الدين القيم de Sheikh 3Aber-Ra7mân Ibn Nâsir As-Sa3di بسم ال الرحمن الرحيم Intr

الدين القيم de Sheikh 3Aber-Ra7mân Ibn Nâsir As-Sa3di بسم ال الرحمن الرحيم Introduction Louange à Allah qui a planté l’arbre de la foi dans le cœur des meilleurs de Ses serviteurs, qui l’a irrigué et nourri de sciences bénéfiques, de connaissances véridiques et d’attachement à Son évocation nuit et jour, et a fait qu’il donne avec abondance ses fruits et bénédictions sous toutes formes de bienfaits à chaque instant. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Unique et sans associé, l’Un, le Dominateur suprême, le Miséricordieux, le Pardonneur ; et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager, l’élu, le distingué. Ô Allah couvre d’éloges et salue Muhammad, ainsi que sa famille et ses compagnons, les plus pieux et meilleurs des hommes. Ceci dit : Ce livre est une étude du sujet le plus important de la religion et du plus grand fondement de la vérité et de la certitude : une étude sur la foi. Elle s’appuie sur le Noble Livre d’Allah (sobhana wa ta‘ala) qui est garant de la justesse de ces fondements et ne demande aucun ajout, et la Sunna de Son Prophète Muhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) qui est conforme au Coran, l’explique, et détaille beaucoup d’informations et de règles générales qui y sont énoncées. Cette étude se divise en trois parties 1 - La définition de la foi. 2 - Les fondements et notions constitutives de la foi, ainsi que les éléments qui la font croître. 3 - Les mérites et les fruits de la foi, et de tout ce qui découle de ces fondements. الدين القيم Allah (sobhana wa ta‘ala) dit : « N’as-tu pas vu comment Allah propose en exemple une bonne parole pareille à un bel arbre dont les racines sont fermes et les branches s’élancent dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ces exemples aux gens afin qu’ils se souviennent. » (Sourate Ibrâhîm, v.24-25) traduction approximative. Allah (sobhana wa ta‘ala) a comparé la parole de foi qui est la meilleure des paroles au meilleur des arbres, décrit par ces attributs louables : ses racines sont fermes, ses branches s’élancent dans le ciel, il donne des fruits à tout instant, et produit pour celui qui le possède et pour d'autres divers bienfaits et fruits. Cet arbre est différent dans le coeur de chaque croyant en fonction des caractéristiques qu’Allah (sobhana wa ta‘ala) en a données. C’est pourquoi le serviteur bienheureux doit s’empresser d’en connaître les noms, les caractéristiques, les causes, les racines, et les branches. Il doit s’efforcer de les réaliser par sa science et ses actes, car le bien, le succès et la réussite qu’il obtiendra en ce monde et dans l’au-delà sera fonction de ce qu’il obtiendra de cet arbre. الدين القيم Première partie : Définition et limites de la foi Les limites et la définition d’une chose qui l'explicite, doivent venir avant les règles régissant cette chose. Ceci car le jugement sur une chose découle de la conception qu’on en a. Ainsi, celui qui juge une chose avant de cerner sa définition et de la concevoir de manière à pouvoir la distinguer commet une erreur grossière. Définition de la foi : La foi (Imân) consiste en l’attestation ferme et la reconnaissance totale de tout ce en quoi Allah (sobhana wa ta‘ala) et son Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ont ordonné de croire, et la soumission intérieure et apparente [à tout ce que cela implique]. La foi consiste en l’attestation du cœur et sa croyance ferme impliquant [la pratique] des actes du cœur et des membres. Et cela englobe la pratique de l’ensemble de la religion. C’est pour cette raison que les imams parmi les Pieux prédécesseurs disaient : « La foi (Imân) consiste en une parole du cœur et de la langue, et en des actes du cœur, de la langue et des membres. » La foi est donc constituée de paroles, actes, croyances, augmentant par l’obéissance à Allah et diminuant par la désobéissance. La foi englobe : 1 - Les croyances de la foi. 2 - Les comportements qui en découlent. 3 - Les actes qu’elle implique. Ainsi, reconnaître et confirmer les Noms magnifiques d’Allah (sobhana wa ta‘ala), Ses Attributs de perfection et tous les actes naissants de Ses Noms et Attributs, compte parmi les plus grands fondements de la foi. De même, reconnaître les droits spécifiques d’Allah qui sont la divinisation et l’adoration d’Allah seul, intérieurement et extérieurement, fait partie des fondements de la foi. De même que la confirmation de tout ce dont Allah (sobhana wa ta‘ala) nous a informé concernant Ses anges, Ses armées, les existences passées et futures, et tout ce qui concerne le Jour Dernier. Tout cela fait partie des fondements de la foi. الدين القيم De même que la croyance en l’ensemble des messagers, et en la description louable qui en a été faite dans le Coran et la Sunna. Tout cela fait partie des fondements de la foi. De même, parmi les plus grands fondements de la foi : 1 - Reconnaître la singularité d’Allah dans l’Unicité et la divinité. 2 - L’adoration d’Allah seul et sans associé. 3 - Ne vouer la religion qu’à Allah (sobhana wa ta‘ala). 4 - Appliquer les lois apparentes de l’Islam et ce que cela implique intérieurement. Tout cela fait partie des fondements de la foi. C’est pour cela qu’Allah (sobhana wa ta‘ala) a conditionné par la foi l’entrée au Paradis, la préservation contre l’Enfer, Son agrément, le succès et la réussite. Et cela en raison du fait que la foi englobe les croyances, les actes du cœur, et les actes des membres. Et si un de ces points vient à manquer, la foi est défectueuse, les récompenses sont manquées et le châtiment mérité, en fonction de l’importance du manque. Allah (sobhana wa ta‘ala) nous a informés qu’à travers la foi totale, on atteint les plus hautes positions en ce monde et les plus hauts degrés dans l’au-delà. Ainsi, Il dit : « Ceux qui ont cru en Allah et en Ses messagers sont les véridiques. » (Sourate Al-Hadîd, v.19) traduction approximative. Et les véridiques sont les créatures qui sont au plus haut degré après les prophètes dans ce monde et dans l’au-delà. Allah (sobhana wa ta‘ala) nous informe que celui qui réalise cette foi en Lui et en Ses prophètes atteint ce degré. Et cela est explicité par la parole du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) : « Les gens du Paradis verront ceux qui sont dans les demeures élevées au Paradis de la même manière que vous voyez les étoiles à l’Est ou à l’Ouest dans le ciel, et ce en raison de la différence [de degrés] qu’il y a entre eux. » Les gens dirent : « Ô Messager d’Allah ! Ce sont les degrés des prophètes qu’aucun autre en dehors d’eux n’atteindra ? » Il dit : « Au contraire ! Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, ce sont des hommes qui ont cru en Allah et ont cru comme il se doit aux messagers. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.) traduction approximative. Ils ont cru en Allah et déclaré véridiques les messagers en apparence mais aussi intérieurement, dans leurs croyances, leur comportement, leurs actes et dans la perfection de leur obéissance à Allah et Ses messagers. Leur application de ces choses vient confirmer leur croyance en Allah et aux messagers. الدين القيم Allah (sobhana wa ta‘ala) a ordonné dans Son Livre cette foi globale et générale, et tout ce qu’elle implique comme soumission et sujétion, et Il a loué celui qui le faisait. Ainsi, Il dit dans le plus éminent verset concernant la foi : « Dites : « Nous croyons en Allah et en ce qui nous a été révélé, et en ce qui a été révélé à Ibrâhîm, Ismâ‘îl, Ishâq, Ya‘qûb et ses descendants, et en ce qui a été donné à Mûsâ et ‘Isâ, et en tout ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes soumis. » » (Sourate Al-Baqarah, v.136) traduction approximative. Allah (sobhana wa ta‘ala) a ordonné à Ses serviteurs de croire l’ensemble de ces fondements grandioses, et la foi globale en tout livre révélé par Allah et en tout prophète envoyé par Lui, ceci avec sincérité, soumission et sujétion à Lui seul, comme Il dit : « Et à Lui nous sommes soumis. » De même, à la fin de cette sourate, Il a loué les croyants pour la réalisation de cette foi : « Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, ainsi que les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers, (en disant) : « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers. » Et ils ont dit : « Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons uploads/Religion/ l-arbre-de-la-foi.pdf

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  • Publié le Mai 15, 2022
  • Catégorie Religion
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