Supplément JDR Naheulbeuk : Le Chamane de Jungle Document et gameplay par Pen o
Supplément JDR Naheulbeuk : Le Chamane de Jungle Document et gameplay par Pen of Chaos Illustrations de Guillaume Albin Manuel du Chamane de Jungle – Supplément JDR Naheulbeuk – Page 1 Sommaire de la jungle Techniques de niveau 1 (Page 6) Cataplasme bangado (Nature) Profusion de poissons (divinité : Chulta) Apaisement de l'animal (divinité : Doxult) (évolutif) Visage de Leggibo (divinité : Leggibo) Branche opportuniste (divinité : Gnafangol) Techniques de niveau 9 (Page 14) Poison Zig-Zig (Nature) Possession aquatique (divinité : Chulta) Techniques de niveau 2 (Page 7) Danse du fossoyeur (divinité : Leggibo) Je suis le feuillage (divinité : Doxult) (évolutif) Course folle (divinité : Doxult) (évolutif) Homme-poisson-médecine (divinité : Chulta) (évolutif) Techniques de niveau 10 (Page 15) Kinésithérapie de la jungle (Nature) Décoction golo-golu (Nature) Emprise de l'arbre (divinité : Gnafangol) Techniques de niveau 3 (Page 8) Décoction zogbu (Nature) Terre changeante (divinité : Gnafangol) (évolutif) Cherche ma proie (divinité : Doxult) (évolutif) Griffure de l'âme (divinité : Leggibo) Techniques de niveau 11 (Page 16) Enfants de la Forêt (divinité : Doxult) V ague des Abysses (divinité : Chulta) La Mort Peut Danser (divinité : Leggibo) Techniques de niveau 4 (Page 9) Repousse-nuée (Nature) Attrape-jambe (Nature) Instinct de la chasse (divinité : Doxult) Pince de Chulta (divinité : Chulta) Techniques de niveau 12 (Page 17) Appel de l'homme-forêt (divinité : Gnafangol) Brouillard du Chamane (divinité : Doxult) Techniques de niveau 5 (Page 10) Soupirs du mourant (divinité : Leggibo) Légèreté aquatique (divinité : Chulta) (évolutif) Vision du nuiteux (divinité : Leggibo) (évolutif) Gué providentiel (divinité : Gnafangol) (évolutif) Techniques de niveau 13 (Page 18) Cacophonie aviaire (divinité : Doxult) Esprit du globzoule (divinité : Doxult) Crache-poisson (divinité : Chulta) Techniques de niveau 6 (Page 11) Poison Dibala (Nature) Soutien de la jungle (divinité : Doxult) Maître de la pluie (divinité : Gnafangol) (évolutif) Techniques de niveau 14 (Page 19) Apparition géante de Leggibo (divinité : Leggibo) Le Passeur te renvoie (divinité : Leggibo) Mille poissons affamés (divinité : Chulta) Techniques de niveau 7 (Page 12) Perce-poumon (Nature) Attelle rapide (Nature) Force de l'eau noire (divinité : Chulta) Techniques de niveau 15 (Page 20) Blessure de la Terre (divinité : Gnafangol) Appel de la Grande Écrevisse (divinité : Chulta) Techniques de niveau 8 (Page 13) Poison Rorgu (Nature) Mange-cerveau (divinité : Leggibo) Vision de l'oiseau (divinité : Doxult) Page 3 : Disciplines du Chamane Page 4 : Principales divinités Page 5 : Tableau des maladresses Astuce : en imprimant ce sommaire, le joueur peut cocher au crayon les prodiges utilisés quotidiennement, puis gommer les croix en fin de journée, et recommencer le lendemain. Manuel du Chamane de Jungle – Supplément JDR Naheulbeuk – Page 2 Disciplines du Chamane de Jungle Ce personnage, tour à tour homme-médecine (ou femme...), chasseur, devin ou faiseur de prodige, ne pratique pas la magie telle que nous la connaissons. Il s'arrange pour obtenir des faveurs de divinités venues de son pays, et, bien qu'on ne sache pas vraiment si toutes ces divinités existent, obtient généralement des résultats. Charisme : la caractéristique principale du Chamane pour réaliser des prodiges est son Charisme naturel, et il peut augmenter ses chances d'obtenir les faveurs des dieux en s'équipant de divers accessoires ou pièces d'équipement qui vont lui donner des bonus (Voir : matériel spécifique du Chamane), ces derniers pouvant être généraux ou liés à certains dieux seulement. Notez qu'une chemise de noble, par exemple, ou une cape de luxe achetées en Terre de Fangh, ou du shampooing d'elfe, ne sont pas des accessoires qui peuvent augmenter le Charisme du Chamane pour pratiquer les prodiges – Le bonus qu'il pourrait avoir par ailleurs ne serait donc que social. Disciplines de divinités : tous les prodiges peuvent être cumulés si leur durée le permet, et il est possible de faire appel quotidiennement à tous les dieux de la jungle sans restriction. Important : en dehors des techniques naturelles qui font appel à des plantes ou des produits (signalées par l'étiquette « Nature »), le Chamane ne peut accéder à la plupart des prodiges qu'une seule fois par jour. Ceci est le cas pour tous les prodiges qui n'ont pas de « fréquence » précisée. Lorsqu'il y a une fréquence précisée, alors c'est celle-ci qui importe. Le praticien peut toutefois essayer de « forcer » la main de sa divinité pour obtenir une occurrence supplémentaire du même prodige le même jour, mais dans ce cas tout échec simple sera considéré comme un affront et donnera forcément une maladresse (échec critique) avec un tirage dans le tableau ci-contre. Dans ce cas, il ne sera plus possible d'utiliser une discipline de cette même divinité pour toute la journée. Essayer de tromper les dieux est donc quelque chose de risqué. Échec simple : si le Chamane échoue à l'épreuve pour la première occurrence quotidienne d'un prodige, il pourra essayer à nouveau une fois le même jour, sans handicap. À partir de deux échecs, on considère que la divinité concernée n'est pas réceptive et qu'elle ne répondra plus pour aucun prodige durant la même journée. De ce fait, le Chamane doit donc attendre le lendemain pour recommencer à l'invoquer. En cas d'échec critique, tirez un résultat spécial. Épreuve et expérience : dans le manuel ci-dessous, j'ai proposé une valeur en XP pour chaque prodige ou technique, un peu comme c'est le cas pour les coups spéciaux des combattants. Il y a beaucoup de prodiges, mais la plupart ne sont utilisables que dans certains cas. Je précise, au cas où, que la valeur d'XP proposée reste à l'appréciation du MJ et ne sera considérée que si le prodige est réussi d'une part, et s'il a été d'une véritable utilité. Rassembler des poissons dans le seul but de gagner 2 XP n'a pas de sens. Le faire pour aider un pêcheur autochtone qu'on rencontre en marchant au bord d'un lac, par contre, aura un sens et donc déclenchera potentiellement le gain en XP. Délai d'incantation et concentration : il est généralement précisé deux valeurs de temps pour une technique. La première valeur représente le temps nécessaire pour que le prodige commence (incantation), la deuxième le temps qu'il va durer. Il est important de noter que, durant l'incantation, le Chamane ne peut ni combattre, ni éviter les coups, ni faire quoi que ce soit d'autre en général que se déplacer. Il est occupé à chanter, parler ou faire des gestuelles. Le dernier assaut d'un délai signalé est celui où le prodige se produit, ainsi donc « deux assauts » signifie que le Chamane doit incanter pendant un assaut, puis durant le suivant finira son prodige. Matériel requis : les accessoires et le matériel spécifique du Chamane sont disponibles dans le tableau correspondant et peuvent généralement être acquis sur une base de troc, ou parfois fabriqués durant une pause. Ingrédients : la plupart des ingrédients cités dans les recettes peuvent être récoltés à l'avance quand le personnage en a le loisir, sinon ils peuvent être récupérés sur place quand le milieu est propice, au prix d'un temps supplémentaire de préparation en général. Beaucoup sont d'un poids négligeable. Manuel du Chamane de Jungle – Supplément JDR Naheulbeuk – Page 3 Principales divinités liées au Chamane de Jungle Doxult : l'esprit de la jungle Nous avons ici une divinité connue dans toutes les jungles, mais principalement adorée chez les Atlakans. Doxult est généralement représenté sur les temples comme un fauve ailé, parfois comme une personne à tête de félin. Il n'a pas de sexe défini a priori, car son genre change d'un chamane à l'autre, et semble pouvoir commander à tous les animaux, mais surtout les terrestres. Il peut également infléchir la volonté de certains végétaux et aide à passer inaperçu, entre autres. Leggibo : le griffeur d'âme Souvent nommé « Agba Leggibo », ce dieu sombre est vraisemblablement un genre de gardien entre deux mondes. Il est invoqué par les chamanes pour les pratiques liées à la mort, et à la résurrection, à la terreur et à la nuit. Pour tout ce qui est rituel et prodiges, Leggibo serait d'ailleurs beaucoup plus difficile à joindre de jour que de nuit, où il règne en maître. Les indigènes le représentent parfois sous les traits d'un humain très maigre, sans yeux, aux membres tordus, vêtus de haillons noirs et coiffé d'une toque à cornes. Ses doigts ne sont que des griffes longues et recourbées. Chulta : le monstre aquatique Aussi surnommée « la Grande Écrevisse ». Chulta (prononcer « K'houlta ») est une entité venue de la mer, principalement adorée près des côtes, et qui donc techniquement serait plutôt une langouste qu'une écrevisse. Cependant, on dit qu'il est tout à fait possible d'accéder à ses pouvoirs en présence d'eau douce, pour peu qu'il y ait un peu de profondeur. On dit que c'est la mère de toutes les espèces marines, et aussi qu'elles finissent par revenir dans l'estomac de la déesse après la mort. Les représentations de la divinité montrent généralement un genre de crustacé doté de très nombreuses pattes et uploads/Religion/ grimoire-chamanedejungle.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 21, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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