Les multiples naissances du theatre libanais

ATELIER DE RECHERCHE ALBA ARTICLES Les multiples naissances du The? tre libanais LE PROJET Theatre de Beyrouth ain el Mraisse Beyrouth Version Imprimable en format Acrobat PDF Télécharger Adobe Acrobat Reader par Roger Assaf L ? acte de naissance du thé? tre dans la société arabe se situe à Beyrouth en avec la création par Maroun al-Naqqash ?? de Al Bakhil librement adaptée de l ? Avare Cette première et fameuse séance eut lieu dans l ? appartement de Naqqash devant quelques invités lettrés curieux et amateurs d ? art et de littérature Jusqu ? au XX s le thé? tre au Liban resta au stade de la nouveauté étrangère au public malgré les e ?orts de quelques pionniers Ad? b Ish? q et Najib al-Haddad et des établissements chrétiens d ? enseignement privé qui maintinrent le goût et l ? intérêt d ? une minorité pour cette forme de divertissement ra ?né venu d ? Occident A partir de des artistes locaux empruntent au répertoire français ou italien des canevas et présentent sporadiquement des pièces de facture littéraire et pompeuse ou populaire et moralisante ? Ali al-Ariss Wajih Nasser ? Issa al-Nahhas Mohammad Chamel Abder- Rahman Merhi ? Mais c ? est l ? opérette qui a le plus la faveur du public C ? est en que le mouvement thé? tral contemporain se structure gr? ce au Festival de Baalbeck d ? une part et à la Mission Culturelle Française d ? autre part qui jouent tous deux un rôle essentiel d ? ouverture aux grands courants internationaux de création Favorisé par une conjoncture politique et économique exceptionnelle qui pousse Beyrouth au centre d ? une intense circulation d ? idées et de marchandises et au c ?ur d ? une e ?ervescence culturelle et sociale le thé? tre s ? épanouit et se développe au sein de trois courants complémentaires Mounir Abou-Debs crée la Troupe du Thé? tre Moderne ? subventionnée par le Festival de Baalbeck et Antoine Moultaka fonde le Cercle du Thé? tre Libanais ? puis l ? Académie d ? Art Dramatique à l ? Université libanaise Tous deux soucieux d ? esthétique dramatique et de l ? art de l ? acteur ils jouent en arabe classique le répertoire européen Sophocle Shakespeare Sartre Goethe Dosto? evski Lorca ? Ailleurs au Centre Universitaire d ? Etudes Dramatiques rattaché à l ? Ecole Supérieure des Lettres Jalal Khoury Chérif Khaznadar Roger Assaf et quelques autres expérimentent la modernité et découvrent les multiples potentialités des arts de la scène en jouant avec une grande liberté scénique Ionesco Beckett Durrenmatt Synge Goldoni Pirandello Gombrowicz ? Le troisième courant lié au succès de comédiens populaires à la télévision inaugure un thé? tre ouvert au grand public et consacre la première vedette du thé? tre libanais Hassan Ala ? Eddine dit Chouchou ? dont la carrière atteindra son apogée avec Akh ya Baladn? adaptation très libre de l ? Opéra de quat ? sous de Brecht La défaite arabe

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