Cours sur l x27 art db Cours sur l ? Art Notions l ? Art la perception Pb ?? Vivre l ? Art ? Introduction L ? art est une part fondamentale de toute culture Travail conceptuel Néanmoins dé ?nir l ? art est di ?cile cette di ?culté tient en partie dans l ?

Cours sur l ? Art Notions l ? Art la perception Pb ?? Vivre l ? Art ? Introduction L ? art est une part fondamentale de toute culture Travail conceptuel Néanmoins dé ?nir l ? art est di ?cile cette di ?culté tient en partie dans l ? histoire du mot qui a désigné jusqu ? au milieu du XVIIIème siècle au pluriel les techniques Parler d ? art au singulier et sans épithète suppose alors un ensemble de jugements de valeur qui contribuent à faire de l ? art un vaste domaine incluant des objets les ?uvres d ? art des manières de faire créer récrire des manières d ? être le génie et des manières de percevoir l ? expérience esthétique Ce domaine présuppose donc au moins éléments des ?uvres des artistes et des spectateurs Pb Pour penser ce domaine j ? ai choisi d ? interroger un slogan de Mai ?? Vivre l ? art ? Ce slogan sonne comme un impératif aux dimensions morales et politiques A ?n d ? en établir les signi ?cations essentielles on ré échira en fonction de points de vue ce que peut vouloir dire ??vivre l ? art ? plan d ? abord parce que c ? est le point de vue ou l ? expérience la plus universelle pour le spectateur puis pour l ? artiste en ?n pour et par les ?uvres d ? art elles-mêmes I Qu ? est-ce que ??vivre l ? art ? pour le spectateur A Le Musée Commençons par aller au musée comme lieu idéalement premier de rencontre avec les ?uvres Les musées ont pour fonction de conserver et d ? exposer des ?uvres d ? art Ils ont un rôle pédagogique et culturel éminent et respectable Il faut aller au musée Mais une fois qu ? on a dit tout le bien qu ? on en pense la ré exion philosophique consiste à penser de manière critique et donc à discerner des problèmes même dans ce qu ? on aime et estime Voici quelques problèmes Problème de la sélection tout musée conserve davantage d ? ?uvres qu ? il n ? en expose il y a donc une sélection Qui l ? e ?ectue Au nom de quels critères Cela peut-il s ? apparenter à une forme discrète mais e ?cace de censure par l ? oubli Problème du Temple par analogie le musée est à l ? art ce qu ? une église est à Dieu à savoir un temple cf Distinction sacré profane dans le cours sur la religion Or sacraliser ainsi l ? art en le con ?nant entre les murs du musée-temple a pour e ?et secondaire indésirable de neutraliser notre attitude esthétique en dehors de ses murs Problème de Chronos le musée constitue la mémoire artistique et esthétique d ? une culture mais cette mémoire est ambigüe Tel Chronos engloutissant ses rejetons pour ne pas voir son autorité contestée le musée pourrait ainsi ne conserver les

  • 36
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager