Leportique 851 2 l hybridation un processus decisif dans le champ des arts plastiques

Le Portique - Varia Emmanuel Molinet L ? hybridation un processus décisif dans le champ des arts plastiques Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur Les ?uvres ?gurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel soit scienti ?que ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur le nom de la revue l'auteur et la référence du document Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Revues org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le CLEO Centre pour l'édition électronique ouverte CNRS EHESS UP UAPV Référence électronique Emmanuel Molinet L ? hybridation un processus décisif dans le champ des arts plastiques ? Le Portique En ligne - Varia Recherches mis en ligne le décembre URL http leportique revues org index html DOI en cours d'attribution Éditeur Association Le Jardin http leportique revues org http www revues org Document accessible en ligne à l'adresse suivante http leportique revues org index html Document généré automatiquement le septembre La pagination ne correspond pas à la pagination de l'édition papier Tous droits réservés CL ? hybridation un processus décisif dans le champ des arts plastiques Emmanuel Molinet L ? hybridation un processus décisif dans le champ des arts plastiques L'hybridation est abordée par cette étude dans le champ des arts plastiques en privilégiant une analyse du processus et de la notion d'hybride s'y rattachant L'hybride étant ici non pas une forme symbolique mais correspondant à la formation d'un objet par l'action d'une multiplicité d'éléments qui comme l'indique sa dé ?nition crée génère une nouvelle catégorie de formes cette dimension dépassant largement celle de l'emprunt de la combinatoire ou de la superposition pure et simple de techniques ou de pratiques La ?gure de l'hybride sera néanmoins interrogée quant à son rôle dans cette histoire complexe car elle précède la forme L'histoire de ce processus s'avère délicate en raison de plusieurs points une terminologie assez récente un usage courant du terme dans les arts plastiques assez tardif un manque d'analyse historique approfondie sur ce sujet ainsi qu'un terme qui en lui-même porte de multiples paradoxes ambigu? tés suscitant une multiplicité d'interrogations L'intérêt de cette analyse étant à la fois de saisir l'évolution de ce terme au travers de ses di ?érentes acceptions ainsi que d'observer la complexité de leurs inscriptions et leurs uctuances en relation aux di ?érents usages qui participent modélisent la notion d'hybridation en caractérisent le processus dévoilant les di ?érentes strates qui la composent lui conférant ainsi une identité singulière I L'hybride forme et identité instable Prolifération et généralisation de la forme Si nous assistons aujourd'hui à une prolifération des hybrides comme l'indique le sociologue Bruno Latour il appara? t nécessaire de comprendre quelle histoire intègrent ces

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