13 THÈME 2 SOS sens critique Livre, p. 19-24 THÈME 1 Page 19 OUVERTURE PRODUCTI

13 THÈME 2 SOS sens critique Livre, p. 19-24 THÈME 1 Page 19 OUVERTURE PRODUCTION ORALE 1 Le titre de l’unité [en groupe classe] Afin d’entrer dans la thématique du dossier, poser les questions suivantes aux apprenants : « qu’est-ce que pour vous le sens critique ? Une critique est-elle toujours négative ? Que signifie avoir l’esprit critique ? ». Noter les propositions des apprenants au tableau. Dégager la différence entre la critique envers soi et envers autrui, ainsi que la critique néfaste et la critique constructive. Expliquez le titre de l’unité. [en groupe classe] Le sens critique, qui fait appel à l’esprit critique, désigne une capacité à s’interroger avec exigence et rationalité sur la réalité ou la probabilité de faits et de relations prétendus, puis sur leurs interprétations. Puis enchaîner sur ces deux proverbes et montrer en quoi ils sont complémentaires : Mieux vaut agir que critiquer. (proverbe français) Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien. (Aristote) Montrer le lien entre action et critique. En effet, pour pouvoir agir de façon plus adéquate face à une situation, l’autocritique est importante. Également, pour pouvoir se forger sa propre opinion, l’esprit critique est primordial. En français, le sens du mot « critique » relève de deux catégories : l’une péjorative qui souligne une « tendance caractérielle à relever les défauts, les imperfections » (TLFI), l’autre la « capacité de l’esprit à juger un être, une chose à sa juste valeur, après avoir discerné ses mérites et défauts, ses qualités et imperfections ». (TLFI) Pour aller plus loin : « Des têtes bien faites », sous la direction de Nicolas Gauvrit et Sylvain Delouvée, Presses universitaires de France, 286 p., 2019. Quels sont les thèmes de cette unité ? L’éducation, les médias, l’esprit critique, les fake news et les théories du complot, la désinformation. THÈME 2 2 SOS sens critique OBJECTIFS COMMUNICATIFS & SAVOIR-FAIRE q saisir l’enjeu de l’éducation aux médias q  diagnostiquer la diffusion des fausses informations VOCABULAIRE L’éducation aux médias : course à l’info, travail du journaliste, risques, désinformation, décryptage, expressions PRODUCTION ORALE > DÉBAT > MINI EXPOSÉ q préciser son usage des médias q commenter les théories du complot q  éduquer aux médias q  présenter un événement et son traitement médiatique PRODUCTION ÉCRITE > FIL DE DISCUSSION q  témoigner en ligne sur une fake news q  interroger un consortium d’avocats en ligne JEUX DE CULTURE GÉNÉRALE Livre de l’élève - p. 19-24 C a h i e r d ’ a c t i v i t é s THÈME 2 ENRICHIR SON LEXIQUE L’éducation aux médias et à l’information CONSOLIDER SA GRAMMAIRE Caractériser la nature de la préposition « de » + article PRODUIRE > EXPOSÉ ORAL Argumenter sur la prégnance de la théorie du complot auprès des jeunes LES ARTICULATEURS 14 2 La photographie [en groupe classe] Décrivez la photographie et donnez-en une interprétation. Description : sur cette image, on peut voir représenté un des médias en ligne les plus populaires, à savoir Youtube. La femme représentée a son doigt devant sa bouche comme indiquant de se taire, et ces yeux sont représentés d’un côté par une pièce de monnaie, de l’autre par un objectif de caméra ou d’appareil photo. La musique et la vidéo semblent être les deux médias les plus importants. Interprétation : la présence de cette femme indiquant le silence souligne la difficulté de faire preuve d’esprit critique ou du moins de donner son avis. Même si des médias comme Youtube sont ouverts à tous, l’auditeur ou le spectateur est plutôt vu comme un consommateur passif. Le regard critique semble désormais remplacé par la possibilité de rendre compte de tout à travers l’objectif d’un appareil photo ou d’une caméra, sans avoir le plus souvent le temps de prendre du recul. Une sorte de déshumanisation semble opérer, ou l’être humain devient comme spectateur de sa vie et du monde qui l’entoure, en ayant beaucoup de difficulté à faire usage de son sens critique, noyé qu’il est dans la surabondance médiatique. 3 Les objectifs > Préparer les apprenants à la production finale La production finale de ce thème est un exposé oral dans lequel l’apprenant sera invité à argumenter sur l’impact des théories du complot et des informations mensongères sur les jeunes. La consigne de l’essai se trouve en p. 21 du cahier d’activités. EXPOSÉ ORAL En vous aidant des documents proposés dans le livre, vous allez préparer un exposé oral à partir de la réflexion suivante : Les jeunes sont les premières victimes des théories du complot. La facilité d’accès aux informations mensongères sur Internet semble accréditer la thèse d’une responsabilité première des médias numériques. Qu’en pensez-vous ? Voir FICHE MÉTHODO 5 Tout au long du travail sur les documents du thème, encourager les apprenants à prendre note de leurs idées, à les sérier, à les catégoriser (idée essentielle 1, 2, arguments, exemples) afin de les aider à nourrir leur argumentation. Il est important pour ce type de production d’accompagner les apprenants tout au long du thème à maîtriser leur voix et leur posture. Lorsque vous jugerez utile de le faire et en fonction de la maturité méthodologique de vos apprenants ou de leur degré d’expérience de ce type de production, les référer à la fiche méthodologique dans le cahier. La passer en revue ensemble. Dans le cadre de l’exposé oral, il s’agit de la fiche 5 p. 10 du cahier d’activités. Les documents sélectionnés dans le livre ont pour finalité d’alimenter leur réflexion. Page 20 DOCUMENT A Page 21 FOCUS Culture Déjà Montaigne, dans Les Essais en 1580, dissertait sur la pensée critique nécessaire à l’éducation des enfants dans le chapitre qui s’intitule « De l’institution des enfants ». Il développe cette idée dans celui nommé « De l’éducation ». Cette vision de la pensée et de l’éducation, dont l’origine provient de philosophes grecs comme Socrate et de son « connais toi toi-même » en passant par la philosophie du Cogito de Descartes « je pense donc je suis », est arrivée jusqu’au XXIe siècle et est de plus en plus remise en question avec l’essor d’Internet et de la possibilité de rendre public toutes les opinions, interprétations, sentiments, sans forcément vérification ou confrontation. Le double attentat du World Trade Center en 2001 aux États-Unis et les théories qui en ont découlées est un des événements importants dans l’évolution du complotisme et des « fake news ». En France, par exemple, une « grande mobilisation pour les valeurs de la République », a été lancée au début de l’année 2015 après les attentats du 7 janvier contre Charlie Hebdo. Elle a conduit « à relancer la réflexion sur l’esprit critique, en particulier face au défi du complotisme ». Cette réflexion s’est inscrite dans le cadre d’une reformulation de la conception de la citoyenneté COMPRÉHENSION ÉCRITE 15 THÈME 1 républicaine, présente dans les programmes, autour des quatre dimensions de la culture morale et civique : la sensibilité, la culture de la règle et du droit, le jugement et l’engagement. », Jérôme Grondeux, Historien, inspecteur général de l’Éducation nationale, « Peut-on enseigner l’esprit critique ? », Magazine Sciences Humaines, 09/2017. Page 21 Demander aux apprenants de lire les questions ainsi que l’aide à la lecture puis le document A. Les inciter à prendre en note les concepts ou termes qu’ils ne connaissent pas. Question 1 [en sous-groupes] Proposer aux apprenants de noter, par sous-groupes, et d’expliquer le sens des deux phrases et d’en faire un compte-rendu à l’oral. Dans l’optique de la production finale du cahier, il est important de commencer dès à présent à leur donner des conseils de diction et de maîtrise de la voix. Pour aller plus loin : exercice 1 du cahier d’activités, p. 22. Proposition de corrigé : 1 Ces deux phrases questionnent notre relation à l’information et aux savoirs ainsi que l’évolution de nos pratiques pour nous informer, intimement liée à l’émergence des médias numériques. « le journal, c’est la réflexion et la radio l’émotion » : Lire le journal, c’est être actif. On peut revenir sur sa lecture, faire une pause, réfléchir. Le support écrit permet de mieux fixer. En revanche, la radio demande moins d’effort pour s’informer que la presse. L’auditeur est plus passif que le lecteur. La radio est un média qui permet aussi de se distraire, d’écouter de la musique… De plus, le son est éphémère. À la radio, nous écoutons des voix, de l’humain, d’où l’émotion également. Le journal, c’est notre voix. « l’Internet, c’est la pulsion » : Depuis l’apparition d’Internet, nos pratiques quotidiennes pour nous informer ont évolué, en particulier celles de la jeunesse actuelle qui a grandi avec l’émergence d’Internet et en a fait son moyen d’information quasi exclusif. Dorénavant, l’information est disponible gratuitement et immédiatement. Cette facilité d’accès a transformé notre manière de nous informer. On peut consommer compulsivement de l’information, en temps réel sur notre ordinateur, tablette ou smartphone. C’est devenu un produit uploads/Philosophie/editoc1-theme2-2019-guide.pdf

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