http://www.clemi.org/fr/ressources/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/40 f intere

http://www.clemi.org/fr/ressources/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/40 f interesant partea practica!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! http://www.centreimages.fr/ressources.pdf http://www.futuroscope.com/ressources/education/fr/education-image.pdf http://acl.ac-creteil.fr/histoiredesarts/documents/L'Image%20en%20partage%20-%20Pr %E9sentation%20Magnum.pdf http://www.discip.ac-caen.fr/lettres/lettres- modernes/IMG/doc/Progression_annuelle_5eme.doc http://crdp.ac-clermont.fr/manifestations/carnets/carnet_2008/P_Argod.pdf http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessid/rrbardon.pdf http://www.armyacademy.ro/biblioteca/anuare/2003/AUDIOVISUEL.pdf http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/docs_primo/articles/memoirecafimf.pdf http://crdp.ac-clermont.fr/manifestations/carnets/carnet_2008/Image_pedagogie%20de %20l'image%20dans%20les%20programmes.pdf http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/textimage/decode/cadre.htm http://www.ouvrirmonquotidien.cfwb.be/fileadmin/sites/omq/upload/omq_super_editor/o mq_editor/documents/fondamental/Fiches_pedagogique/fiche010.pdf http://www.kwa-project.org/stok/BD-AUXIPE_pycarlot-presentation_.pdf http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Algerie1/bendiha.pdf http://www.primlangues.education.fr/primlangues/upload/correspondance/fiche_image_ mots.pdf http://www.cndp.fr/ecole/dvdmaternelle/pdf/image_orientation.pdf Le commentaire d’image mardi 16 décembre 2003 , par Michèle Debrenne Le commentaire d’image est une épreuve courante dans les examens français et étrangers. On la trouve dans le DELF A2 et parfois au test d’accès au DALF, mais aussi -par exemple- pour les A-levels anglais. Il s’agit généralement d’un travail double : vous devez dans un premier temps identifier le document qui vous est proposé et décrire ce que vous voyez. Puis, dans un deuxième temps, développer les idées que ce document vous inspire. Cette simple exposition de la consigne permet déjà de comprendre que l’exposé sera composé d’une introduction et deux parties • introduction : identification du document • première partie : description détaillée • deuxième partie : interprétation Une « bonne » réponse est une réponse ou l’interprétation est à peu près deux fois plus longue que la description. 1 L’identification de document est, elle aussi, une épreuve assez courante : en général vous serez confrontés à des photocopies (hélas, en noir et blanc et pas toujours d’excellente qualité) de publicités tirées de revues, journaux, dessins humoristiques provenant de journaux, quotidiens ou de bandes dessinées, petites annonces, des photographies, des tracts, des dépliants touristiques ou publicitaires, En principe ces documents contiennent peu ou pas de texte du tout. Dans la première partie, vous devez décrire ce que vous voyez, en utilisant le vocabulaire le plus varié possible. N’oubliez pas de structurer votre description avec les indications spatiales comme : au premier plan, au second plan, à l’arrière-plan, au fond de l’image, à droite, à gauche, dans le coin inférieur/supérieur, au centre. ainsi que de varier les constructions verbales : nous voyons, on peut voir/observer, se tient, il y a, on remarque... Pour vous exercer à décrire en détail une image, vous pouvez jouer à ce petit jeu : une personne prépare une description d’image sans la montrer aux autres. Il présente son image et les auditeurs doivent essayer de dessiner schématiquement l’image décrite. Les résultats sont souvent surprenants ! La deuxième partie de cet exercice est la plus importante : il s’agit d’interpréter l’image, c’est à dire dire ce à quoi cette image vous fait penser. Il y a ici un certain nombre de difficultés : il faut absolument structurer cette partie de l’exposé : choisir une idée et en développer quelques aspects ou bien exposer plusieurs idées liées à cette image, mais dans tous les cas annoncer à l’avance de quoi vous aller parler et se tenir à ce schéma, sans "retours en arrière" et répétitions. il ne faut pas parler de n’importe quoi : l’examinateur sera sensible à l’adéquation de votre interprétation avec l’image, un très bon exposé complètement en-dehors du sujet n’obtiendra pas une note maximale. il faut conclure votre exposé de façon nette, de manière à ce que le public comprenne que vous avez fini et que vous êtez prêt à répondre à d’éventuelles questions. 2 Examinons, par exemple, l’image N°1 proposée effectivement au test d’accès au Dalf en 2000 à Novossibirsk : Nous proposons le plan suivant : • introduction : dessin humoristique tiré du Canard Enchaîné o éventuellement quelques mots sur ce journal o nous connaissons la date 27 octobre, pas l’année - on peut supposer que c’est un dessin récent puisqu’il traite de la mode des téléphones portables • première partie : description o le fond (une rue, un croisement, un feu de circulation, une voiture, un bâtiment) o le personnage o les paroles et le titre de l’image o éventuellement : rétablir les paroles de l’autre interloculeur • deuxième partie : interprétation o le téléphone portable est utilisé pour des applications sans intérêt (selon le journal - qui rendent bêtes) o on peut élargir le sujet à la question suivante : le progrès technique est-il toujours bénéfique ? donner des exemples de découvertes scientifiques et technologiques bénéfiques, et des contre-exemples. 3 • conclusion : opinion personnelle sur le sujet. La difficulté de l’interprétation de cette image consiste dans le fait qu’on peut ne pas comprendre l’humour du dessin : pour cela, il fait savoir qu’on parle assez fréquemment dans les médias français du danger éventuel pour le cerveau (sous forme de tumeurs cancéreuses) induit par l’utilisation du téléphone portable. Mais dans cette image le dessinateur montre une autre forme de danger pour le cerveau : le téléphone portable rend stupide, les utilisateurs s’en servent pour se communiquer des informations sans intérêt. Mais dans le cas de notre image, on pourrait parler également de : • au lieu de nous rendre plus libre le téléphone portable nous ’met un fil à la patte’ ( les enfants sont toujours sous la surveillance des parents, les maris de leur femme et réciproquement, les employés de leur patron) La véritable puissance, c’est se permettre de ne pas avoir de portable. • une personne qui parle toute seule dans la rue est bizarre. Les gens communiquent avec leur correspondant invisible et ignorent les passants autour d’eux. • autrefois on teléphonait ’quelque part’ , maintenant on téléphone ’à quelqu’un’, mais on ne sait pas où il est, la première question qu’on pose est « où es-tu » • Un téléphone portable qui sonne à tout moment peut gêner les autres, il faudrait peut-être inventer une réglementation au des règles d’un savoir-vivre moderne. • le téléphone fixe a apporté d’immenses modifications dans la vie des gens. Le téléphone portable - encore plus Vous pouvez vous exercer avec n’importe quel type d’image intéressante trouvée dans une revue, un journal ou sur les sites internet des journaux français. Choisissez une image un peu insolite, surprenante (de nombreuses publicités sont comme ça). Pour développer votre imagination, essayez d’imaginer tous les aspects qu’on peut développer. Ensuite, choisissez l’interprétation qui vous semble la plus facile à développer et la plus en relation avec l’image proposée. Faites un plan simple : présentation de l’interprétation choisie arguments pour et contre, une conclusion Puis, après avoir annoncé de quoi vous allez parler, exposez votre plan et enfin faites le commentaire. Certains étudiants ont beaucoup de mal à passer à la phase d’interprétation, ils disent une ou deux phrases sur « ce à quoi leur fait penser cette image » et c’est tout. Il est important d’exercer cette imagination associative en proposant le plus grand nombre de directions de developpement possible. 4 Par exemple, d’après une reproduction d’une affiche du remake du classique du cinéma d’horreur « Nosfératu le vampire » on peut parler : des vampires, loups-garous, méthodes pour s’en protéger ; du cinéma d’horreur, des films d’épouvante , les différents types, réalisateurs : des gens qui aiment regarder les films d’horreur, du danger ou au contraire de l’utilité de ces films ; des acteurs qui jouent dans ce film-là ; du film d’origine (et de la différence entre les vieux films en noir et blanc et des films contemporains bourrés d’effets spéciaux) ; de l’esthétique de l’affiche elle-même, stylisée dans le genre « gothique », de la mode de ce style ... http://www.edufle.net/Le- commentaire-d-image Axer un projet sur l'image peut sembler en dehors de toutes préoccupations scolaires. Cependant, il s'agit surtout d'éveiller l'imagination, la sensibilité de l'enfant, de lui donner des repères dans le monde de la culture pour construire sa personnalité et gagner en autonomie sociale. Le cinéma d'animation est un art a part entière. Il serait trop long de montrer ici a quel poin L’EDUCATION A L’IMAGE DANS UN PROJET EDUCATIF GLOBAL Cinéma, audiovisuel et multimédia au service d’une mission éducative généralisée Damien ROUCOU délégué pédagogique du « site.TV » Education à l’image : on fait le point ! Nous savons que les enseignants utilisent peu l’audiovisuel en classe. On sait pourtant qu’ils sont la catégorie sociale qui fréquente le plus les salles de cinéma et qu’ils consomment des produits audiovisuels ou numériques, tels que les DVD, en plus grand nombre que la moyenne nationale. D’où provient cet écart ? Pourquoi les élèves, qui en dehors de la classe ou des cours sont de plus en plus attirés, voire aimantés, par les nouveaux médias et les supports numériques, ne bénéficient pas d’un enseignement de l’image digne de les aider à mieux comprendre ces images ? A l’heure de la société de l’information, la communication médiatique semble encore cantonnée au loisir et au divertissement. Du point de vue de l’institution éducation nationale la culture télévisée et internet des jeunes représente plus un objet d’étude sociologique qu’un ensemble de cas pratiques ou d’exemples 5 d’investissement d’espaces d’expression. Mais d’ailleurs, l’école doit- elle s’intéresser à cette culture, à ces films, ces documentaires, ces séries, ces news et ces vidéos-clip ? le « podcasting », c’est-à-dire la mise en ligne sur internet de vidéos, mais aussi de sons ou de textes, pour les rendre accessible au plus grand nombre, serait-il un geste d’un intérêt pédagogique quelconque ? Comme le disait Jacques Gonnet en exergue de son étude sur l’éducation aux uploads/s3/ adrese 2 .pdf

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