cours ; c'est aussi la théorie de cet art, créée par les Grecs et constitutive

cours ; c'est aussi la théorie de cet art, créée par les Grecs et constitutive de notre humanisme. Après une longue éclipse, elle est revenue en force de nos jours, au point qu'on l'étend à l'image, au film, à la musique, à l'inconscient. Cette "introduction" se propose cinq objectifs : 1 - Une présentation du "système" rhétorique à partir de sa genèse, depuis l'Antiquité jusqu'à nous. 2 - Un exposé méthodique des procédés rhétoriques, figures, arguments, types d'argumentalion, etc. 3 - Une application : la "lecture rhétorique" de textes très divers, montrant ces procédés à l'œuvre. 4 - Un iridex-glossaire. Ainsi, si l'on veut savoir ce qu'est une hyperbole ou un sophisme, on s'y reportera pour trouver ensuite dans le corps du livfe des analyses et des textes contenant ces procédés. 5 - Une philosophie de la rhétotique qui, partant du fait qu'on ne peut s'en passef:, tente de montrer pourquoi. Collection Premier Cycle DU MÊME AUTEUR L'homme et ses passions d'après Alain, 2 vol., PUF, 1968. Kant et le Problème du mal, Les Presses de l'Université de Montréal, 1971. L'éducation selon Alain, Vrin, 1974. Nietzsche, critique de Kant, PUF, 1974. Le slogan, « Complexe 1975. L'endoctrinement, PUF, 1977, traduit en quatre langues. Langage et idéologie, PUF, 1980, traduit en trois langues. Qi'esi-ce qu'apprendre .2, PUE, 1980, traduit en quatre langues, 4e éd., 1991. I" langage de l'éducation, PUF, 1984. La rhétorique, « Que sais-je ? », no 2133, PLIF, 1983, 3 e éd., 1990. La philosophie de l'éducation, « Que sais-je ? », no 2441, PUF, 1989, 2e éd., 1990. Les valeurs de l'éducation, « Premier cycle », PUF, 1992. Introduction à la rhétorique Théorie et Pratique OLIVIER REBOUL Professeur à l'Université des Sciences humaines de Strasbourg 4' édition Presses Universitaires de France Sommaire Préface, I INTRODUCTION, 3 Art, discours et persuasion, 4 La fonction persuasive : argumentatif et oratoire, 7 La fonction herméneutique, 8 La fonction heuristique, 9 La fonction pédagogique, 1 1 1 LES ORIGINES DE LA RHÉTORIQUE EN GRÈCE, 13 Naissance de la rhétorique, 14 L'origine judiciaire, 14 | Le corax, 15 | L'origine littéraire : Gorgias, 16. La rhétorique et les sophistes, 18 Protagoras, l'homme mesure de toute chose, 19 / Le fondement sophistique de la rhétorique, 21. Isocrate ou Platon ?, 22 Isocrate l'humaniste, 23 / Une pause : texte I, Platon, Gorgias, 25 / Rhétorique et cuisine, 28 | De quelle science s'agit-il ?, 30. 11 - ARISTOTE, LA DIALECTIQUE ET LA RHÉTORIQUE, 33 Une nouvelle définition de la rhétorique, 34 Texte 2, Aristote, Rhétorique, 34 | Une définition plus modeste..., 35 | L'argumentation d'Aristote, 36. Qu'est-ce que la dialectique ? , 39 ISBN 2 13 043917 9La dialectique est un jeu, 40 | Toutfaire pour gagner, 41 | ResPecter les règles du ISSN 1158-6028jeu, 42 | L'intérêt du jeu dialectique, 43. Dépôt légal — édition : 1991, juin 4' édition : 2001, aoûtRhétorique et dialectique, 46 Presses Universitaires de France, 1991Ce qu'elles ont de commun, 46 La dialectique, partie argumentative de la rhétoriÇavenue Reille, 75014 Parisque, 47 / Moralité de la rhétorique, 49 | Conclusion : Aristote et nous, 51. Introduction à la rhétorique - LE SYSTÈME RHÉTORIQUE, 55 Les quatre parties de la rhétorique, 55 L'invention (heurèsis), 56 Les trois genres de discours, 56 / Les trois opes d'arguments : éthos, pathos, logos, 59 / Preuves extrinsèques et preuoes intrinsèques, 61 / Les lieux (topoi), 62 / Remarques sur l'invention : inventaire ou création .P, 65. La disposition (taxis), 65 L'exorde (prooimion), 66 / La narration (diègèsis) 67 / La coffirmation (pistis), 68 / La digression (parekbasis) et la Péroraison (épilogos), 70 / Pourquoi la disposition ? Savoir faire un plan, 71. L'élocution (lexis), 71 La langue et le style : un artfonctionnel, 72 / Les figures (schèmata) et le problème de l'écart, 74. L'action (hypocrisis), 77 Une hypocrisis sans hypocrisie ?, 77 / Le problème de la mémoire, 78 Le problême de l'écrit et de l'oral, 79. IV - DU 1er AU xxe SIÈCLE, 81 La période latine, 81 Laforme et lefond : fards et couleurs, 81 / Rhétorique et morale, 83 / Rhétorique et démocratie, 84. Pourquoi le déclin ?, 86 Rhétorique et christianisme, 86 / Les vraies causes de déclin : rhétorique, vérité et sincérité, 88. Aujourd'hui : des rhétoriques, 91 Une rhétorique éclatée, 91 / Rhétorique de l'image, 92 | Rhétorique de la propagande et de la publicité, 94 / Nouvelle rhétorique contre nouvelle rhétorique, 96. L'ARGUMENTATION, 99 Les cinq traits de l'argumentation, 100 L'auditoire : peut-il être universel ?, 101 / La langue naturelle et ses ambiguïtés, 102 / Des prémisses vraisemblables : qu'est-ce que le vraisemblable ?, 103 / Une progression qui déþend de l'orateür, 104 / Des conclusions toujours controversables, 105. Qu'est-ce qu'une « bonne » argumentation ? , 107 Les sophismes et l'argumentation, 108 / Non-paraphrase etfermeture, 1 10. Sommaire Argumentation pédagogique, judiciaire, philosophique, 112 Du pédagogique au judiciaire, 112 / Un controverse judiciaire : les. exproPriés et la dévaluation, 114 | L'argumentation philosophique : où est le tribunal P, Il 7. VI - LES FIGURES, 121 Les figures de mots, 123 Les figures de Dthme, 123 / Les figures de son : allitération, Paronomase, antanaclase, 124 / Un argument rhétorique : l'étymologie, 126. Les figures de sens, 127 Les tropes simples : métonymies, synecdoques, métaphores, 128 / Les tropes comPlexes : hypallage, énallage, oxymore, hyperbole, etc., 130. Les figures de construction, 132 Figures par soustraction : ellipse, asyndète, aposiopèse, zeugme, 132 / Figures par répétition : l'éPanaIePse, l'antithèse, 134 | Figures dioerses : le chiasme, l'hyperbate, l'anacoluthe, la gradation, 135. Les figures de pensée, 136 L'allégorie, unefigure didactique ?, 136 | L'ironie, l'esprit et l'humour, 138 / Figures d'énonciation : apostrophe, prosopopée, Prétérition, éPanorthose, 140 | Figures d'arguments : conglobation, prolepse, apodioxie, chleuasme, 141 | Texte 3, Baudelaire, Les fleurs du mal, 143. VII - LECTURE RHÉTORIQUE DES TEXTES, 147 Les questions préalables, 148 L'orateur : QYi ? Qyand ? Contre quoi ? Pourquoi ? Comment ?, 148 | L'auditaire et l'accord préalable, 149. La question du genre : Pascal et La Fontaine, 151 Texte 4, Pascal, Pensées. Texte 5, La Fontaine, Fables, 152 | Situation des deux textes, 153 / L'argumentation des deux textes, 155 / Remarques sur le style des deux textes, 157 / Les deux genres et leur impact idéologique, 158. Questions sur le texte, 159 Qy'est-ce que prouve un exemple ?, 160 | L'enthymème, 161 / L'intertextuel, l'intratextuel et le motif central, 163 | Texte 6, Victor Hugo, Les Châtiments, 164. VIII - COMMENT REPÉRER LES ARGUMENTS 169 Les éléments de l'accord préalable, 170 Faits, vérités, présomptions, 170 | Les valeurs et le préférable, 1 71 / Les lieux du préférable, 172 | Figures et soPhismes concernant l'accord Préalable, '173. Premier type : les arguments quasi logiques, 174 Contradictions et incompatibilités : le ridicule, 174 / L'identité et la règle de justice, 175 / Les arguments quasi mathématiques : transitivité, dilemme, etc., 176 / La définition, 177. Deuxième type : les arguments fondés sur la structure du réel, 11 78 Succession, causalité, l'argument pragmatique, 178 | Finalité : argument de gaspillage, de direction, de dépassement, 179 / La coexistence : argument d'autorité, argument ad hominem, 181 / Les doubles hiérarchies et l'argument a fortiori, 183. Troisième type : les arguments fondant la structure du réel, 185 L'exemple, l'illustration, le modèle, 185 / La comparaison et l'argument du sacrifice, 187 / L'analogie et la métaphore, 189. V - Introduction à la rhétorique Quatrième type : les arguments par dissociation des notions, 192 L'absurde ou le distinguo, 192 / Le couple apparence-réalité, 193 / Autres couples, 194 | Le procédé et la sincérité, 196. IX - EXEMPLES DE LECTURE RHÉTORIQUE, 199 Texte 7 : Milner, De l'école, 200 Le motif central, 201 / Une chaîne d'ènthymèmes, 201 / Des figüres très fortes, 202 / La Pétition de principe, 203. Texte 8 : Corneille, « Marquise », 204 Texte 9 : Descartes, Le Discours de la méthode, 207 Texte 10 : Françoise Dolto, interview sur les « maîtres-directeurs », 210 Introduction, 212 | Le paragraphe 1, 212 / Les ParagraPhes 2 et 3, 213 / Les paragraphes 4 et 5. Remarques critiques : le motif central, 214. Texte 11 : Alain, Propos, 215 Texte 12 : Rousseau, Emile ou de l'éducation, 218 Introduction : y a-t-il un motif central .P, 218 / Le paradoxe, 219 | L'argumentatian, 220 / Les métaphores de l'éducation, 222 / Conclusion : le motif cenfrai, 223. Texte 13 : Deux histoires yiddish, 224 EN GUISE DE CONCLUSION, 227 L'art et le naturel, 228 L'illusion du livre du maître, 229 De la polémique au dialogue, 230 Bibliographie sommaire, 233 Index et glossaire des termes techniques, 235 Pour commencer, quelques mots sur ce livre, sur ce qu'il prétend être et sur ce qu'on peut en attendre. Il est pluridisciplinaire, comme l'est d'ailleurs la rhétorique elle- même qui, dès ses débuts, fut l'instrument commun des juristes, des philosophes, des littéraires, des Prédicateurs, de tous ceux que concerne la communication. uploads/Philosophie/ reboul-o-introduction-a-la-rhetorique.pdf

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