1 | P a g e 1 L’explication des conditions de Lâ iâha illa Allah 3 2 | P a g e

1 | P a g e 1 L’explication des conditions de Lâ iâha illa Allah 3 2 | P a g e 2 L’explication des conditions de Lâ iâha illa Allah 3 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions; celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité adorée avec vérité qu’Allah, Lui Seul : Il n’a aucun associé, et j’atteste que Mohammad ّم ّى اهلل عليه و سل صل est Son serviteur et Son Messager. La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit : "Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission." [Âli ‘Imrân : 3 : 102] La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit : "Ô Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez Allah de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement." [An-Nisâ : 4 : 1] La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit : 3 | P a g e 3 L’explication des conditions de Lâ iâha illa Allah 3 "Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite." [Al-Ahzâb : 33 : 71-72] Ensuite : La meilleure parole est la parole d’Allah et la meilleure guidance est la guidance de Mohammad ّم ّى اهلل عليه و سل صل. Les pires choses sont celles qui sont inventées (dans la Religion), et toutes les choses inventées (dans la Religion), sont des innovations (religieuses), et toutes les innovations (religieuses) sont des égarements, et tous les égarements sont en Enfer. Ceci étant dit: Cheikh ‘Oubayd Al-Jâbirî –qu’Allah le préserve- continue son explication des conditions de Lâ ilâha illa Allah en disant : "La troisième condition : La sincérité qui est l’opposé de l’association : Et la preuve de la sincérité est la parole d’Allah Le Très-Haut (dont la traduction du sens est) : "C’est à Allah qu’appartient la religion pure". Sourate Az-Zoumar v.3. Et Sa parole (dont la traduction du sens est) : "Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif". Sourate Al-Bayyinah v.5. 4 | P a g e 4 L’explication des conditions de Lâ iâha illa Allah 3 Et comme preuve de la Sunnah : Le hadîth rapporté de manière authentique dans l’Authentique (d’Al- Boukhârî) d’après Abou Hourayrah qui rapporte que le Prophète ّم ّى اهلل عليه و سل صل a dit : "Celui qui sera le plus heureux en raison de mon intercession sera celui qui a dit Lâ ilâha illa Allah sincèrement de son cœur- ou de son for intérieur"1. Et dans l’Authentique d’après ‘Itbân bin Mâlik que le Prophète ّم ّى اهلل عليه و سل صل a dit : "Allah a certes interdit l’Enfer à celui qui dit Lâ ilâha illa Allah désirant par cela la Face d’Allah"2. Et An-Nasâî (dans Al-yam wa al-laylah) a rapporté d’après le hadîth de deux hommes parmi les Compagnons que le Prophète ّم ّى اهلل عليه و سل صل a dit : "Une personne ne dit pas: "Lâ ilâha illa Allah wahdahou lâ charîka lah, lahou al-moulk wa lahou al-hamd wa houwa ‘alâ koulli chayin qadîr" sincèrement de son cœur confirmant ce que dit sa langue sans qu’Allah ne lui fende le ciel afin qu’Il regarde celui qui l’a dite (cette parole) 1 Rapporté par Al-Boukhârî n°99, 6570 et d’autres d’après la narration de ‘Amr bin Abî ‘Amr d’après Sa’îd Al- Maqbouriy d’après Abou Hourayrah qu’Allah l’agrée. 2 Rapporté par Al-Boukhârî n°325, 5401 et Mouslim n°33 d’après la narration de Mahmoud bin Ar-Rabî’ Al- Ansârî d’après ‘Itbân bin Mâlik qu’Allah l’agrée. 5 | P a g e 5 L’explication des conditions de Lâ iâha illa Allah 3 parmi les gens de la Terre et un serviteur qu’Allah regarde est en droit qu’Il lui donne ce qu’il demande"3. Sa parole : "La sincérité" : C’est dans le sens linguistique : L’apurement, la purification. Et dans le sens religieux : Epurer et purifier l’adoration de toute souillure d’association et d’ostentation. Sa parole : (la parole d’Allah dont la traduction du sens est) : "C’est à Allah qu’appartient la religion pure". Sourate Az-Zoumar v.3. Ibn Kathîr –qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : "C’est-à-dire : Adore donc Allah Seul sans Lui donner d’associé et appelle les gens à cela et fais leur savoir que l’adoration ne peut être que pour Lui Seul et qu’Il n’a pas d’associé ni pareil ni égal et c’est pour cela qu’Allah Le Très-Haut a dit (ce dont la traduction du sens est) : "C’est à Allah qu’appartient la religion pure". Sourate Az-Zoumar v.3. C’est-à-dire : n’est accepté comme action que celle dont la personne qui l’a faite la voue de manière exclusive à Allah Seul sans Lui donner d’associé". Fin de citation4. 3 Rapporté par An-Nasâî dans As-Sounan Al-Koubrâ n°9772 dans ‘Amal al-yawm wa al-laylah et nous allons parler de sa chaîne de transmission. 4 Voir l’Exégèse d’Ibn Kathîr v.4 p.45. 6 | P a g e 6 L’explication des conditions de Lâ iâha illa Allah 3 Et Ibn As-Sa’dî –qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : "Ceci est une affirmation de l’ordre de sincérité et une mise en évidence qu’Allah Le Très-Haut comme Il détient toute la perfection et Il détient la grâce sur ses serviteurs sous tous les aspects, de même lui appartient la religion pure, pure de toute souillure et c’est la religion qu’Il a agréée pour Lui-Même et a agréée pour l’élite de ses créatures et qu’Il leur a ordonnée car elle contient le fait de vouer l’adoration à Allah Seul dans le fait de L’aimer et de Le craindre et d’espérer en Lui et de revenir repentant vers Lui en servitude et le fait de revenir vers Lui afin que Ses serviteurs obtiennent leurs demandes… Et c’est cela qui réforme les cœurs et qui les purifie et les épure sans association à Lui dans quelqu’acte d’adoration que ce soit et Allah en est innocent et Il n’en a rien". Fin de citation du témoin argumentatif5. Et ajoute en termes de clarification et d’insistance, quant à ce qu’ont dit ces deux imams au sujet du sens du verset, ce qu’a rapporté l’imam Mouslim dans son Authentique d’après la narration d’Abou Hourayrah –qu’Allah l’agrée- qu’il a dit : "Le Messager d’Allah ّم ّى اهلل عليه و سل صل a dit : "Allah Le Très-Haut a dit : 5 Voir l’Exégèse d’As-Sa’dî p.847-848. 7 | P a g e 7 L’explication des conditions de Lâ iâha illa Allah 3 "Je suis Celui qui Se passe le plus d’associés ; quiconque accomplit une action dans laquelle il M’a attribué un associé, Je le délaisse lui et son association"6. Sa parole : (la parole d’Allah dont la traduction du sens est) : "Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif". La suite qui complète le verset est (ce dont la traduction du sens est) : "d’accomplir la Salâh et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture". Sourate Al-Bayyinah v.5. Cheikh ‘Abder-Rahmân bin Nâsir As-Sa’dî –qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : ""Il ne leur a été commandé" dans toutes les législations "cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif" : C’est-à-dire : Qu’ils n’aient pour intention dans toutes leurs adorations, apparentes et cachées, que La Face d’Allah et de chercher à se rapprocher de Lui. "Hounafâ˜" : C’est-à-dire : Se détournant et s’écartant de toutes les religions qui s’opposent à la religion de l’Unicité. Et la prière et la zakât ont été citées de manière spécifique, alors qu’elles sont comprises dans Sa parole (dont la traduction du sens est) : "cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif", en raison de leur préséance à toutes deux et de leur noblesse à toutes deux et en 6 Rapporté par Mouslim n°2985 -et d’autres que lui- d’après la narration de Al-‘Al☠bin ‘Abdir-Rahmân d’après son père d’après Abou Hourayrah qu’Allah l’agrée. 8 | P a g e 8 L’explication des conditions de Lâ iâha illa Allah 3 raison du fait qu’elles sont les deux actes d’adoration dont celui qui s’en acquitte se sera acquitté de toutes les législations de la religion. "Et voilà" : C’est-à-dire l’Unicité et la sincérité dans la religion "la religion de droiture" : C’est-à-dire la religion droite qui fait arriver aux jardins des délices et ce qui est autre que cette religion ce sont alors les voies qui font arriver à l’Enfer". Fin de citation7. Je8 dis : Il y a dans uploads/Religion/ l-explication-des-conditions-de-la-ilaha-illa-allah-03.pdf

  • 23
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Fev 25, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
  • Taille du fichier 0.7498MB