens d’agrégé en philosophie, mais le sens que lui donne « Valéry » tout homme qui s’interroge sur soi-même est par définition philosophe. Il doit apprendre à penser, et dans cet apprentissage, seule est féconde la recherche personnelle. Se passionner pour la géométrie descriptive : une représentation visuelle qui facilitera plus tard un travail purement mental, sans qu’il soit utile d’avoir recours à l’épure. GALERIE DE LA CATHEDRALE 1996-1998 SILARBI-A- Architecte GALERIE DE LA CATHEDRALE 1996 1998 1996-1998 SILARBI-A- Architecte La primauté de l’imagination : « il faut rêver … » le propre de l’architecte réside dans sa capacité de vision mise à l’épreuve du réel et de la vie quotidienne vision mise à l épreuve du réel et de la vie quotidienne. PEREZ House 1954 Bruce GOFF Architecte PRICE Studio1974 Bruce GOFF Architecte PRICE Studio1974 PRICE Studio1974 Bruce GOFF Architecte GLEN HARDER House GLEN HARDER House 1970 Bruce GOFF Architecte Sommaire LA FORMATION : -L’honnêteté intellectuelle : « L’architecture, c’est d’abord la probité et l’honnêteté envers soi et envers l t LA FORMATION : -Les études -L’honnêteté intellectuelle -Penser juste (pensée rationnelle) -L’imagination -La nature des images -La conquête intérieure de l’espace les autres ». *le dessin : Il n’est jamais une fin en soi, ce n’est qu’un moyen transitoire pour guider les travaux. L’essentiel n’est pas de bien dessiner, mais de raisonner juste ! q p -Libertés et contraintes AU SEUIL DE LA PRATIQUE -l’apprentissage -L’architecture et le milieu -L’architecte et le client -l’architecte et la durée raisonner juste ! -La fonction évolutive Du charme du graphisme à la falsification du dessin, la pente est très rapide (non respect de l’échelle, la primauté du rendu etc ) un projet est avant tout une organisation spatiale et non pas une image la primauté du rendu etc…) un projet est avant tout une organisation spatiale et non pas une image. Marika Alderton house 1991-1994 Glenn Murcutt Glenn Murcutt Marika Alderton house 1991-1994 Glenn Murcutt Tree House Cabane DAWSON BROWN Architecture Tree House Cabane DAWSON BROWN Architecture Penser juste : *S thè t l Sommaire *Synthèse et analyse : *connaissances plus encyclopédiques : L’architecture n’est pas une « spécialité », elle implique un h i L’ ti l t d’ d à d LA FORMATION : -Les études -L’honnêteté intellectuelle -Penser juste (pensée rationnelle) -L’imagination « humanisme ». L’essentiel est d’apprendre à apprendre (une question bien formulée est à moitié résolue). La pensée de l’architecte doit être rationnelle et i i i l’ hit t t èt l ti t t -La nature des images -La conquête intérieure de l’espace -Libertés et contraintes AU SEUIL DE LA PRATIQUE -l’apprentissage -L’architecture et le milieu visionnaire : l’architecte est poète par le sentiment et penseur par l’expression architecturale. La technique sans l’esprit n’est rien. -L architecture et le milieu -L’architecte et le client -l’architecte et la durée -La fonction évolutive L’œuvre doit être achevée en idée avant de l’être en fait. L’approfondissement du « faire » a son origine dans l’approfondissement de l’être intérieur l’approfondissement de « l’être intérieur ». Croquis 1994 Maison non réalisée SILARBI ARCHITECTE Croquis 1994 Maison non réalisée Maison non réalisée SILARBI ARCHITECTE -L’imagination : Sommaire -L imagination : La représentation intérieure d’une vision exige observation et mémoire auditive et visuelle. La mémoire n’est pas égale à une série d’images gravées (utilisation LA FORMATION : -Les études -L’honnêteté intellectuelle -Penser juste (pensée rationnelle) -L’imagination L t d i La mémoire n est pas égale à une série d images gravées (utilisation irrégulière du poncif = moyen mécanique de reproduction qui donne un travail sans originalité) Il ne suffit pas d’avoir accumulé des matériaux encore faut-il apprendre à -La nature des images -La conquête intérieure de l’espace -Libertés et contraintes AU SEUIL DE LA PRATIQUE -l’apprentissage -L’architecture et le milieu Il ne suffit pas d avoir accumulé des matériaux, encore faut-il apprendre à s’en servir judicieusement. L’art de penser dans l’absurde, chercher le « parti fou », inquiéter l’intelligence à son autosatisfaction de la mettre en garde contre elle- L architecture et le milieu -L’architecte et le client -l’architecte et la durée -La fonction évolutive l intelligence à son autosatisfaction, de la mettre en garde contre elle même. Eriger en méthode de développement des facultés imaginatives, à condition d’avoir le sens critique le bon sens condition d avoir le sens critique, le bon sens. -La nature des images : L’arbre et l’appareil photographique, tous deux reçoivent la lumière. V i ’ t ét h tit i l’ it Sommaire LA FORMATION : -Les études -L’honnêteté intellectuelle -Penser juste (pensée rationnelle) Voir c’est métamorphoser, non pas restituer, voir par l’esprit. Apprendre à voir c’est apprendre à ETRE. Education par la perception : des formes, des couleurs (les diffé t l’ bl li d dét il) t d -L’imagination -La nature des images -La conquête intérieure de l’espace -Libertés et contraintes AU SEUIL DE LA PRATIQUE l’apprentissage différentes nuances, l’ensemble au lieu du détail) et des proportions (les rapports entre les éléments) Dans la vision intérieure, réside le secret de la vision créatrice de l’ hit t -l apprentissage -L’architecture et le milieu -L’architecte et le client -l’architecte et la durée -La fonction évolutive l’architecte. La vitesse du déplacement mentale. Le dessin ne doit intervenir qu’au moment ou la conception globale Le dessin ne doit intervenir qu’au moment ou la conception globale est cristallisée par une vision mentale. Maison BETAOUAF 1998-2004 Croquis SILARBI A ARCHITECTE Maison BETAOUAF 1998-2004 SILARBI A ARCHITECTE Maison BETAOUAF 1998-2004 SILARBI A ARCHITECTE Sommaire LA FORMATION : • -La conquête intérieure de l’espace : LA FORMATION : -Les études -L’honnêteté intellectuelle -Penser juste (pensée rationnelle) -L’imagination -La nature des images • Pas de création sans vision intérieure. • Comment traduire cette vision intérieure (Les moyens disponible). 1 l ( i d l’ t i ) g -La conquête intérieure de l’espace -Libertés et contraintes AU SEUIL DE LA PRATIQUE -l’apprentissage -L’architecture et le milieu L’ hit t t l li t • 1-plans (au service de l’œuvre et non comme une image) • 2-dessin (piège du dessin) d’observation, au croquis d’architecte : • Là où une étude dessinée cristallise, trop souvent une vision qui pour s’accomplir pleinement avoir besoin de mûrir le croquis laisse -L’architecte et le client -l’architecte et la durée -La fonction évolutive pour s accomplir pleinement, avoir besoin de mûrir, le croquis laisse à la vision intérieure toute sa liberté… • 3-par l’observation sur place (voir et analyser) • 4-à l’aide de la maquette (saisir le jeu de volume dans l’espace à vol d’oiseau, outil, support. En tant que moment de recherche et non pas une fin en soi.) • 5-à l’aide de la photographie. • 6-ou mieux encore du cinéma. -La conquête intérieure de l’espace : Pas de création sans vision intérieure Pas de création sans vision intérieure. Comment traduire cette vision intérieure (les moyens disponible). 1-plans (au service de l’œuvre et non comme une image) Patkau architects West Vancouver British Columbia 2007 2009 2007-2009 • patkau architects west vancouver british columbia 2007-2009 2-dessin d’observation, au croquis d’architecte (piège du dessin) : Là où une étude dessinée cristallise, trop souvent une vision qui pour s’accomplir pleinement a besoin de mûrir le croquis laisse s accomplir pleinement, a besoin de mûrir, le croquis laisse à la vision intérieure toute sa liberté… glenn murcutt done house done house mosman sydney south wales 1988 - 1991 Glenn Murcutt done house mosman sydney south wales 1988 - 1991 3-par l’observation sur place (voir et analyser) 4-à l’aide de la maquette (saisir le jeu de volume dans l’espace à vol d’oiseau, outil, support. en tant que moment de recherche et non pas une fin en soi.) patkau architects west vancouver british columbia 2007-2009 2007-2009 patkau architects west vancouver british columbia 2007-2009 2007-2009 -Libertés et contraintes : Nécessité, contraintes, libertés intimement liées. Les matériaux et la technique se sont multipliés, comment • Sommaire LA FORMATION : -Les études -L’honnêteté intellectuelle -Penser juste (pensée rationnelle) ’ choisir à coup sur ? « Une liberté sans limite ne peut engendrer -L’imagination -La nature des images -La conquête intérieure de l’espace -Libertés et contraintes AU SEUIL DE LA PRATIQUE -l’apprentissage -L’architecture et le milieu Une uploads/Philosophie/ le-metier-de-l-x27-architecte.pdf
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- Publié le Nov 03, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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