Table des matières Remerciemenls Ghopitre | : Le concepl -- ------------------
Table des matières Remerciemenls Ghopitre | : Le concepl -- ------------------ 9 Chopirre 2: Le molériel ----------------- 12 Les outils de bose ---------- --...--- 12 Les outils de référence el de découverte ------------ 13 Les outils de monioulotion et occessoires ..-------.. 14 Les oufils d'opplicotion : les Recueils de fextes progressifs de lecture -..---, l5 Les oulils d'opplicotion : le Closseur des fiches pédogogiques : les fiches d'octivité - l6 Les outils de consolidotion -------- 16 Les outils d'évoluotion ------------- 19 Chopirre 3: Lo progression --------------- ------------------ 20 Générolités ..--- 20 Lo progression de lo méthode ----..----------------- 20 Lo progression ou niveou I .. . --. -,, 21 Lo progression ou niveou 2 ---------------- --------- 27 Lo progression ou niveou 3 ----------------- --------- 28 Chopitre 4: Hulilisotion de lo mérhode en un clin d'eil ------------------------------------ 3l Tobleou I ------- 3l Tobleou 2 ..--... 32 Tobleou 3 ..-....-.-.. 33 Tobleou 4 35 Tobleou 5 ..-..--- 35 €hopitre 5 : Foire oux queslions --------- 37 Chopitre | : Ioclivite de bose: l'hisloire --------------- 49 Chopifre 2 : Les références el les octivités de découverle --------------- 5l lnlroduction ------------------------- 5l Les posters de référence, les Hisloires du Jeu du Loto des olphos et du ieu des invilés 5l Chopitre 3 : Les octivités de monipulofion - -----,-- -- - --,--- ... - 56 Présentotion des octivités ------------------.-- 56 Descriotion des oclivités ..----..-- 57 Ghopitre 4: Les recueils de lexles progressifs de lecture --------------- 69 Considérotions généroles ----..--- 69 Commentoire sur l'histoire ole bêto fume> ----....-- 70 Chopitre 5 : l,es qctivilés de consolidqtion ----------------- ---------------- 72 Le ieu de cortes <Lo olonèle des olohosu -------- -------...--------.-- 72 Le ieu du loto des olphos --....---...---...... 72 Le ieu des invités.. --..---- ------- 75 Guide pratique de lenseignônt €hopirre 6 : les fiches d'octivifé Présentolion des fiches Commenloires Niveoul(Ficheslô34) Niveou ll (Fiches 35 ô 80) Niveou lll (Fiches 8l à I I 2) ----------- Chopitre | : Presentotion des évoluqtions .--..-,,,----, Chopitre 2 : Les directives pédogogigues et los corrigés Evoluotion I Evoluotion 2 Evoluofion 3 Evoluotion 4 Evoluotion 5 Evof uotion 6 --............... EVOIUOIION,/ Evoluotion 8 Evoluotion 9 Evoluotion l0 Evoluotion I I Evoluotion l2 Evoluoiion l3 Evoluotion l4 Evoluotron lJ Evoluotion 'l 6 Evoluoiion l7 Evoluofion lB -..----- Chcpitre 3 : les grilles de synthèse lntroduction Le récit.--------- Gluelques dessins . Annexe : présentotion des olphos ,--- - - -, Contocts 79 79 82 82 il8 l5r r69 t7l t7l 173 1.74 174 175 175 176 177 178 178 179 180 180 l8l 182 r83 184 185 r86 r93 r93 2r6 239 240 Guide pratique de l?nsergnant Titre I Ie Lo communouté scientifique dons son ensemble s'occorde ô reconnoîke que lo découverte du principe olphobétique constitue un possoge obligé sur lo voie de l'opprenlissoge. Or, comprendre que les le res de notre olphobet représentent, sous une forme grophique, des unités obskoiies du longoge orol oppelées phonèmes, n'est pos sons poser problème ô beoucoup d'enfonts et, ceci, indépendomment de leur quotient intellectuel. Cette difficulté tient ou foit que le phonème n'est pos un son, du moins pour les consonnes. C'est une entité éminemment obstroite, en quelque sorte imbriquée, dissimulée dons le longoge orol. Dès lors, s'en foire une représentotion mentole concrète, concevoir por exemple Io syllobe (po> comme lo suite de deux phonèmes distincts [p] et [o], relève dovontoge d'une construction intellectuelle, d'une vision de l'esprit que de lo perception consciente d'une réolité physique propre. C'est cette consiruclion lotolement ortificielle que l'enfont, en opprenont ô lire, est oppelé à foire pour découvrir le principe qui régii note système d'écriture. Rien de bonol, de purement méconique dons cette démorche intellectuelle, bien ou conkoire. C'esl un moment mogique où l'opprenti lecteur foil un ocle de créotion en renouvelont, d'une cerloine monière, lo découverte d'une invention vieille de 3000 ons. Ces constots scientifiques bien étoblis ne nous disent foutefois pos comment nous y prendre pour opprendre à lire oux enfonis et, plus porliculièrement, comment ogir concrètement pour leur foire découvrir ce mystérieux phonème qui constilue lo clé d'occès à lo compréhension du principe olphobétique. En d'outres termes, ou-delô de toute considérotion théorique, ce qui intéresse ovont toul les enseignonls, c'est de disposer d'un motériel qui permette de koduire les concepts d'odultes en réolités d'enfonts Confrontée quotidiennement à des enlonts pour qui lo découverle du principe olphobétique ne s'esi pos loite ou s'est produite tordivement, rendont oinsi l'édificotion de l'opprentissoge difficile, voire impossible foute de fondoiion solide, Cloude Huguenin o tronsposé le système olphobétique dons l'univers de l'enfont, sous une forme odoptée ô son imoginoire. C'est oinsi qu'elle o créé, en colloborolion ovec Olivier Dubois, un conte fontostique - intitvlê Lo planète des olphos- dons lequel les héros sont des personnoges qui ont lo forme des lettres et une roison d'émettre leur son. Por exemple, monsieur o est un personnoge toul rond qui odore foire des bulles bien rondes en poussont des oooh ! odmirotifs. Ou encore, le nf' est une fusée dont le bruit du moteur foit fff I Phonèmes oyont pris l'enveloppe chornelle des grophèmes, les olphos incornent, motériolisent lo relotion qui unit les unités phoniques de lo porole oux unités grophiques de l'écrit. Dons leur duolité grophophonolog ique, ils représentent un longoge vivont sous lo forme de petits êtres omusonts, dotés d'une personnolité ottochonte, ovec lesquels les enfonts vont pouvoir nouer des relotions offectives fortes. Por oilleurs, quond les enfonts entendront, dons l'histoire, fffo I ou moment même où lo fusée tombe sur lo lête de monsieur o, ils découvriront que les olphos sont les éléments constitutifs de lo porote. Nombreux sont les ovis estimont que les olphos sont des lettres déguisées ou décorées, porticu lièrement ottroyonles pour les enfonts et qu'ils constituent, pour cette roison, une oide précieuse pour leur opprendre les letires et les sons. Mois, les olphos sont lout outre chose qu'un simple moyen mnémotechnique focilitont l'opprentissoge de l'olphobet. A lo lois forme et son du longoge, phonèmes oyont pris l'ospect de petits êtres omusonts, ils représentent l'incornotion même du principe olphobétique. En opprenant à les connoître et en iouont ovec eux, les enfonts développent lo conscience phonémique, soit lo copocité ô concevoir lo porole comme une suite concept Chapitre 1 : (hapitre 1 : Le Concept - Guide praiique dc l'enseignant d'éléments distincis et limiiés, toui en foisoni simultonément l'ocquisiiion des correspondonces grophème-phonème élémentoires. Dons les iout premiers iours de l'opprentissoge, les enfonts devront certes se roppeler que le bruit du moteur de lo fusée foit fff ! pour ossocier le phonème fj ovec le personnoge qui lui correspond. Mois, très vite, dès que les premières octivités de monipulotion (cf. Titre ll, Chopihe 3) leur ouront permis d'éveiller leur conscience phonémique en étonl copobles d'identifier successivement le chont spécifique de quelques olphos, ils vont comprendre que ces personnoges portent en eux- mêmes toutes les informotions dont ils ont besoin pour metire en ceuvre les processus de lecture. lls se rendront compte, en effet, qu'il leur suffit de reconnoître le personnoge et de le nommer pour êlre en mesure de retrouver son chont. Or, ô l'exception de kois personnoges imoginorres (le gufu, le xiou et le zibulus) et des membres de lo fomille Voyelle lmonsieur q, monsieur o, modemoiselle u, modome i, monsieur Y et modome é), les olphos sont des obiets onimés ou des onimoux immédiotement recon no issobles. Quont oux personnoges précités qui font exception, les divers contextes norrolifs ouxquels ils sont ossociés, ossurent une oppropriotion rooide de leurs co roctérisliques. Dès lors, controirement oux lettres dont on ne peut connoître ni le nom, ni Io voleur phonétique sons oide extérieure, tont et oussi longtemps que ces informotions n'ont pos été mémorisées, oussi bien le nom des olphos que le phonème qu'ils représenteni peuvent être obtenus instontonément et de monière porfoitement outonome, por ious les enfonts disposont de connoissonces élémentoires (sovoir ce qu'est une fusée, un serpent, un chot, etc.). Ainsi, por exemple, l'enfont qui voit le serpent I'identifie immédiolement et peut donc dire <serpent>. Ayont pris conscience que (serpeni) commence por le phonème [s], il sero olors direciement copoble de retrouver le chont spécifique du serpenl. Ce foisont, ce personnoge étont conçu, ô l'instor des outres olphos, sur le modèle de l'écriture minuscule script, il ossociero - ô son insu - un phonème {en l'espèce, un chont spécifique) ou grophème qui lui correspond (le serpenf). Mois, les livres, nous en convenons volontiers, ne sont pos écrils ovec des olphos et il fout ossurer le possoge de l'olpho ô ce que nous oppelons communément les lettres. Six onnées d'expériences vécues ovec des enfonts de tous horizons socioculturels - élèves en difficulté ou jeunes opprentis lecteurs - nous ont montré l'extroord ino ire pouvoir de foscinotion que ces petits êtres exercent sur les enlonts et l'incroyoble force des relotions olfectives que ceux-ci nouent ovec les olphos. Dès lors, le problème qui nous étoit posé en tont qu'outeurs de lo méthode étoit le suivont: comment ironsférer oux lettres, dons leurs divers types d'écriture, lo dimension lonctionnelle et offective des olphos ? Tout uploads/Religion/ alphas-guide-pratique-de-l-enseignant.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 30, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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