Marcel MAUSS (1909) “ La prière ” Un document produit en version numérique par
Marcel MAUSS (1909) “ La prière ” Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm Marcel Mauss (1909), “ La prière ” 2 Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de : Marcel Mauss (1909) « La prière » Une édition électronique réalisée à partir du texte de Marcel Mauss (1909), « La prière. » Texte extrait de La prière. Paris: Félix Alcan, Éditeur, 1909, pp. 3 à 175. Ce texte est la 1re partie inachevée de la thèse de Mauss sur la prière. L’auteur retira ce livre de l’imprimerie de la maison d’édition, Félix Alcan, en 1909. Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres. 1. Les fonctions sociales du sacré (pp. 357 à 477). Paris: Les Éditions de Minuit, 1968, 634 pages. Collection: Le sens commun. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition temporaire du 3 octobre 2002 réalisée à Chicoutimi, Québec. Marcel Mauss (1909), “ La prière ” 3 Table des matières “ La prière ”. Livre I Chapitre premier. - Introduction générale. Chapitre second. I. Historique de la question. II. La prière, phénomène social. III. Méthode. La définition. L'observation. Explication Chapitre troisième. - Définition initiale I. Le rite. II. La prière. Livre II - Nature des rites oraux élémentaires. Chapitre premier. - Historique de la question et délimitation du sujet. I. II. Chapitre second. - Y-a-t-il des prières en Australie ? I. II. - Les débuts. Marcel Mauss (1909), “ La prière ” 4 Chapitre troisième. - Les formules de l'intichiuma. I. - Introduction. Il. - Les intichiuma arunta. Marcel Mauss (1909), “ La prière ” 5 La prière (1909) Livre I Retour à la table des matières Marcel Mauss (1909), “ La prière ” 6 Livre I Chapitre I Introduction générale Retour à la table des matières De tous les phénomènes religieux, il en est peu qui, même à ne les considérer que du dehors, donnent aussi immédiatement que la prière l'impression de la vie, de la ri- chesse et de la complexité. Elle a une merveilleuse histoire : partie de bas, elle s'est élevée peu à peu jusqu'aux sommets de la vie religieuse. Infiniment souple, elle a re- vêtu les formes les plus variées, tour a tour adorative et contraignante, humble et menaçante, sèche et abondante en images, immuable et variable, mécanique et men- tale. Elle a rempli les rôles les plus divers : ici elle est une demande brutale, là un ordre, ailleurs un contrat, un acte de foi, une confession, une supplication, une louan- Marcel Mauss (1909), “ La prière ” 7 ge, un hosannah. Parfois une même sorte de prières a passé successivement par toutes les vicissitudes : presque vide à l'origine, l'une se trouve un jour pleine de sens, l'autre, presque sublime au début, se réduit peu à peu a une psalmodie mécanique. On comprend tout l'intérêt qu'il peut y avoir à étudier et à suivre à travers toutes ses variations une chose aussi complexe et aussi protéiforme. Nous avons ici une occasion, particulièrement favorable, pour montrer comment une même institution peut s'acquitter des fonctions les plus différentes, comment une même réalité peut revêtir de multiples formes tout en restant elle-même et sans changer de nature 1. Or ce double aspect des choses religieuses et sociales a été trop souvent méconnu. Tantôt on ne voit en elles que des notions simples, d'une simplicité abstraite où la raison se meut sans peine. Tantôt on leur prête une complexité désespérante qui les soustrait aux prises de la raison. En réalité tout ce qui est social est à la fois simple et com- plexe. C'est sur une matière concrète et pleine de mouvement que l'abstraction du sociologue s'exerce et peut légitimement s'exercer. Une étude de la prière illustrera utilement ce principe. Mais ce n'est pas seulement pour ces raisons extérieures que la prière doit attirer l'attention, c'est avant tout à cause de sa très grande importance intrinsèque. Elle est en effet, à plusieurs points de vue, un des phénomènes centraux de la vie religieuse. En premier lieu la prière est le point de convergence d'un grand nombre de phéno- mènes religieux. Plus que tout autre système de faits, elle participe a la fois de la nature du rite et de la nature de la croyance. Elle est un rite, car elle est une attitude prise, un acte accompli en face des choses sacrées. Elle s'adresse à la divinité et l'influence ; elle consiste en des mouvements matériels dont on attend des résultats. Mais en même temps, toute prière est toujours, a quelque degré un Credo. Même la où l'usage l'a vidée de sens, elle exprime encore au moins un minimum d'idées et de sentiments religieux. Dans la prière le fidèle agit et il pense. Et action et pensée sont unies étroitement, jaillissent dans un même moment religieux, dans un seul et même temps. Cette convergence est d'ailleurs toute naturelle, La prière est une parole. Or le langage est un mouvement qui a un but et un effet ; il est toujours, au fond, un instru- ment d'action. Mais il agit en exprimant des idées, des sentiments que les mots tradui- sent au dehors et substantifient. Parler, c'est à la fois agir et penser : voilà pourquoi la prière ressortit à la fois a la croyance et au culte. Cette nature de la prière en favorise l'étude. On sait combien il est difficile d'ex- pliquer un rite qui n'est qu'un rite, ou un mythe à peu près pur 2. Un rite ne trouve sa 1 Sur ces phénomènes de transmutation, dans l'art et dans ce qu'il appelle le « mythe », voir les ingénieuses remarques de M. Wundt sur l'Umwandlung der Motive. Völkerpsychologie, IIr Bd, I, pp. 430, 590. 2 Sur les rapports du mythe et du rite, voir nos observations, Année sociologique, 6. Introduction à la rubrique Mythes, pp. 242-246, cf. Mauss « L'art et le mythe d'après M. Wundt », Marcel Mauss (1909), “ La prière ” 8 raison d'être que lorsqu'on a découvert son sens, c'est-à-dire les notions qui sont et ont été à sa base, les croyances auxquelles il correspond. Un mythe n'est vraiment expli- qué que quand on a dit de quels mouvements, de quels rites il est solidaire, quelles sont les pratiques qu'il commande. D'une part le mythe n'a guère de réalité s'il ne se rattache à un usage déterminé du culte ; et, d'autre part, un rite n'a guère de valeur s'il n'est pas la mise en jeu de certaines croyances. Une notion religieuse détachée des pratiques où elle fonctionne est chose floue et vague ; et une pratique dont on ne sait pas, de source certaine, le sens n'est, pour la science, qu'une série mécanique de mou- vements traditionnels, dont le rôle ne peut être déterminé que de façon tout hypothé- tique. - Or ce sont précisément d'ordinaire, des mythes et des rites à peu près isolés qu'étudient la mythologie et la ritologie comparées. On commence à peine à étudier ces faits où représentation et action s'appellent intimement, et dont l'analyse peut être si fructueuse. La prière est précisément un de ceux-là, le rite y est uni a la croyance. Elle est pleine de sens comme un mythe ; elle est souvent aussi riche en idées et en images qu'une narration religieuse. Elle est pleine de force et d'efficacité comme un rite ; elle est souvent aussi puissamment créatrice qu'une cérémonie sympathique. Au moins dans le principe, lorsqu'on l'invente, elle n'est rien d'aveugle ; jamais elle n'est quelque chose d'inactif. - Ainsi un rituel de prières est un tout, où sont donnés les éléments mythiques et rituels, nécessaires pour le comprendre. On peut même dire qu'une seule prière comprend, souvent exprimées nettement, un certain nombre de ses propres raisons. Tandis que, dans les autres rites, le corps d'idées et de sentiments reste d'ordinaire dans un état vague ; au contraire, les nécessites du langage font que la prière précise souvent elle-même les circonstances, les motifs de son énonciation. L'analyse de la prière est donc plus facile que celle de la plupart des phénomènes religieux. Par cela même l'étude de la prière nous permettra de jeter quelque lumière sur la question si controversée des rapports entre le mythe et le rite. Ce qui a donné nais- sance au débat, c'est que chacune des deux écoles, ritualiste 1 et mythologiste, posait en axiome que l'un de ces deux éléments était antérieur a l'autre. Par suite uploads/Religion/ mauss-la-priere.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 23, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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