Albert Camus, écrivain du 20ème siècle, a écrit de nombreuses œuvres dont l’étr

Albert Camus, écrivain du 20ème siècle, a écrit de nombreuses œuvres dont l’étranger(1942).Camus dans ses écrits aborde différents sujets dont la religion notamment dans cet extrait et en profite pour donner son opinion à travers le personnage. On peut donc se demander en quoi l’attitude de Meursault envers la religion diffère des comportements normaux. On étudiera dans un premier temps la religion puis dans un second temps le personnage de Meursault face à la religion. I) La religion A) principes de bases de la religion catholique Est une religion monothéiste qui se fonde sur la vie et les enseignements de la vie de Jésus-Christ. Le livre saint est la bible composée de deux parties : l’ancien et le nouveau testament. Elle est, selon les chrétiens, représentante de la parole de Dieu. Les sept péchés identifiés sont l’accédiez, l’orgueil, la gourmandise, luxure, l’avarice, la colère et l’envie. B) Camus et la religion Camus se considère étranger a toute religion même si il pense que quelque chose peut lui échapper : “ Je puis nier une chose sans me croire obligée la salir ou de la retirer aux autres le droit d’y croire “.il pense que le futur est sans importance qu’ “il n’y a pas de lendemain». Il s’est aussi opposé au marxisme. Mouvement qui tire son nodus philosophe Karl Marx selon lequel la société repose sur une lutte des classes, qui veut abattre le capitalisme pour mettre en place une société communisme sans classe, sans état. II) Meursault face a la religion A) au moment du jugement - Inexistence d’un dieu pour lui : surnom l’antéchrist - aucune importance de la religion à ses yeux car pour lui le fait de se marier lui est égal:“ j’ai répondu que non ” Meursault se refuse au code social. - le juge essaie de trouver le coté sensible de Meursault a travers la religion mais ce dernier le rejette encore une fois... [à continuer]... Les idées de Camus se manifestent dans son portrait de Meursault comme « anti-héros » qui rejette plusieurs institutions sociales avec son indifférence au meurtre, à la famille, et à la communication. En outre, il se moque de la justice et nie les explications religieuses de la mort et du paradis auxquels il fait face pendant son procès. Bien que certains diront que l’Étranger de Camus est un rejet nihiliste de nombreuses institutions sociales et politiques, je crois qu’il présente une affirmation de la vie et une explication très humaniste de la façon de vivre. Bien que le rejet violent de la religion de Meursault puisse sembler comme un acte d’agression, je crois fondamentalement dans son explication de la vie humaine. Quand Meursault est devant le juge pour la première fois, Meursault décrit comment, « [le juge] m’a exhorté une dernière fois, dressé de toute sa hauteur, en me demandant si je croyais en Dieu. J’ai répondu que non. Il s’est assis avec indignation. Il m’a dit que c’était impossible, que tous les hommes croyaient en Dieu, même ceux qui se détournaient de son visage. C’était là sa conviction et, s’il devait jamais en douter, sa vie n’aurait plus de sens. « Voulez-vous, s’est-il exclamé, que ma vie n’ait pas de sens ? »[2] A mon avis, cela ne me regardait pas et je le lui ai dit. » Le rejet de Meursault de Dieu dans sa compréhension de la réalité affirme l’idée que les êtres humains doivent expliquer la vie eux-mêmes. Le refus de Camus d’une explication externe est similaire à de nombreuses autres valeurs existentielles qui mettent l’accent sur la liberté de l’individu pour déterminer sa vie. L’ÉTRANGER D’ALBERT CAMUS MARCH 9, 2015 | HGRIER15 Pour commencer, je joins la réponse personnelle à L’Etranger d’Albert Camus ici. Comme c’était le plus grand travail sur lequel je me suis concentré cette année et, il est assez longue. Cependant, je espère que vous l’apprécierez quand même: « Comme si cette grande colère m’avait purgé du mal, vidé d’espoir, devant cette nuit chargée de signes et d’étoiles, je m’ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. »[1] Albert Camus exprime cette idée clé dans son œuvre célèbre, L’Étranger. Ce livre n’est pas simplement un essai sur la vie simple et la mort court de son personnage principal, Meursault, mais le roman d’Albert Camus se rapporte à de nombreuses métaphores philosophiques de l’Absurde, de la Révolte, de l’Existentialisme et du suicide. Les idées de Camus se manifestent dans son portrait de Meursault comme « anti-héros » qui rejette plusieurs institutions sociales avec son indifférence au meurtre, à la famille, et à la communication. En outre, il se moque de la justice et nie les explications religieuses de la mort et du paradis auxquels il fait face pendant son procès. Bien que certains diront que l’Étranger de Camus est un rejet nihiliste de nombreuses institutions sociales et politiques, je crois qu’il présente une affirmation de la vie et une explication très humaniste de la façon de vivre. Bien que le rejet violent de la religion de Meursault puisse sembler comme un acte d’agression, je crois fondamentalement dans son explication de la vie humaine. Quand Meursault est devant le juge pour la première fois, Meursault décrit comment, « [le juge] m’a exhorté une dernière fois, dressé de toute sa hauteur, en me demandant si je croyais en Dieu. J’ai répondu que non. Il s’est assis avec indignation. Il m’a dit que c’était impossible, que tous les hommes croyaient en Dieu, même ceux qui se détournaient de son visage. C’était là sa conviction et, s’il devait jamais en douter, sa vie n’aurait plus de sens. « Voulez-vous, s’est-il exclamé, que ma vie n’ait pas de sens ? »[2] A mon avis, cela ne me regardait pas et je le lui ai dit. » Le rejet de Meursault de Dieu dans sa compréhension de la réalité affirme l’idée que les êtres humains doivent expliquer la vie eux-mêmes. Le refus de Camus d’une explication externe est similaire à de nombreuses autres valeurs existentielles qui mettent l’accent sur la liberté de l’individu pour déterminer sa vie. uploads/Religion/ expose-sur-la-religion-d-x27-albert-camus.pdf

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  • Publié le Jul 09, 2021
  • Catégorie Religion
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