Le tourneau translection et e conomie de la culture philippe co te et le patrimoine immate riel

Article Translection et économie de la culture Philippe Côté et le patrimoine immatériel ? André Éric Létourneau Inter art actuel n p - Pour citer cet article utiliser l'information suivante http id erudit org iderudit ac Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http www erudit org apropos utilisation html Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit erudit umontreal ca Document téléchargé le septembre CTranslection et économie de la culture Philippe Côté et le patrimoine immatériel PAR ANDRÉ ÉRIC LÉTOURNEAU Les années quatre-vingt marquent l ? apothéose d ? un mouvement de spéculation dans le monde de l ? art visuel C ? est dans ce contexte que Philippe Côté soumet ses premiers travaux consistant en des propositions de plaques commémoratives et des situations génératrices de sens En témoigne Récit de voyage ?? une man ?uvre qui consistait à inaugurer une enseigne de cuivre marquant l ? e ? ondrement de Nietzsche à Turin le janvier ?? présentée par la Galerie Motivation V et inaugurée au ?? rue Laval Montréal Par leur complexité et leur mode de production de l ? expérience artistique ?? o? le regardeur contemplant est transformé en citoyen actif et pensant ?? les dispositifs de Philippe Côté et de La Société de Conservation du Présent alias la SCP s ? inscrivent déjà en périphérie du monde de l ? art institutionnel Ils permettent de produire dans l ? esprit de ce regardeur un parcours ré ??exif D ? un art conceptuel et tautologique ?? se ramenant par dé ? nition à la production d ? objets destinés à l ? exposition ?? Côté développe un art conceptuel avec un c minuscule ?? articulé par le monde des idées L ? objet y représente simplement un dispositif questionnant ludiquement l ? historicité produisant ainsi un savoir renouvelé Cette première période laisse présager un passage de l ? artiste vers une pratique essentiellement sociale dont l ? oralité constituera la principale expression C ? est surtout durant les années qui succèdent la dissolution de la SCP années quatre- vingt-dix que Philippe Côté se consacre à une forme d ? art intangible et ce d ? une façon qui échappe aux institutions habituellement associées à l ? art o ? ciel Par ce parti pris l ? art devient acte social geste immatériel destiné à la collectivité Pour Côté il constitue un réseau de savoirs et de circulation d ? idées Ses gestes visent à questionner la construction sociale de la connaissance Ce mouvement de

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