Le primitivisme dans la photographie
Histoire de l'art et anthropol - Le primitivisme dans la photog Les actes de colloques en ligne du musée du quai Branly Histoire de l'art et anthropologie Modèles anthropologiques et nouveaux médias http actesbranly revues org Le primitivisme dans la photographie Hannah H? ch ?? Orlan VALENTINE A PLISNIER sur Résumé L ? impact des arts extra-européens sur la création photographique du XXesiècle n ? est pas seulement né de la fascination exercée par les objets Leurs images telles qu ? elles ont paru au sein de publications eurent également des répercussions profondes sur la création Durant la seconde moitié des années Hannah H? ch artiste dada? ste berlinoise entreprit une série de photomontages combinant des fragments photographiques de masques et de sculptures non occidentaux aux caractères stéréotypés du pouvoir du statut de la femme ou d ? événements sociopolitiques qui ont marqué la presse illustrée de l ? époque Soixante-dix ans plus tard l ? artiste française Orlan débuta la série Self-Hybridations-Re ?gurations fusionnant par les nouvelles technologies numériques l ? image de sculptures précolombiennes et africaines à celle de son propre visage Cette intervention mettra en perspective deux ?uvres extraites de ces ensembles Au regard des sources photographiques qui en sont à l ? origine seront ré échies les opérations par lesquelles leur sens a été déplacé vers un questionnement sur l ? identité Entrées d'index Mots-clés photographie primitivisme Hannah H? ch Orlan Fang musée ethnographique hybridation identité Texte intégral CHistoire de l'art et anthropol - Le primitivisme dans la photog http actesbranly revues org L ? impact des objets cultuels de l ? Afrique de l ? Océanie des Amériques et de l ? Asie sur l ? art moderne et contemporain ne s ? est pas seulement révélé à travers la peinture la sculpture ou le dessin La création photographique et l ? ensemble des procédés qui en relèvent témoignèrent également de leurs répercussions profondes dès leurs premières manifestations avant-gardistes La photographie après avoir supplanté la gravure par ses capacités de saisie et de di ?usion a joué un rôle déterminant dans l ? évolution du regard et la métamorphose progressive d ? un objet ethnographique en objet esthétique De ces relations privilégiées des photographes avec les arts extra-européens entrés dans la sphère privée de leur studio ou de leur atelier sont également nées des ?uvres situées à l ? écart des normes de la représentation des ?uvres dont les sujets isolés de leur contexte originel ont été intégrés aux champs d ? investigation et de questionnement de la modernité photographique Parmi l ? étendue plurielle et séculaire de ce chapitre historique de l ? art du primitivisme la mise en présence photographique qui consiste à associer l ? image de l ? homme occidental à celle de masques et de sculptures issus d ? autres continents constitue l ? un des axes importants Les enjeux dialectiques auxquels ces rapprochements conduisent inscrivent la perception de l ? objet dans un cadre critique dont sera évaluée ici
Documents similaires
-
33
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 03, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 59.3kB