Le processus cre atif entre hasard et signification en mathe matiques et en architecture

halshs- version - Jan Manuscrit auteur publié dans AMC Le Moniteur Architecture - Le processus créatif entre hasard et signi ?cation en mathématiques et en architecture Nicolas Bouleau Le moderne en architecture se voulait une rupture par rapport à tous les styles qui avaient marqué les époques successives L'architecte Bruno Zevi caractérise le modernisme comme s'opposant au classicisme par l'abandon des symétries et la disposition des éléments au hasard Le hasard empêche les lectures esthétiques Mais qu'en est-il dès lors de ce qu'on appelait la composition architecturale O? opère le talent de l'architecte L'analogie avec la création mathématique est particulièrement éclairante L ? inattendu aléatoire du caléidoscope émerveille l ? enfant et de même nous sommes fascinés par la richesse inventive des automates cellulaires et des systèmes non-linéaires que l ? informatique traduit en formes graphiques à profusion Mais dès lors qu ? un acte réellement créatif est attendu aucun processus automatique de déduction ni aucun tirage au hasard ou procédé de simulation n ? est a priori recevable du moins à soi seul On attend un engagement plus téméraire ?? plus risqué au sens sémantique ?? une quête plus haute qui s ? éloignant et du mécanique et du fortuit dans le cadre de son propre dé ? atteigne un lieu remarquable un chef d ? ?uvre un point des recherches o? l ? on peut s ? arrêter car il s ? impose par un je-ne- saisquoi qu ? on appelait dans le temps l ? harmonie Vient alors l ? Histoire et cela complique le problème Les accords parfaits qui sonnaient si agréablement aux oreilles de nos a? eux les ?uvres si réussies qu ? elles paraissaient indépassables nous charment encore mais comme des choses trop familières le chant grégorien est devenu berceuse Il nous faut maintenant plus de dissonances pour apprécier la tonalité plus d ? exceptions pour aimer la règle ? Ceci nous amène à l ? architecture qui depuis l ? antiquité et de façon exemplaire aux périodes charnières que sont la Renaissance et la naissance de l ? art moderne est le lieu contradictoire et énigmatique d ? une création à la fois harmonieuse et hors des sentiers battus Bruno Zevi est un architecte théoricien très connu dans les écoles d ? architecture pour son ouvrage Apprendre à voir l ? architecture o? il insiste sur le concept d ? espace architectural à une époque o? s ? a ?rme la préoccupation de ne plus penser seulement les pleins ? mais réellement ce qui est perçu par l ? homme- habitant ou l ? homme-usager Il y montre que cette préoccupation nourrit aussi une nouvelle lecture des monuments du passé par une célèbre analyse pédagogique des vides ? de la basilique Saint Pierre de Rome Ceci s ? inscrit dans les recherches qui préoccupèrent de façon si prégnante les artistes du vingtième siècle de tenter de comprendre et de dé ?nir la modernité Comme si leur époque était la transition vers quelque chose

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