Le langage indirect et les voix du silence loeuvre dart entre archeologie et teleologie de la culture extrait

Merleau-Ponty Le langage indirect et les voix du silence ? L' ?uvre d'art entre archéologie et téléologie de la culture Pascal Dupond Philopsis Revue numérique https philopsis fr Les articles publiés sur Philopsis sont protégés par le droit d ? auteur Toute reproduction intégrale ou partielle doit faire l ? objet d ? une demande d ? autorisation auprès des éditeurs et des auteurs Vous pouvez citer librement cet article en en mentionnant l ? auteur et la provenance Ceci est un extrait retrouvez nos documents complets sur philopsis fr Le Langage indirect et les voix du silence ? a été publié par Les Temps modernes en juin et juillet Il s ? agit d ? un extrait remanié pour cette publication d ? un ouvrage plus vaste dont la rédaction a été ?nalement abandonnée qui devait s ? intituler Introduction à la prose du monde et dont une partie rédigée a été éditée plus tard par C Lefort sous le titre La prose du monde La comparaison entre la version primitive celle de l ? ouvrage abandonné et la version remaniée celle des Temps modernes est souvent instructive Merleau-Ponty se propose de penser l ? historicité de l ? univers de la culture fondé dans l ? expression et de distinguer non seulement di ?érentes ?gures de la culture ?? tradition culturelle répétitive arts muets arts du langage sciences philosophie ?? mais les di ?érents types d ? historicité qui leur correspondent Cette analyse di ?érentielle de l ? historicité culturelle rencontre deux questions centrales La première concerne la concurrence entre une compréhension ? hégélienne ? de noté LI dans la suite Gallimard noté PM dans la suite Gallimard coll TEL Pascal Dupond ?? ? Philopsis ?? Tous droits réservés Cl ? historicité culturelle centrée sur le concept d ? Erinnerung et une compréhension ? husserlienne ? de l ? historicité culturelle centrée sur les notions de tradition comme oubli des origines et d ? institution En un sens ces deux façons de penser l ? historicité paraissent bien être pour MerleauPonty compatibles et complémentaires la première serait appropriée aux ?uvres du langage tandis que l ? autre conviendrait plutôt aux ?uvres muettes comme la peinture Mais en un autre sens elles sont concurrentes Certaines ?uvres de langage sont apparentées avec les ?uvres muettes ce sont celles qui donnent à penser qui ont un pouvoir d ? expression elliptique ? présentent des matrices d ? idées ? et qui ainsi malgré leur qualité d ? ?uvres de langage ont le même mode d ? expression que les ?uvres muettes Et si certaines ?uvres de langage se prêtent à l ? analogie avec la peinture pourquoi de proche en proche tout le champ des ?uvres de langage ne serait-il pas compris dans l ? analogie avec les ?uvres muettes qui deviendraient alors un paradigme universel d ? intelligibilité de la culture Merleau-Ponty ne prend pourtant pas ce chemin il souligne la spéci ?cité et l ? excellence de l ?

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