Lhomme est capable d'entrer en relation, de s'adresser à lautre ou au Tout Autr
Lhomme est capable d'entrer en relation, de s'adresser à lautre ou au Tout Autre. Tout homme sait prier dans la mesure méme ou son humanité le rend capable de dire « Je », Tu», et de se savoir mystérieusement plus grand, plus large, plus profond que la limite de son corps et de sa parole. Dieu, l'Esprit de Dieu, est en nous le seul pédagogue de la prière, lui qui murmure vers le Père en « gémissements ineffables » et nous fait dire « Abba » (Rm 8)! Dans la prière de Jésus à son Père, toute prière est déjà accomplie et retrouve sa source. Plus encore, dans la personne même de Jésus relation à Dieu et vie selon Dieu coincident. Ainsi, lorsque Jésus nous enseigne comment prier, il nous dit en même temps qui il est et comment vivre. Si, dans la prière, comme dans notre quotidien, il nous revient de jardiner, retourner, désherber, préparer la terre, adapter le grain à son état, au climat, à la saison, seul Dieu, jardinier, donne la croissance et Tétre. Oui, loraison comme laction n'auraient ni sens ni existence hors du champ de Dieu et sans l'immensité de son travail. Prière et action ne font qu'un. En chacune d'elles, se mêlent l'æuvre de Dieu qui donne et demande à l'homme d'aæuvrer, recevoir et faire. Lllusion serait grande d'attribuer à la contemplation la forme idéale voire absolue de réceptivité et d'union à Dieu, en intériorité, tandis que l'agir quotidien serait le lot de notre pauvre humanité soumise à la contingence Jusqu' a sa délivrance qui l'ouvrirait enfin à une béatitude passive dans T'éternité! « Le Royaume de Dieu est au milieu de vous!» s'etforçait de nous faire conmprendre Jésus qui, du reste, n'a pas pasé tout son temps en oraison mais trente années à Nazareth au coceur du quotidien. N'y a-t-il pas contradiction, me direz-vous alors, à proposer un ensemble de Jalons pour prier tout en affirmant la non-suprématie de la prière sur l'action? On aurait mieux vu une introduction qui donne goùt au silence et au recueillement, qui fasse déjà vibrer le Désir, des pistes de prière qui, rien quà la lecture, remuent déja ce coin du coeu et du sensible et déclenchent la porte de l'intériorité où, bien sûr, Dieu se devrait d'être au rendez-vous! Eh bien, non. Ces jalons à la suite d'ignace de Loyola, prônent, selon la dynamique des Exercices dou is sont tirés, un chemin à faire, un travail de longue haleine, une cormveson voire une purification de nos images et de notre relation à Dieu Ma au coeur de ces moyens, un amour en acte, une fidélité amoureuse notre part mais aussi de Dieu. Le tout dans la foi et visant pourtant sentir et goûter intérieurement les choses par soi-mêême Jésus, fils du Dieu vivant, je crois que tu es vraiment présent dans l'Eucharisie, comme tu l'étais au milieu des apôtres Jésus, mes yeux ne voient qu'une hostie, mais je crois que tu es là; Jésus, je te remercie d'être lä » Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus, je fadore! Jésus je te rends grâces, je t'aime et je t'adore! Jesus, tu as dit Ceci est mon corps. J'ai confiance en ta Parole. L'adoration est un mystère d'amour deux amoureux qui se regardent dans fes yeux n'ont pas à se dire grand chose. lls s'admirent. ils se font confiance. ils se plaisent. ils se chérissent et leur regard en dit plus long que tous les mots de la terre. Il est bon en ce moment de prendre au moins un quart d'heure de silence intérieur où tu te laisses voir par le Seigneur. Tu laisses le Seigneur taimer, poser son regard sur toi et te parler. Ce qui empêche le plus la gråce de fructifier en nous, c'est qu'à peine arivé devant le Seigneur, nous lui parlons tout de suite de nos péchés, nos misėres, nos intentions. Prenons le temps de nous mettre en sa présence et de lever les yeux vers lui. Saint Jean dira «lls lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé » (Jn 19,37). Lève alors tes yeux vers le Christ. L'adoration est cet échange de regards: le regard du Christ posé sur nous et le regard que nous élevons vers lui en tant que pécheur. De cet échange jailit la guérison qui est donnée au pauvre que nous sommes et qui regardons vers Lui. Adorer, cest sentir le regard de Dieu sur nous: Dieu se penche du haut du ciel et pose un regard d'amour sur l'humanité blessée, pécheresse, cassée, réduite dans l'esclavage des passions et des démons. Dieu me regarde, Dieu me voit. lI me donne d'être par son regard. Son regard me fait vivre, parce que c'est un regard qui ne juge pas, qui ne condamne pas mais qui relève. A ce moment, il est bon d'imaginer le regard que le Christ a posé sur le jeune homme riche sur Marie Madeleine ou sur la Samaritaine. On voit le bouleversement que produit le regare de Jésus sur Matthieu, un regard qui le saisit à sa table de percepteur d'impôts et l'e En entrant dans ton coeur, dans la partie la pluS intime de ton étre, on peut alors alors commencer a faire parler notre coeur, et non ta tėte. L'adoration est le lieu où l'on apprend aussi à dialoquer. C'est le lieu où nous poUVOns paner avec Lur ae tout. Nous pouvons lui souma eptions nos questions, nos préoccupations, nos angoisses, nos joies, notre gratitude, nos décenfon nos requêtes et nos espérances. Pour vous les jeunes, en allant à l'adoration, vous rencontrez le Jésus de votre åge. qui a connu les mêmes désirs, les mêmes inquiétudes, et qui connait mieux votre coeur que vous. mêmes. Si vous avez des difficultés dans les études, avec vos amis, en famille, des inquiêtudes sur le sens de la vie, manque d'emploi, manque d'idéal de vie, déchargez-les aux pieds du Seigneur. a Si vous êtes fiancés ou jeunes mariés, en allant devant le Saint Sacrement, vous êtes en présence de Jésus aux noces de Cana. lI manquait du vin et vous savez que, dans la Bible, le vin symbolise l'amour. Cela voulait dire que l'amour du jeune couple de Cana manquait dintensité, d'abondance. Et Jésus change l'eau en vin, comme il renouvelle l'amour humain par l'amour divin. Et le vin fut de bien meilleure qualité et en bien plus grande quantte. Au Saint Sacrement, Jésus renouvelle votre amour par son amour pour que vous aimiezvOu conjoint comme le Christ l'aime. vOUs etes malades et souffrants (physiquement ou Spirituellement), en vous presenia ant devant le Saint Sacrement, vous allez à Jésus qui quérit les foules. Aller à l'adoration, ailer donc vers celui qui peut rendre à votre ame la force et la santé, " Il est le meoe medecins. Le prophète Malachie dit:«Le soleil de justice brillera, portant la gu u ses rayons..MI 3,20) » Ce soleil de justice qui brille, c'est Jésus hostie, et la guer les n quil apporte concerne l'humanité tout entière souffrante et blessée, au purgatoire et terre. uploads/Religion/ l-x27-adoration.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 24, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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